Master Intervention et développement social

PARCOURS : Développement de projets sociaux et territoriaux

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Le Master mention « Intervention et Développement Social » se déroule sur deux années. Il s’adresse aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu’aux stagiaires de la formation continue.

La première année est commune à tous les parcours types et privilégie des enseignements de sciences sociales, appliqués à des thématiques du champ professionnel visé : « villes et territoires », « travail et insertion », « intervention sociale », « développement social », « économie et gestion ». S’y ajoutent des modules dits de « compétences transverses » qui comprennent : l’anglais, l’informatique, mais aussi des techniques de communication ainsi que des techniques d’accompagnement et d’incitation à la participation. Au premier semestre, un module de « conduite de projet » prépare le stage de 8 semaines à réaliser au second semestre.

La deuxième année est organisée en alternance et comprend un stage de 18 semaines réparties sur l’année. Une partie des enseignements est commune à tous les parcours : « pratiques professionnelles et publics », « ingénierie de projet », « méthodologie et mémoire de recherche » et « compétences transverses ». Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans le parcours type « Développement de Projets Territoriaux » bénéficient en outre de 4 modules spécifiques : « connaissance de l’environnement », « diagnostic social et territorial », « ingénierie sociale et territoriale », « conduite de projet social et territorial ». Ces 4 modules représentent plus de la moitié du volume horaire de la deuxième année. Sur ces enseignements interviendront, ensemble, des professionnels du secteur du développement social et territorial et des enseignants-chercheurs.

A l’issue de l’année de M2, les étudiant.e.s doivent produire un mémoire de recherche appliqué au secteur du développement social et territorial.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de la formation, les étudiant.e.s auront développé des compétences analytiques issues de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d'évaluation de développement social et territorial : diagnostics, études, projets, recherches-actions.

Ils auront acquis une connaissance approfondie du développement territorial, de ses enjeux et de ses métiers ; ils sauront analyser les spécificités d’un territoire et mobiliser des ressources et des acteurs pour conduire un projet en tenant compte des contraintes et impulser des démarches innovantes par le retour d’expériences.

Ils auront développé des compétences analytiques et rédactionnelles.

Ils seront capables d’encadrer une équipe, de coordonner les prises en charge du public et d’instaurer des relations professionnelles au sein des équipes comme avec les acteurs extérieurs.

Ils auront acquis des compétences en anglais appliqué au social, en techniques de communication et d’animation d’équipe.

Modalités d’enseignement :

La formation s’effectue en présentiel. Elle est destinée aux étudiant.e.s en formation initiale comme aux stagiaires de la formation continue.

En M2 elle se déroule sur le rythme de l’alternance entre semaines de stage et semaines de cours à l’université.

Stages et projets tuteurés :

En M1 : stage de 8 semaines au deuxième semestre.
En M2 : stage de 18 semaines sur l’année, en alternance avec les enseignements à l’université.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Gestion
  • Licence Sciences Sanitaires et Sociales
  • Licence Administration Economique et Sociale
  • Licence Economie et Gestion
  • Licence Sciences Sociales

Prérequis recommandés :

Une formation préalable en sciences sociales est recommandée de type licence Sciences Sanitaires et Sociales, licence Administration Economique et Sociale, licence de sociologie ou d’ethnologie/anthropologie.

Poursuites d’études envisageables : -

Débouchés :

Métiers de l’encadrement et de la coordination de l’intervention sociale à l’échelle territoriale, dans le secteur privé non lucratif ou dans le secteur public : Directeur de centre social, Responsable de structure et d’établissement, Chef de service, Animateur de réseaux, Expert-conseil, Chargé de mission / chargé d’étude, Conseiller technique, Chef de projet, Formateur, Attaché territorial dans une commune ou un établissement public.

Codes des Fiches ROME : Action sociale (K1201), Intervention socioculturelle (K1206) Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302).
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture