Concours de Commissaire de Police

Concours de Commissaire de Police

Site internet : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/

Rubrique "Personnels", "Commissaire de Police "


COMMISSAIRE DE POLICE :
Le commissaire de police dirige un service de la police nationale (commissariat, service de police judiciaire ou de renseignement, école de police, etc) et l’ensemble des personnels qui y sont affectés.
Il détermine les actions à mener pour atteindre les objectifs définis par le ministre. Il est l’interlocuteur privilégié des autorités locales (communales ou départementales) en matière de sécurité. Il est officier de police judiciaire (OPJ).
Il participe à la conception, à la réalisation et à l’évaluation des programmes et des projets relatifs à la prévention de l’insécurité et à la lutte contre la délinquance et exerce les attributions de magistrat qui lui sont conférées par la loi.
Il est doté d’une tenue d'uniforme mais peut exercer en civil.

CONDITIONS D'ACCES :

Concours externe (3 participations maximum)

Nationalité / âge :

  • être de nationalité française,
  • être âgé au plus de 35 ans au 1er janvier de l'année du concours,
  • être de bonne moralité, avoir un casier judiciaire vierge et être agréé par le préfet territorialement compétent.

La limite d'âge n'est pas opposable :

  • aux mères et aux pères de trois enfants et plus, et aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants,
  • aux sportifs de haut niveau.

La limite d'âge peut être reculée :

  1. d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif,
  2. d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire,
  3. à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau, anciens travailleurs handicapés).

La limite d'âge peut être reculée jusqu'à 45 ans (sans préjudice de l'application des autres dispositions relatives au report de limite d'âge au titre des charges de famille) pour les personnes élevant un enfant de moins de 16 ans, ou ayant élevé pendant 5 ans au moins, un enfant avant son seizième anniversaire.

Aptitude physique :

Les candidats aux concours de commissaire de police doivent être reconnus aptes à ces emplois, après examen médical auprès d’un médecin de la police nationale constatant que les intéressés ne sont atteints d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.

En outre, ils doivent :

  • avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes ;
  • être médicalement aptes à un service actif de jour comme de nuit ;
  • être aptes au port et à l’usage des armes.

L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.

Diplômes :

Le candidat doit être titulaire d’un master.
Sont admis en équivalence d’un master tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu'ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).

N.B. : peuvent se présenter les candidats justifiant qu'ils accomplissent la dernière année d'études en vue de la possession d'un des diplômes ou titres requis.
En cas de réussite au concours, ils ne seront nommés élèves que s'ils justifient, avant la date fixée d'entrée en école qui suit immédiatement le concours, de la possession du diplôme ou titre.

Peuvent faire acte de candidature toutes personnes qui justifient de trois années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis).

Peuvent présenter le concours sans condition de diplômes :
  • les mères et les pères d'au moins trois enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement,
  • les sportifs de haut niveau.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) :

Les candidats nés après le 31/12/1979 doivent être recensés et avoir accompli la journée d'appel de préparation à la défense.


Les annales sont disponibles en ligne sur le Site du Ministère de l'Intérieur.


Allocation pour la diversité dans la fonction publique :
Les étudiants inscrits à l’IEJ en vue de préparer ce concours peuvent demander une allocation pour la diversité dans la fonction publique. Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique. Ce système remplace l'ancienne "bourse de service public". Les critères d'attribution de ces allocations sont les ressources de famille et les résultats des études antérieures. Le montant de l'allocation est de 2000€.
Attention: le bénéficiaire de l'allocation s'engage à se présenter à la prochaine session d'un concours et en cas de succès à servir dans la fonction publique pendant au moins 5 ans.
Les dossiers sont à télécharger sur le site de la Préfecture de Région Champagne-Ardenne (rubrique "l'Etat en Région")


Derniers textes réglementaires :

  • Arrêté du 28 mars 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale
  • Arrêté du 25 août 2014 modifiant l'arrêté du 28 mars 2014 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale



LES EPREUVES DU CONCOURS EXTERNE
EPREUVES D’ADMISSIBILITE :
Les épreuves écrites font l’objet d’une double correction à l’exception du questionnaire à choix multiple.
Épreuve de culture générale :
dissertation sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu’à nos jours. Durée : 5 h ; coefficient 4

Épreuve de résolution d'un cas pratique :
à partir d’un dossier documentaire à caractère administratif, dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier peut comporter des graphiques et des données chiffrées. Il ne peut excéder 30 pages. Durée : 4 h ; coefficient 4

Cette nouvelle épreuve remplace l’épreuve de synthèse. Le candidat doit démontrer sa capacité à se projeter dans un cadre opérationnel, savoir analyser les éléments de contexte de la situation dans laquelle il est placé, être capable de proposer des solutions en fonction du thème posé, ( à l’aide de tout ou partie des documents ) et être en mesure d’argumenter des choix opérationnels retenus. Quelle que soit la manière dont il organise sa copie, ( 2, 3 parties ou plus ), il doit respecter des conditions de formalisme prévues par l’énoncé.
Questionnaire à choix multiple ou à réponses courtes :
portant sur les connaissances générales des événements qui font l’actualité politique française et internationale, le fonctionnement institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen, les missions et l’organisation générale des services de la police nationale et des services du ministère de l’Intérieur. Durée : 1 h ; coefficient 3

Deux Compositions :
L'une porte sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l’Union européenne. Durée : 3 h ; coefficient 4
L'autre porte sur le droit pénal général et/ou la procédure pénale. Durée : 3 h ; coefficient 4

EPREUVES DE PRE-ADMISSION :
Pour y participer, le candidat doit avoir obtenu, aux épreuves d’admissibilité, un total de points déterminés par le jury, qui ne peut être inférieur à 152.
Deux épreuves d’exercices physiques composées d'un parcours d’habileté motrice et d'un test d’endurance cardio-respiratoire. Le détail des épreuves est expliqué dans le document intitulé " Fiche épreuves physiques concours actifs " téléchargeable depuis cette page (coefficient 3). Toute note inférieure à 7/20 à l’une ou l’autre des épreuves est éliminatoire.
EPREUVES D’ADMISSION :
Pour y participer, le candidat doit avoir réussi les épreuves de pré-admission.
Tests psychotechniques écrits :
non notés et destinés à évaluer le profil psychologique des candidats et leur capacité à travailler en groupe. Durée : 3 h 30

Épreuve de gestion du « stress » :
sous forme d’un parcours permettant l’évaluation de la gestion du stress du candidat. Cette épreuve consiste à placer le candidat dans une situation imprévue et soudaine et à analyser son comportement. Une grille d'observation renseignée par le psychologue est communiquée au jury en vue de l'épreuve d'entretien. Durée : 10 minutes maximum ; coefficient 2
Le comportement du candidat est observé lors d’un parcours effectué à l’aveugle soumis à des bruitages fortement parasites.

Épreuve de mise en situation individuelle :
à partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages. Durée : 30 minutes ; préparation : 30 minutes ; coefficient 4
Il s’agit d'une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police, pouvant comporter un dossier documentaire permettant de comprendre les enjeux de la problématique. Après une phase de préparation, le candidat, doit présenter oralement son analyse, ses réponses au problème posé par la mise en situation, puis répondre aux questions des examinateurs.
Il ne s’agit pas d’évaluer les compétences techniques du candidat pour résoudre le cas exposé, mais des capacités en termes de management, d’intelligence sociale, de rapport à l’autorité, d’adhésion aux valeurs.

Épreuve collective :
mise en situation à partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages permettant de répondre à une problématique avec toute une équipe. Durée : 35 minutes ; coefficient 4
Les candidats sont répartis en groupe (4 à 6) afin d’évaluer leur comportement, leur façon de s’exprimer et leur capacité relationnelle et décisionnelle.
Il s'agit d'une situation fictive émanant ou non de l’univers de la police présentant une problématique à laquelle les candidats doivent répondre en commun.
Il ne s’agit pas d’évaluer la production du groupe mais les comportements de chacun en interaction avec les autres, les qualités de leadership, (capacité à faire passer ses idées ), et l’intelligence sociale (capacité à prendre en compte les avis des autres).

Épreuve orale de langue étrangère :
conversation à partir d’un texte, écrit dans la langue choisie, tiré au sort par le candidat. Les langues admises sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien. Le candidat indique son choix dans sa demande d’inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions. Durée : 20 minutes ; préparation : 20 minutes ; coefficient 4

Entretien avec le jury :
porte sur des questions d’ordre général à partir d’un thème d’actualité tiré au sort par le candidat, il permet d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi postulé . Durée : 35 minutes ; préparation : 35 minutes ; coefficient 7.
Les membres du jury disposent, pour aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques, interprétés par le psychologue et de la grille d'observation renseignée par le psychologue lors de l'épreuve de gestion de stress.
Toute note inférieure à 5 / 20 est éliminatoire.


LA SCOLARITE, LA CARRIERE ET LA PROMOTION SOCIALE

Formation initiale :


Obligation de durée :


La nomination en qualité d'élève est subordonnée à un engagement de rester au service de l’État pendant une durée de sept ans à compter de la titularisation.
L'élève ou l'ancien élève qui met fin à sa scolarité plus de trois mois après son incorporation ou qui rompt son engagement doit reverser au Trésor public une somme forfaitaire fixée par arrêté ministériel.

La vie en école :


Plantée dans un parc de 5 hectares situé sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, au nord ouest de Lyon (69), l’école nationale supérieure de la police (ENSP) external link dispose de 17 000 m² de locaux qui sont, par leur aspect fonctionnel, autant d’atouts essentiels au service d’une pédagogie dynamique et performante.

La scolarité :


D’une durée de deux ans la scolarité alterne formation en école et stages en services actifs. La finalité est de professionnaliser cette formation pour accroître l'efficacité de la police nationale. Il s'agit notamment :
  • de développer une approche rigoureuse des menaces à l'ordre social et à la sécurité publique,
  • d'analyser les besoins et de mobiliser les ressources disponibles pour l'action de la police,
  • de renforcer la confiance des citoyens envers la force publique,
  • de rendre la police plus présente sur le terrain, au service de la population.

LE TRAITEMENT d'élève net (en janvier 2013 à Paris) : 1 602 €.