Master Gestion des ressources humaines

PARCOURS : Management des ressources humaines et de la qualité

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat d'apprentissage / Contrat de professionnalisation

Présentation

Le Master mention « Gestion des Ressources Humaines » parcours type « Management des Ressources Humaines et de la Qualité » poursuit plusieurs objectifs :

  • Préparer les étudiant.e.s (de formation initiale et continue) à l'exercice de fonctions de responsabilité et de direction dans les domaines du Management Stratégique des Ressources Humaines et du Management de et par la Qualité Totale.

  • Satisfaire les besoins et les emplois de haut niveau en termes d'organisation, d’anticipation et de gestion des conséquences sociales des décisions stratégiques, des relations sociales d'une part, de résolution de problèmes complexes, de certifications et de Qualité Totale d'autre part.

En matière de débouchés, les étudiant.e.s intègrent les Services Ressources Humaines, Communication, Formation, Qualité, Gestion de projets, Relations sociales, des grandes organisations publiques ou privées (internationales, nationales et régionales), des Petites et Moyennes Entreprises. Ils sont également recrutés par des cabinets de consultants « Ressources Humaines et Qualité ».

Les postes actuellement occupés par les diplômés : Directeurs des Ressources Humaines, Directeurs des RH et de la qualité, Responsables des Ressources Humaines (entreprises privées et publiques nationales et internationales), Responsables Qualité de la formation, Responsables de recrutement, Responsables de la formation et de la communication interne, Responsables Développement et Management, Responsables de l'accréditation, Responsables du système d'information RH, Consultants en Organisation-Qualité, Consultants en management des Ressources Humaines, Ingénieurs Qualité .

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Ce Master prépare à une double compétence en matière de Gestion des Ressources Humaines et de Management par la qualité :

  • Maîtrise des théories économiques, sociologiques, juridiques, de gestion, des aspects méthodologiques et techniques des domaines de la stratégie, du management des Ressources Humaines, du management de et par la Qualité totale, en vue de produire des diagnostics pertinents.
  • Maîtrise des outils et techniques (comptables, financiers, informatiques, de résolution de problèmes) pour assurer un management efficace et responsable dans tous les types d’organisation.
  • Maîtrise et mise en perspective critique des outils et méthodes utilisables pour aider à la prise de décision en matière de management stratégique des Ressources Humaines, de management stratégique de la qualité totale et de mise en place de systèmes d’évaluation et d’amélioration des processus et des performances.
  • Maîtrise des éléments essentiels de l’analyse stratégique et des méthodologies de résolution de problèmes complexes pour parvenir à la formulation de choix stratégiques.
  • Maîtrise des outils et méthodes quantitatives pour la gestion des systèmes d’information RH et qualité (rémunérations, paye, Gantt, Gestion de projet…) et des outils et méthodes qualitatives pour la résolution des problèmes non quantifiables, pour l’analyse du travail et les négociations sociales.
  • Maîtrise de l’utilisation d’outils et de logiciels informatiques spécifiques à la gestion des Ressources Humaines et au management de la Qualité Totale.
  • Maîtrise des techniques et méthodes de communication, de conduite de réunion, de négociation.
  • Maîtrise de l’anglais général et de l’anglais des affaires, du vocabulaire spécifique au domaine managérial, au domaine des Ressources Humaines et de la Qualité.

A la fin de sa formation l’étudiant.e de la mention GRH devra être capable de concevoir, piloter et gérer les domaines suivants :

  • Stratégie RH (savoir définir des politiques d’emploi, de rémunération, de formation, de communication, de sécurité).
  • Logistique RH (savoir produire dans les délais et sous les formes exigées toutes les opérations ou documents prévus par la réglementation).
  • Etudes RH (savoir exploiter l’ensemble des données sociales : études des dysfonctionnements, propositions de simulations et scénarios).
  • Gestion des domaines d’action RH : savoir mettre en œuvre les plans d’action emploi (recrutement, formation, gestion des carrières, organisation du travail), rémunération (salaires, avantages sociaux, promotion, qualification, motivation), risques sociaux (paix sociale, communication interne, sécurité, conditions de travail).
  • Qualité totale : savoir concevoir et mettre en œuvre les démarches TQM, les problématiques de résolution de problèmes complexes et d’amélioration continue, savoir initier et mettre en œuvre les diverses certifications.

La pédagogie allie des méthodes magistrales classiques -enseignements par séminaires (400 heures) - et des méthodes actives (programme global de 650 heures avec la réalisation de l’ensemble des projets). Outre l’apprentissage ou le stage en entreprise de trois à cinq mois effectué en fin de cursus, les méthodes pédagogiques sont fortement basées sur la participation active des étudiant.e.s : Etudes de cas, jeux d’entreprise, jeux de rôles, simulations, exercices et cas pratiques, travaux d'application sur le terrain, projet transversal en groupe, avec utilisation de moyens informatiques et audiovisuels, relations d'expériences par des praticiens, conférences, conférences sur sites et visites d'entreprises. Tout enseignement est ainsi articulé autour de la réalisation de projets concrets, avec cahiers des charges, fiches de suivi et réalisation. Ces projets (événements, conseil en recrutement, conférences, tables rondes…) ne sont pas des simulations mais de véritables projets institutionnels. Des projets transversaux de recherche-action sont également menés chaque année et donnent lieu à des présentations publiques des résultats (tables rondes réunissant des experts, des chercheurs, des professionnels sur des thématiques d'actualité comme la réforme de la formation professionnelle, l'intégration professionnelle des travailleurs handicapés, qualité de vie et souffrance au travail, RSE…) et donnent lieu à des dossiers sur les bonnes pratiques à destination des professionnels, étudiant.e.s, enseignants et anciens étudiant.e.s.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue.

Possibilité de contrat de professionnalisation et de contrat d’apprentissage sur l’année de M2.

Maquette du Master Gestion des Ressources Humaines

Stages et projets tuteurés :

Dans le cadre du M1, les étudiant.e.s réalisent un stage de deux mois, pour lequel ils sont formés en termes de méthode d’acquisition des compétences liées à la formation et au recrutement (missions centrales et principales de leurs stages au début du second semestre). Ils doivent également produire un mémoire sur une thématique RH choisie en concertation avec la responsable de la formation.

Les étudiant.e.s de seconde année doivent réaliser un projet transversal tout au long de l’année sur des thématiques d’actualité, en relation avec le milieu professionnel (entreprises partenaires) et les réseaux (ANDRH, ARACT…) ainsi qu’un stage en entreprise de trois à cinq mois effectué en fin de cursus.

Les étudiant.e.s en apprentissage ou en contrat de professionnalisation intègrent une entreprise dès le début d’année (formation en alternance) et bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé tout au long de l’année.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Gestion
  • Licence Administration Economique et Sociale
  • Licence Economie et Gestion

Prérequis recommandés :

Les prérequis des formations de licences Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Droit, Sciences Sanitaires et sociales sont attendus, à savoir : une connaissance des théories économiques, sociales, juridiques, des organisations, une capacité de travail en équipe, une capacité de rédaction, de communication orale et écrite, une capacité d’analyse des situations d’entreprises, de travail, de réalisation d’une veille sur l’actualité économique, sociale, juridique et politique, des capacités relationnelles, des qualités d’écoute et d’empathie. Maitrise de Word, Excel et Powerpoint.

Etre en capacité de résoudre des problèmes (simples et complexes), de travailler en équipe, de communiquer aisément oralement et par écrit.

Poursuites d’études envisageables : -

Débouchés :

Directrice-directeur des Ressources Humaines, Responsable des RH, responsable du développement RH, responsable du recrutement, responsable de la formation, responsable qualité des services (conseil en organisation, auditeur qualité…).

Codes ROME : Développement des ressources humaines (M 1502), Management des ressources humaines (M 1503), Conduite d'enquêtes (M 1401), Conseil en formation (K 2101), Formation professionnelle (K2111).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture