Actualités

Intéressé(e) pour une formation à l'IATEUR ?

Vous êtes intéressé(e) pour suivre une formation à l'IATEUR ? Cliquez sur ce lien


Aménager l’adaptation au changement climatique

Jeudi 28 septembre 2017, Francesco Musco, professeur à l’Université IUAV de Venise en Italie, donnera un cours sur les plans d’adaptation au changement climatique en milieu urbain. Francesco Musco est directeur du Master européen en Planning and Policies for Cities, Environnement and Landscape à Venise et auteur des ouvrages Local Government and Climate Change (avec Maryke van Staden) et Counteracting Urban Heat Island Effects in a Global Climate Change Scenario, tous les deux parus chez Springer. Le cours aura lieu à l’IATEUR de 14h à 16h30 et sera suivi par un café avec l’intervenant.

Le changement climatique est l'un des problèmes majeurs à la fois sur le plan politique et scientifique du 21éme siècle. Il nécessite une modification explicite des modes de conception et d’aménagement des villes. Il est clair que les contextes urbains sont principalement artificiels, caractérisés par une faible résilience, de sorte que leur capacité d'adaptation est liée à des mesures spécifiques qui devraient être soutenues par la définition d'une « nouvelle culture » de l'aménagement de l'espace orientée vers l'adaptation. Le but du séminaire est de présenter comment l'aménagement du territoire peut inclure et soutenir l'adaptation, en présentant des études de cas sur les villes italiennes et européennes (Rotterdam, Copenhague, New York City, Padoue et Venise). L’intervenant essayera de répondre à certaines questions : qu'est-ce que cela veut dire d’aménager ou de concevoir des villes et des territoires à l'épreuve du climat ? Quels sont les obstacles pour développer ce type de processus d’aménagement ? Quelles sont les implications pour la gouvernance au niveau local et transnational ? Quelles compétences peuvent contribuer au développement d'une « nouvelle culture » de l’aménagement pour le climat ?

Francesco Musco (1973), urbaniste et aménageur, détient un doctorat en analyse et gouvernance du développement durable auprès de l’Université Ca’ Foscari de Venise. Professeur en aménagement du territoire et de l’environnement à l'Université IUAV de Venise, ces dernières années il a également enseigné l'éthique de l'environnement à l’Université de Bologne et politiques urbaines à l’Université de Parme. Il est aussi directeur d’un Master Erasmus Mundus sur le Maritime Spatial Planning. Au cours des dernières années, il a orienté sa recherche sur la relation entre aménagement et durabilité, en accordant une attention particulière aux outils pour mettre en œuvre des politiques locales orientées vers la durabilité. Ce flux de recherche a été particulièrement lié à des activités du secteur public au niveau local ou régional ou d’ONG : planification de la protection du climat, évaluation environnementale stratégique, évaluation des politiques publiques, changement climatique et développement local. Francesco Musco est coordinateur scientifique et responsable de différents projets européens et de coopération : projet UE du Sud-Est « NATREG : développement avec la nature » (2009-2011), projet UE Europe Centrale « UHI : développement et mise en œuvre de mesures d'atténuation et de stratégies d'adaptation pour contrecarrer le phénomène mondial des îles de chaleur urbain » (2011-2014), projet de coopération international de la Région de la Vénétie « Développement économique et durable dans le cadre de la nouvelle évaluation de l’aménagement du territoire dans la zone humide de Humedal Abras de Mantequilla en Équateur » (2011-2015).

Cette action rentre dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Université de Reims et l’Université IUAV de Venise. Ce partenariat soutient la mobilité des étudiants et à des enseignants-chercheurs des deux universités. Cette action est cofinancée par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Logo cofinancé par ERASMUS+

Nouvel accord Erasmus avec l’Université de Venise pour les étudiants de l’IATEUR

L’Université de Reims a conclu un nouvel accord Erasmus+ avec l’Université IUAV de Venise en Italie. Tous les ans, cet accord permet à deux étudiants maximum du master en urbanisme durable et aménagement de l’IATEUR de suivre un Master européen en Planning and Policies for Cities, Environnement and Landscape à Venise pendant un semestre, préférablement en deuxième année. Un niveau B1 d’anglais minimum est recommandé pour les étudiants sortants. Cet échange permettra aussi à des étudiants de l’IUAV de joindre l’IATEUR pendant un semestre. L’accord prévoit également la possibilité que deux enseignants-chercheurs soient accueillis pendant une semaine par an dans l’université partenaire.

L’Université IUAV de Venise est considérée parmi les écoles d’architecture les plus prestigieuses en Italie. Elle a été classée troisième sur vingt-cinq au dernier classement de Repubblica pour l’architecture. L’IUAV a bien sûr un lien privilégié avec la Biennale d’architecture de Venise. Avec ses 52 enseignants et chercheurs titulaires, le Department of Design and Planning in Complex Environments de l’IUAV est parmi les plus importants en Europe. Son Master européen en Planning, qui peut accueillir jusqu’à 80 étudiants, est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Sassari-Alghero en Italie, l’Université autonome de Barcelone, l’Université de Gironne en Espagne et l’Université technique de Lisbonne au Portugal.

Le programme européen Erasmus+ facilite et participe au financement de la mobilité internationale des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels. Ces échanges donnent une ouverture d’esprit qui permet d’enrichir leur bagage de connaissances et de compétences. Cela est très apprécié dans toutes les disciplines, tous secteurs d’activité confondus. Erasmus+ est ouvert aux étudiants inscrits à l’Université de Reims sans condition de nationalité. L’Université de Reims possède déjà trois accords dans le cadre d’Erasmus qui sont ouverts aux aménageurs : Université de Camerino en Italie (niveau master et doctorat), Université de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne (niveau doctorat) et Université technique de Yildiz à Istanbul en Turquie (niveau doctorat). Pour toutes les destinations, la date limite de dépôt de candidature pour un départ en 2017-2018 sera en janvier ou février 2017.

Université de Venise
Université de Venise

Photos : Ca’ Tron, siège du Master européen en Planning (source : site internet de l’Université IUAV de Venise)


Les étudiants de l’IATEUR répondent à une commande du Conseil Départemental de l'Aisne dans le cadre d'un atelier de Master 1

atelier M1 ADREE

Cette année plusieurs étudiants du Master 1 Urb’EA ont répondu à une commande du Service Aménagement Rural du Conseil départemental de l’Aisne pour valoriser et développer la pratique de la randonnée dans l'Aisne.

Le vendredi 13 mai, ALAYA Yannis, ARNOULD Jérémy, BELOT Solène, CARDOSO PELA ROSADO Camila, MANSOUR Lynda, SAUTIER Pauline, WEGLINSKI Johanna et WENIS Julie, encadrés par Roxane De Flore et Jérôme Canivé, ont présenté leurs travaux à la mairie de Craonne (02). Plusieurs élus de la Communauté de Commune du Chemin des Dames, la responsable du comité de randonnée ainsi que les représentants du Département de l'Aisne ont pu prendre connaissance du diagnostic réalisé durant le semestre et échanger sur la politique à mener sur les sentiers de randonnée.

Pour en savoir plus


Le Climat vu de ma fenêtre

Exposition - 7 au 28 juin 2016
Cette exposition photographique produite par Terra eco et réalisée par Cécile Cazenave et Louise Allavoine (toutes deux journalistes pour Terra eco), nous ramène dans le champ du sensible, par le procédé de la métaphore. Du CO2 aux réfugiés, en passant par la fonte des glaces, elle met en scène des données scientifiques et des pistes d’adaptation, à travers des saynètes du quotidien.

Cette exposition veut rapprocher les spectateurs des phénomènes globaux affolants qui secouent déjà la planète. Chaque image raconte une histoire, les ajouts typographiques apportant la traduction scientifique. Pour que chacun puisse observer les dérèglements climatiques qui se déroulent à sa fenêtre. Et se sentir concerné.
L'exposition aura lieu à la Bibliothèque Robert de Sorbon, du 7 au 28 juin 2016. Nous avons la chance d'acueillir cette exposition dans le cadre du partenariat entre l'IATEUR et Reims Métropole.