Master Economie appliquée

PARCOURS : Transition écologique et politiques publiques

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Cette formation de master en économie appliquée à la Transition Ecologique forme des hauts cadres et des professionnels de l’aide à la prise de décision, en charge de l’analyse et de l’intégration de la transition écologique et des politiques publiques qui l’accompagnent dans les stratégies des acteurs privés, publics et associatifs.

Elle repose, d’une part, sur la connaissance approfondie de la « boîte à outils » de l’économiste, grâce à des enseignements mutualisés avec le Master mention « Analyse et Politique Economique » (APE), dispensés aux semestres 1 et 2, et, d’autre part, sur la connaissance fine des instruments, dispositifs et politiques publiques mis en œuvre en matière de développement durable et de transition écologique, acquise grâce à des enseignements spécialisés, se déroulant du semestre 2 au semestre 4, dispensés par des intervenants universitaires et professionnels.

Dans cette optique, un certain nombre d’enseignements sont communs avec l’autre parcours-type professionnel du Master mention « Economie appliquée » intitulé « Economie, Innovation et Bioéconomie ».

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de la formation, les étudiant.e.s sont capables de mobiliser trois types d’outils d’aide à la décision pour établir des diagnostics et accompagner les acteurs publics, privés et associatifs dans la transition écologique :

1°) des outils d’analyse traditionnels de l’économiste, ainsi que des méthodologies en termes d’évaluation et de calculs économiques.

2°) des méthodes d’évaluation multidimensionnelle et de long terme des systèmes économiques et sociaux complexes.

3°) des outils – indicateurs du développement durable, système de management environnemental, normes juridiques ou administratives… – utilisés par les entreprises et les pouvoirs publics dans le cadre de leurs actions et stratégies de transition écologique. Une maîtrise de la langue anglaise et de certains logiciels informatiques (Excel, SIG…) complète les savoir-faire des étudiant.e.s.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue.
Possibilité de contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Des projets collectifs tuteurés permettant des mises en situation professionnelle sur des problèmes et dispositifs concrets en matière de transition écologique sont organisés au semestre 3. Ils donnent lieu à la production d’un rapport et à une soutenance orale.

Un stage professionnel, d’une durée de 3 à 6 mois, encadré par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel, conclut la formation au 4ème semestre du Master. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à une soutenance orale.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Information à venir.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir une bonne culture générale de licence en économie et gestion (principaux outils d’analyse du rôle des marchés et des institutions, de l’entreprise et de la production, de la consommation et de l’investissement), ainsi que des problématiques d’environnement et de développement durable. Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale.

Possibilité d’entrée – y compris en M2 – d’étudiant.e.s d’autres filières (Licence géographie ou aménagement, filières scientifiques), ayant un projet professionnel de double compétence dans une perspective de transition écologique ou de développement durable.

Poursuites d’études envisageables : -

Débouchés :

Responsable d’un service ou d’un département « Environnement » ou « Développement durable » dans une entreprise ou une collectivité territoriale ; Responsable d’un service « Gestion des déchets » dans une collectivité territoriale ; Chargé de projet ou de mission d’un secteur ou domaine de la transition écologique (« éolien », « économie circulaire »…) ; Responsable ou assistant « Hygiène, Sécurité, Environnement » dans une entreprise privée.

Codes des fiches ROME : - Développement local (K1802), - Conseil en organisation et management d'entreprise (M1402). Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels (ROME : H1302).
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture