Licence Professionnelle Techniques du son et de l'image

PARCOURS : Médias numériques associés aux technologies de l'image et du son

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La convergence numérique et la diversité des supports de diffusion numérique (Télévision numérique, HD, mobile, …) entraînent des changements continus et conséquents des infrastructures permettant la diffusion des contenus et des méthodes de travail et de conception de ces contenus.

L’objectif de la Licence Professionnelle « MEdias Numériques Associés aux Techniques de l’Image et du Son » est de former des professionnels capables d’évoluer au sein de ces nouvelles infrastructures fortement informatisées et connectées et de maîtriser la diffusion numérique sous ses multiples formes. Leur expertise technique leur permet d’être un technicien essentiel d’un projet ou de le diriger, de travailler en réseaux et de partager leur savoir.

La formation s’adresse à toutes les entreprises ou aux indépendants qui produisent ou diffusent du contenu numérique.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

- Maîtriser les outils de base de diffusion de contenu numérique (acquisition-montage-diffusion).

- Comprendre l’architecture, les acteurs et le fonctionnement d’une chaîne de diffusion audiovisuelle moderne (workflow et broadcast).

- Administrer un réseau audiovisuel fortement informatisé et interconnecté sur des architectures client/serveur dédiées.

- Réagir rapidement à des pannes ou face à des problèmes techniques de façon à garantir la continuité de service sur une chaîne de diffusion numérique.

- Gérer des systèmes d’archivage et de stockage de masse.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements présentiels sont dispensés à un unique groupe mixte comportant des étudiant.e.s en formation initiale, des alternants en contrat de professionnalisation et des stagiaires de la formation continue.

Lorsque les alternants sont en entreprise, les étudiant.e.s en formation initiale et continue travaillent sur leur projet tuteuré.

La formation est également ouverte à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), permettant d'obtenir tout ou partie du diplôme.

Maquette de la Licence Professionnelle Techniques du Son et de l'Image

Stages et projets tuteurés :

Stage de 12 à 16 semaines.
2 projets tuteurés.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Pour suivre cete formation dans de bonnes conditions, les candidats à la Licence Professionnelle doivent justifier : soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la Licence Professionnelle (BTS, DUT, L2, …), soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Les profils les plus adaptés sont : BAC+2 en audiovisuel ou informatique ou multimédia ou réseaux, L2 informatique, DUT Info, DUT R&T, DUT SRC. Pour les étudiant.e.s issus d’une deuxième année de licence de l’établissement, préciser les parcours ou les UE spécifiques préparant l’intégration dans la Licence Professionnelle.
Quelle que soit l’origine des étudiant.e.s, une forte mise à niveau est mise en place en informatique et en audiovisuel dans le cadre de l’UE1.

Poursuites d’études envisageables :

Une Licence Professionnelle prépare les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Fiche ROME : L1508 : Prise de son et sonorisation. Fiche ROME : L1505 : Image cinématographique et télévisuelle. Fiche ROME : L1507 : Montage et post-production. Technicien Système & workflow. Gestionnaire des flux numériques de données multimédia. Administrateur de réseaux de flux de données numériques. Administrateur systèmes et réseaux en environnement audiovisuel. Technicien d’exploitation des équipements audiovisuels.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture