Accueil  >  Formation  >  UFR, Instituts et Ecoles  >  IATEUR  >  Master Urbanisme et Aménagement
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Master Urbanisme et Aménagement

Le Master « Urbanisme durable et Aménagement » repose sur deux années de formation reconnues. Il dispose d’une forte composante « professionnelle » tout en permettant à certains étudiants de préparer un doctorat.

Cette formation permet de développer des compétences d’urbaniste et de mieux cerner la complexité des domaines et des techniques de l’aménagement urbain durable. Pour cela, les enseignements soulignent, d'une part, les nouveaux champs d’actions induits par les évolutions contemporaines et le développement de nouveaux outils et, d'autre part, permettent aux étudiants d'acquérir d'une bonne connaissance des systèmes de décisions et des logiques de gouvernance.

Ces connaissances pluridisciplinaires, à la fois théoriques et pratiques, mobilisent des enseignements issus des sciences humaines et sociales, des techniques du génie urbain et des sciences de l’environnement. Les enseignements donnent également aux étudiants des bases méthodologiques et des outils techniques spécifiques à la formalisation de l’espace et à la démarche de projet, notamment par des ateliers.


Les compétences acquises dans ce cadre de cette formation couvrent l’acquisition de capacités d’analyse, d’aide à la décision, de gestion et de proposition. Elles ciblent la capacité à conduire et à coordonner des projets pluridisciplinaires en équipe. Les stages et les ateliers, en liaison avec un commanditaire réel, constituent des moyens pédagogiques privilégiés dans la visée professionnalisante de cette formation. En outre, un voyage d'études est organisé tous les ans, en lien avec l'Assoc'Iateur (2012: Liège-Maastricht-Dortmund; 2011: Amsterdam; 2010: Naples, etc.).

Les compétences en matière de recherche s’inscrivent dans la continuité de l’accent mis sur le développement durable et les problématiques de climat dans le cursus. Cette formation, dont les enseignements sont adossés aux recherches menées par les aménageurs urbanistes de l'IATEUR au sein de l'Équipe de recherche HABITER (EA 2076 HABITER), met l'accent sur les dimensions environnementales des politiques d'aménagement. En cela, elle est également en accord avec la mise en place d'un pôle "développement durable" dans l'URCA au sein du PRES en constitution. Il s'agit donc de former des professionnels susceptibles d’appréhender des enjeux propres à un territoire, afin d’y apporter des réponses efficaces et durables. 


Fort de son expérience à Reims et en Champagne-Ardenne, l’IATEUR développe actuellement une antenne à Troyes.