Présentation de l'Institut

Le Master « Aménagement, Urbanisme, Environnement » repose sur deux années de formation reconnues. Il dispose d’une forte composante « professionnelle », tout en permettant à certains étudiants de préparer un doctorat.

Cette formation permet de développer des compétences d’urbaniste et de mieux cerner la complexité des domaines et des techniques de l’aménagement urbain durable. Pour cela, les enseignements soulignent, d'une part, les nouveaux champs d’actions induits par les évolutions contemporaines et le développement de nouveaux outils et, d'autre part, permettent aux étudiants d'acquérir d'une bonne connaissance des systèmes de décisions et des logiques de gouvernance.

Ces connaissances pluridisciplinaires, à la fois théoriques et pratiques, mobilisent des enseignements issus des sciences humaines et sociales, des techniques du génie urbain et des sciences de l’environnement. Les enseignements donnent également aux étudiants des bases méthodologiques et des outils techniques spécifiques à la formalisation de l’espace et à la démarche de projet, notamment par des ateliers.