Licence Professionnelle Technico-Commercial

PARCOURS : Technico-Commercial industriel

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Troyes

Régime(s) de formation : Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Au plan national, de manière constante ces dix dernières années, l’attaché commercial se classe dans les dix emplois les plus recherchés (hors saisonniers). Plus spécifiquement, certains profils de technico-commerciaux industriels, dans un métier très segmenté du fait des savoirs techniques acquis sur les produits, sont particulièrement rares. La licence professionnelle Technico-commercial vise à pallier ces manques en offrant à des étudiants en sciences ou technologies une nouvelle offre de professionnalisation sur le site de Troyes reposant sur les différents départements concernés TC, GEII, GMP. Proposée en alternance (contrat de professionnalisation), elle allie des apprentissages théoriques et pratiques pour assurer une opérationnalité sur des missions de commerce BtoB dans le domaine industriel, missions spécifiques qui requièrent à la fois des savoirs techno-scientifiques et des habilités commerciales. Cette formation s’adresse au secteur industriel de manière large et plus spécifiquement aux entreprises spécialisées dans la mécanique, l’électronique, l’informatique industrielle, les systèmes de production, la mesure et l’instrumentation.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Cette licence professionnelle entend conforter les connaissances techniques des étudiant.e.s titulaires de BTS ou DUT industriels ou de L2 scientifiques et leur apporter des compétences commerciales nouvelles. Cette formation leur permettra : d’être formés aux métiers de la vente dans les secteurs industriels de la mécanique, l’électronique, l’informatique industrielle, les systèmes de production, la mesure et l’instrumentation ; d’approfondir leur culture scientifique et technique d’une part et communicationnelle, mercatique, économique et juridique d’autre part ; de maîtriser des moyens et des outils de communication : français, anglais, nouvelles technologies ; d’être en mesure d'acheter ou de vendre des produits ou/et de mettre en œuvre des services pour les entreprises ; d’assumer des responsabilités majeures dans les échanges avec la clientèle industrielle, échanges décisifs pour le développement industriel et économique de leurs entreprises afin d’être les interlocuteurs privilégiés de la clientèle industrielle ; de développer une veille technologique dans un domaine donné pour anticiper les besoins de la clientèle.

Modalités d’enseignement :

Contrat de professionnalisation.

Maquette de la Licence Professionnelle Technico-Commercial

Stages et projets tuteurés :

Période en entreprise : 31 à 39 semaines ; Projets tuteurés : 150 h. sur les deux semestres.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

La formation se destine plus spécifiquement à des diplômés de BTS industriels, de DUT secondaires ou de L2 scientifiques éventuellement des DUT ou BTS tertiaires avec une culture scientifique (bacs S, STI2D) qui souhaitent s’engager dans une formation professionnalisante de niveau L3 en commerce de produits industriels.

Poursuites d’études envisageables :

La licence professionnelle prépare les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Selon les fiches ROME (Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : -D1407 : Relation technico-commerciale - D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises - D1406 : Management en force de vente.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture