Master Management et administration des entreprises

PARCOURS : Compétences complémentaires en cursus scientifique

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Cette formation ne sera pas ouverte à la rentrée 2018-2019.

Présentation

Le Master Management et Administration des Entreprises, parcours type « Compétences complémentaires en cursus scientifique » (CCCS) en formation initiale est organisé sur 24 mois. Il comprend un Master 1 et Master 2. C’est un diplôme de niveau BAC+5 spécifiquement ciblé pour un public possédant des compétences initiales non gestionnaires (scientifiques). Il s’adresse aux étudiant.e.s en formation initiale de cursus scientifiques de l’URCA qui entrent en Master Sciences et qui souhaiteraient élargir leurs compétences en gestion et management. La formation s’intègre donc en parallèle de leurs études scientifiques dès le master 1 et se poursuit en master 2. Un aménagement de leur formation est prévu pour permettre de suivre les deux masters en parallèle (avec semaines de regroupement, cours du soir et samedi).

A l’issue des deux ans, les étudiant.e.s seront diplômés non seulement de leur Master en sciences, mais également du Master MAE parcours type CCCS. Ils valideront donc un double diplôme simultanément. L’objectif du Master parcours type « Compétences complémentaires en cursus scientifiques » est de délivrer aux étudiant.e.s une double compétence en gestion. Les étudiant.e.s peuvent alors valoriser leur parcours initial par des compétences en gestion, commerce, marketing, ou encore management, dans le but d’accéder à des fonctions d’encadrement dans l’organisation. Cette double compétence constitue un atout fort pour les diplômés et est aujourd’hui très appréciée des entreprises privées, mais aussi des organisations publiques, ces dernières étant à la recherche de candidats possédant une expertise dans une discipline autre que la gestion et ayant une compétence solide en management.

Les diplômés du Master MAE parcours type CCCS ont l’opportunité par cette double compétence de dynamiser leurs opportunités de carrière en acquérant des responsabilités élargies dans l’organisation (i.e. postes d’encadrement). Ils peuvent ainsi occuper des postes comme gestionnaire de site, responsable de projet, ingénieur d’études, responsable d’équipe…, mais peuvent aussi se diriger vers la création ou la reprise d’entreprise. La formation est structurée autour d’enseignements fondamentaux de gestion et management.

La formation se fait en présentiel (semaines de regroupement, cours du soir, samedi), en dehors des périodes d’enseignement en cursus sciences. La méthode pédagogique dominante mise en œuvre dans le Master MAE suit la méthode « socratique », basée sur les études de cas et sur la forte participation des stagiaires qui font profiter de leur expérience pour lier la théorie et la pratique. Généralement, avant le cours, les élèves doivent lire un cas mettant par exemple en scène un manager qui doit prendre une décision ou proposer une solution à un problème. Ils doivent se mettre à la place de ce manager et développer leur solution. En cours, les stagiaires partagent leurs points de vue qu'ils nourrissent généralement de leur expérience professionnelle. Le professeur guide les prises de parole et amène les concepts en les liants avec le cas. Ainsi, l'enseignement est immédiatement mis en perspective avec la pratique des affaires.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

L’objectif principal est d’acquérir une compétence complémentaire en gestion/ management pour des personnes en cours de diplomation de l’enseignement supérieur de filières scientifiques à l’URCA. Plus particulièrement, les compétences visées par le MAE parcours type CCCS sont :


1) acquérir une vision systémique de l’entreprise.
2) maîtriser les méthodes et outils de la gestion.
3) être capable de s’intégrer au sein d’une équipe et de l’animer, voire de l’encadrer.

En sus, les étudiant.e.s acquièrent des compétences linguistiques, i.e. l’anglais des affaires.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Un aménagement de la formation est prévu pour permettre aux étudiants de suivre les deux masters en parallèle (avec semaines de regroupement, cours du soir et samedi).

Stages et projets tuteurés :

Les enseignements délivrés seront mis en pratique dans l’organisation. Les étudiant.e.s de formation initiale scientifique de l’URCA auront une mise en application des enseignements qui s’intègre à leur stage de fin d’études (durée adaptée à leur stage de fin d’études en master sciences).

Les deux responsables (master sciences et master MAE) valideront les missions du stage en amont afin de permettre non seulement une validation pour leur master scientifique, mais également pour le parcours type « Compétences complémentaires en cursus scientifiques ».

Les étudiant.e.s seront également confronté.e.s au management d’un projet tuteuré, reprenant l’ensemble des grandes disciplines de gestion et management, ainsi qu’à un jeu de négociation commerciale (semestre 3).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Information à venir.

Prérequis recommandés :

Formation destinée aux Etudiant.e en formation initiale de cursus scientifique de l’URCA qui entre en Master Sciences et qui souhaiterait élargir ses compétences en gestion et management.

Poursuites d’études envisageables :

Non concerné.

Débouchés :

Management en force de vente (ROME : D1406), management et ingénierie qualité industrielle (ROME : H1502), management et ingénierie méthodes et industrialisation (ROME : H1402), conseil en organisation et management d’entreprise, créateur d’entreprise (ROME : M1402).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture