|
|
COMMENT S'INSCRIRE EN DOCTORAT?

La formation doctorale consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation. Elle constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur.
|
Quel est le diplome requis ?
Pour accéder à l'inscription en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Les étudiants ayant effectué à l'étranger des études de niveau équivalent et les candidats bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience ont la possibilité de s'inscrire par dérogation/validation d'étude niveau master.
|
Mieux définir votre projet de thèse
Il convient avant tout de prendre connaissance des thématiques de recherche développées par les Equipes labellisées pour acueillir les doctorants à l’URCA. Les spécialités de nos 12 Equipes de recherche rémoises sont consultables sous l'onglet "Recherche" de l'URCA . Vous y trouverez les noms et coordonnées des référents scientifiques susceptibles de vous guider.
Le futur doctorant s’adresse ainsi au Directeur de l'Equipe de recherche susceptible de l’accueillir et plus spécialement à un Directeur de recherche, membre de cette équipe, qui acceptera de diriger sa thèse sur le sujet défini ensemble dans le cadre des thématiques prioritaires et de ses propres aspirations. Le directeur de thèse réglementairement habilité (Professeur des universités, Maître de conférence HDR et chercheurs assimilés) examine avec le candidat son projet professionnel et l’informe sur les financements de thèse possibles et sur les débouchés.
|
Assurer un financement
Nous vous rappelons que le bon déroulement de votre projet est lié à un Financement assuré (notamment allocation/contrat doctoral, contrat de travail, bourse étrangère, cdd, cdi, ressources propres...)
L'URCA propose chaque année son propre appel à candidature URCA en avril pour bénéficier d'un Contrat doctoral financé par les Collectivités territoriales et le Ministère. Tout au long de l'année, d'autres appels sont également lancés pour d'autres types de financement (ANR, CPER, co-financement). Exemples de sujets financés en 2011.
Les sujets susceptibles d'être financés sont alors disponibles sur notre site dans la rubrique Actualités.
Les appels à candidature nationaux et internationaux sont régulièrement publiés au fil de l'eau sur les réseaux suivants :
http://financements.andes.asso.fr.
http://www.intelliagence.fr/?redirected=true (Intelli'agence ABG)
Vous avez également d'autres possibilités de financement comme la bourse CIFRE (voir ANRT et SAIC à l'URCA), les Aides à la Mobilité Internationale (EGIDE, Bourse Gouvernement...). Le site Campus France, et notamment Campus Bourses, référence les différentes aides pouvant être apportées en particulier pour les étudiants étrangers.
Une fois tous ces points résolus et exprimés, nous vous proposons de nous faire une demande de dossier par mail adressé à ed.shs@univ-reims.fr.
Pour information, la demande d’agrément du sujet de thèse est soumise au Conseil de l’école doctorale après acceptation du projet de recherche par le Directeur de l’équipe de recherche et le Directeur de thèse. En tant que futur membre de l'Equipe de recherche, vous vous devez de faire signer ces deux référents avant de transmettre le dossier complet à l'Ecole doctorale.
CAS PARTICULIER : THESE EN CO-TUTELLE
Le système de thèse en co-tutelle permet à un doctorant qui prépare sa thèse dans deux pays différents de la soutenir devant un seul jury mixte et d'obtenir le diplôme correspondant dans chacun des pays concernés. (constituer le dossier de demande d'inscription en doctorat en suivant la procédure spécifique co-tutelle)
|
|
Réunion de rentrée des Ecole Doctorales
Mercredi 05 décembre 2012 de 14h à 17h en Amphi 8 Campus Croix-Rouge
- Ouverture par la Présidence de l'URCA
- Présentation des Écoles Doctorales
- Annonce du plan de formation 2012/2013
- Questions diverses
- Conférence scientifique de rentrée du Professeur Pierre Corvol, Collège de France : "Du risque, de la prévision et de la prévention en Médecine."
- Temps convivial
|
|