Détails de la formation

Les métiers de la spécialité Thermique/ Energétique...

La spécialité Thermique & Energétique doit répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises dans les domaines de l'énergie et des transferts thermiques pour les métiers suivants:

Ingénieurs énergéticiens : co-génération, énergies renouvelables, éco-conception et gestion des ressources (développement durable, traitement des déchets,…), thermique du bâtiment (Diagnostic de Performance Energétique, bilan thermique, domotique, éclairage,…).

Ingénieurs thermiciens : dans les secteurs des industries lourdes (automobile, aéronautique, métallurgie, …), des industries de transformation (agro-alimentaire, céramique, plastiques,…) et des centres de recherche.

Cadres chargés de missions, chargés de projets : Expertises et contrôle énergétiques: maîtrise des énergies (Certificat d'Economie d'Energie, Bilan Carbone,…).

Une meilleure idée des études à réaliser dans le cadre de ces métiers est illustrée par quelques uns des sujets de stage de fin d’études, qui ont été effectués par les étudiants du master 2 (années 2006-2010), regroupés dans 3 domaines : Energétique ; Systèmes thermiques et Thermique R&D.

TÉMOIGNAGE:

Benjamin JACOB, Ingénieur Thermicien Décathlon :

"Après l'obtention de mon diplôme en 2006, j'ai occupé le poste d'Ingénieur Méthodes en industrie chez un sous-traitant automobile où mon rôle était d'optimiser thermiquement des lignes de production afin d'améliorer la productivité/qualité, depuis 2007 je suis Ingénieur Essais au sein du service R&D d'Oxylane (Decathlon), mon rôle est de piloter l'activité de la plateforme d'essais thermiques et garantir la fiabilité des méthodes/outils de mesure pour permettre aux marques du groupe de tester et valider leurs produits. J'interviens également depuis 2 ans dans la formation Ingénieur Thermique de l'ESIReims"

Benjamin JACOB | Testing Engineer
THERMAL Testing & Research
59650 Villeneuve d'Ascq

etudes_3.jpg


etudes_2.jpg


etudes_1.jpg


Thermique et Energetique