Master Gestion de production, Logistique, Achats

PARCOURS : Logistique durable et management des flux

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Le Master mention « Gestion de Production, Logistique, Achats » parcours type « Logistique Durable et Management des Flux » ambitionne de former des responsables chargés du pilotage et du contrôle des flux aussi bien physiques qu’informationnels inhérents aux organisations du fait des exigences d’optimisation et des besoins de traçabilité tout au long de la chaine logistique.

Les interventions sont assurées par un équipe pédagogique composée d’enseignants universitaires mais surtout de responsables logistiques en activité (directeur Supply Chain, responsable entrepôt, ingénieur flux, responsable transport, chef d’équipe logistique, consultant, etc.). Le contenu de la formation se veut très opérationnel. La plupart des intervenants s’appuient sur des cas ou des simulations «terrains» pour faire réfléchir les étudiant.e.s souvent de façon collective et les amener à résoudre des problématiques concrètes de logistique en découvrant ou redécouvrant les concepts et les méthodes utiles à la prise de décision.

La formation se déroule sur quatre semestres mais peut se suivre sur deux semestres en cas d’admission en deuxième année de Master. En raison de la diversité des profils des étudiant.e.s (provenant de formations en économie et gestion, en management, en langue, en logistique, etc.), le premier semestre (environ 250 h) se structure autour d’enseignements généraux et fondamentaux en gestion, stratégie et management. La plupart des cours de ce semestre sont mutualisés avec d’autres Masters proposés à l’Université de Reims en sciences économiques, sociales et de gestion. Les trois autres semestres (S2, S3 et S4), quant à eux, sont spécifiques au parcours type. Certains cours sont en anglais et l’utilisation d’outils professionnels est privilégiée.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Cette formation conduit vers des postes de logisticien c’est-à-dire que les étudiant.e.s titulaires de ce parcours type doivent être en mesure de savoir concilier les besoins et les contraintes, parfois contradictoires, des ventes (du Plan Industriel & Commercial, des missions de l’Administration des Ventes jusqu’aux moyens de transport et de la Logistique Reverse), de la production (à travers le Plan De Production, le calcul de besoins type MRP ainsi que les outils Lean), et des achats (approvisionnement, gestion des stocks et des entrepôts) ; mais aussi être en capacité d’avoir une vision des organisations d’entreprise, de maîtriser certains outils professionnels comme l’ERP (Enterprise Resource Planning) et d’animer et manager une équipe, le tout dans une vision Supply Chain du métier.

Modalités d’enseignement :

En présentiel – Formation initiale et formation continue.

Stages et projets tuteurés :

Semestre 2 - UE 10 – Stage (2 à 4 mois)
Semestre 4 - UE 19 – Mission logistique (5 à 6 mois).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Information à venir.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire de savoir s’exprimer en anglais et présenter un projet professionnel cohérent.

Avoir une ou plusieurs expériences dans le domaine de la logistique, de la production et/ou des achats.

Poursuites d’études envisageables :

Ce master a pour vocation l’insertion professionnelle directe.
Une poursuite d’études en Doctorat peut cependant être envisageable.

Débouchés :

Parmi les nombreux débouchés professionnels (liste non exhaustive) : Responsable logistique (code ROME : N1301) ; Responsable entrepôt (code ROME : N1302) ; Ingénieur process de production (code ROME : H2502), Responsable achats et approvisionnement (code ROME : M1102) ; Planificateur de production (code ROME : H1401).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture