Master Sciences du médicament

PARCOURS : Biotechnologies et bioproduits pour la santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

A la rentrée 2018-2019, seule la 1ère année de cette formation sera ouverte.

Présentation

La Mention « Sciences du médicament » comporte un parcours « Biotechnologies et Bioproduits pour la Santé » visant à proposer une formation de haut niveau destinée à former des cadres pharmaciens et biologistes. Ces cadres et scientifiques seront formés pour le secteur économique très dynamique des Biotechnologies appliquées à la production de produits thérapeutiques, de produits de diagnostic et de matériaux biocompatibles.

Cette mention s’inscrit dans un axe fort des tissus économiques innovants puisque 521 entreprises de biotechnologie santé ont été recensées en France en 2014, dont 69 grands groupes, 197 PME et 255 start up, qui s’orientent vers l’oncologie – hématologie (32%), l’infectiologie (16 %), la neurologie (9%), la cardiologie (6%), la médecine régénératrice...

Les thèmes abordés au cours de la formation seront différentes matières médicales (biochimie pathologique, oncologie, hématologie clinique etc…), les sciences pharmaceutiques, l’anglais médical, la bio-informatique et bio-analyse, les bio-médicaments au travers des aspects recherche et développement et des stratégies thérapeutiques innovantes. Les biomatériaux seront étudiés au travers de la recherche et développement et de leur domaine d’utilisation. L’aspect réglementation, par la gestion du risque ou encore le management qualité seront également abordés. Une UE d’insertion professionnelle permettra d’acquérir de solides bases pour une intégration réussie dans le monde entrepreneurial de la biotechnologie rouge et de la médecine régénératrice.

En première année de master, les étudiant.e.s en pharmacie pourront valider une UE par semestre avec des EC de leur parcours pharmacie. Les étudiant.e.s provenant de licences de Sciences suivront dans le même temps des UE en semestre 1 et en semestre 2, constituées de différents EC basés sur des notions développées dans le parcours pharmacie ou spécifique au master BBS pour acquérir toutes les bases pharmaceutiques nécessaires. Deux UE « sciences pharmaceutiques » seront mutualisées pour tous avec la faculté de Pharmacie. Au semestre 2, il existera une UE au choix entre différentes EC de la faculté de Pharmacie et un stage.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Cette mention Sciences du médicament (SDM), tournée vers le domaine des bioproduits et des biomatériaux pour la santé est axée sur l’acquisition de compétences en biologie (biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, microbiologie, …), en méthodes d’analyses appliqué au contrôle qualité des bioproduits (méthodes d’identification et séparatives, méthodes spectrales, spectrométrie de masse …), en bioinformatique mais également sur la règlementation de bioproduits, biomatériaux.

Ces expertises transversales permettront au futur cadre de s’intégrer aussi bien dans l’industrie pharmaceutique que dans les industries des dispositifs médicaux implantables.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements de la formation se feront en présentiel, principalement en formation initiale.
Des aménagements pour une formation continue sont possibles.

Stages et projets tuteurés :

Un premier stage optionnel, d’une durée de 6 semaines, pourra être effectué au semestre 2. Un projet tuteuré au semestre 3 et un stage de professionnalisation de 6 mois au semestre 4 seront également effectués.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Sciences de la vie
  • Licence Sciences de la vie et de la Terre
  • Licence Sciences pour la santé

Prérequis recommandés :

Les prérequis nécessaires sont des bases en biologie et des notions dans les domaines médicales et pharmaceutiques.

Des bases en biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, génétique et biologie humaine sont des prérequis conseillés pour réussir dans cette formation.

Poursuites d’études envisageables :

En complément des compétences professionnalisantes proposées aux étudiant.e.s, la mention SDM bénéficiera d’un appui fort en recherche.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s de la mention SDM désirant poursuivre leurs études en doctorat à Reims pourront ainsi candidater directement dans de bonnes conditions auprès de l’Ecole Doctorale Sciences Technologies Santé de l’URCA ou de tout autre université.

Débouchés :

La mention SDM propose aux étudiants, à l’issue du M2, des insertions professionnelles directes, soit dans le domaine de la R&D, de la production, du domaine réglementaire de protéines recombinantes, de bioproduits visant le diagnostic de biomarqueurs, des bioproduits et dispositif médicaux implantables.

Codes ROME : H1206 : Ingénieur biomédical en industrie (code OGR : 15595) ; H1206 : Ingénieur en biotechnologie en industrie (code OGR : 15747) ; K 2402 : Ingénieur de recherche biomédicale (Code OGR : 15666).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture