Master STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique

PARCOURS : Métrologie, Performance, Santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

L’objectif du master mention STAPS Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP) est de former des ingénieurs, chercheurs et ergonomes capables de décrypter et évaluer le mouvement humain, adapter l'équipement, le matériel et/ou les matériaux aux pratiquants, ainsi que les environnements et/ou les tâches dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

Les compétences développées dans la formation permettront aux diplômés d’être capables d’initier, de personnaliser, de transformer et de coordonner des projets d’innovation en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé conformément à la fiche RNCP nationale.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

L’objectif de cette formation est orienté sur l’acquisition des 5 blocs de compétences suivants :
1) Décrypter le mouvement humain.
2) Evaluer le mouvement humain.
3) Développer une approche ergonomique de l’ingénierie du matériel et de l’équipement sportif.
4) Adapter les environnements et/ou les tâches aux pratiquants ou travailleurs.
5) Méthodologie de la recherche, de projet et d’innovation.

Les compétences transversales s’orienteront essentiellement autour de la conduite de projet, l’entrepreneuriat, la connaissance des structures, des systèmes de management, de communication, d’analyse de données et la maîtrise de l’anglais (écrit et parlé).

Les compétences disciplinaires s’orienteront essentiellement autour de la physiologie, de la biomécanique, de l’anatomie fonctionnelle, des sciences cognitives et sciences de l’ingénieur. Ces compétences disciplinaires sont nécessaires pour la compréhension par une approche systémique de l’homme en activité, des interactions homme/matériel ou équipement, et des interactions homme/environnement. Ces compétences dans l’analyse de l’activité, dans la conception, l’optimisation ou le développement d’équipements, produits et services, incluront les technologies numériques innovantes (ex. objets connectés, simulation) dans la mise en œuvre d’outils et méthodes.

Les compétences professionnelles auront pour objectif d’appréhender les différentes formes d’ergonomie (physique, cognitive et organisationnelle). Un accent sera mis sur l’ergonomie de correction, de conception et de développement de programmes d’activités physiques préparatoires et compensatoires pour limiter et prévenir certains risques pour la santé (ex. surmenage, blessures, troubles musculo-squelettiques) pour différents types de population et d’activités (travail, sport et loisir).

Modalités d’enseignement :

La formation réalisée principalement en formation initiale sera composée de CM, TD TP.

Les TP seront réalisés dans des plateformes technologiques de pointe.
Des serious games sur l’entrepreneuriat et l’innovation sont prévus.

Un bureau virtuel permettra aux étudiant.e.s d’accéder à des supports de cours à distance, de réaliser des évaluations ou des auto-évaluations.

Une part importante de la formation sera effectuée sous la forme de projets (individuels et collectifs) et de stages de mise en situation.

Certaines modalités d’enseignement mettront en avant le développement de l’autonomie de l’étudiant.e (travaux individuels en autonomie supervisés par un enseignant). D’autres enseignements déboucheront sur des projets de conception et de réalisation de produits en 3D, de conception et d’analyse de vidéos, de rédaction d’un mémoire ou de préparation d’une présentation orale. Les enseignements seront organisés en semaines bloquées pour permettre un dispositif d’alternance. Le découpage en blocs de compétences permettra plus facilement une ouverture à la formation continue, financée par le compte personnel de formation et à la validation des acquis de l’expérience.

Stages et projets tuteurés :

La formation s’achèvera par la mise en œuvre de l’ensemble des compétences acquises lors d’un stage de minimum 300h lors du semestre 10.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Sciences et Techniques des activités physiques et sportives

Prérequis recommandés :

Avoir une licence mention STAPS parcours Ergonomie du Sport et Performance Motrice, ou diplôme étranger équivalent.

Expériences dans les domaines du sport, de la mesure et de l’analyse de la motricité humaine et du sport-Santé. Maitrise de l’outil informatique (TICE).

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Débouchés :

Cadre dans un service Recherche et Développement (R&D) à caractère sportif, Consultant dans le domaine de la motricité humaine, Chargé de mission dans l’industrie : ergonomie et amélioration de la posture, Responsable d’une structure d’analyse du mouvement en milieu hospitalier, Enseignant en école paramédicale.

Fiches ROME : H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel, H1302 Management et ingénierie hygiène sécurité environnement, K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société, K2402 Recherche en sciences de l’univers de la matière et du vivant, K2108 Enseignement supérieur.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture