Master Sciences de la vigne et du vin

PARCOURS : Viticulture et environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La formation se décline en deux années (Master 1ère année et Master 2ème année) comprenant des enseignements communs aux deux parcours VeE et VeC principalement en master 1. Ces cours concernent la viticulture, l'environnement (sols, micro-organismes) mais aussi les sciences de base de l’œnologie et de la viticulture (biochimie du raisin et de sa maturation, microbiologie, composition chimique du vin).

Des enseignements plus spécifiques au parcours Viticulture et Environnement en M1 sont consacrés à la biologie et physiologie de la vigne, la pédologie viticole, la biodiversité dans le vignoble et les traitements phytosanitaires de la vigne.

La deuxième année du Master est très largement spécialisée pour le parcours VeE dans le domaine des maladies et l’amélioration génétique de vigne, la viticulture en Europe, l‘écophysiologie végétale ainsi que la protection de la vigne et la lutte intégrée.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s reçoivent une formation pluri–disciplinaire de haut niveau incluant management de la qualité et de l’environnement, droit du travail, législation vitivinicole, management et connaissance de l’entreprise, viticulture et protection de la vigne et bien sûr l’enseignement de l’anglais. Un travail bibliographique sera aussi dispensé pour faire le lien avec le monde de la recherche dans le domaine viti-vinicole.

En semestre 2 de la 2ème année de master, les étudiant.e.s effectuent une mission en entreprise de six mois (voir ci-dessous) dans les domaines de l’activité viti-vinicole en vue de leur insertion professionnelle.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l'échelle européenne, l'agriculture durable est de plus en plus encouragée et la viticulture n’échappe pas à cette règle. L'ensemble des professions s'emploie à optimiser des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement mais malheureusement très peu de formations spécifiques traitent ce problème à l'échelle européenne.

Le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif pour 2020 qui est de réduire de moitié l'utilisation des intrants dans les cultures. Cette question est d'autant plus préoccupante pour les cultures les plus polluantes comme la vigne. La législation régissant la viticulture a donc évolué rapidement et conduit à des changements des pratiques culturales pour lesquelles bien peu de viticulteurs sont formés. Cette situation génère une demande de cadres compétents dans les domaines de conseillers viticoles, de la législation viticole et de la recherche pour optimiser une viticulture durable.

Modalités d’enseignement :

Formation initiale essentiellement.

Stages et projets tuteurés :

Le stage ou la mission professionnel(le) est d’une durée de six mois en fin de Master 2.

Le stage s'effectue au sein des organismes concernés par les différents domaines de l'activité vitivinicole (Maisons du Négoce, Coopératives, Laboratoires de recherche publics ou privés, Laboratoires d'Analyses et de Conseil, Organismes Interprofessionnels, GMS, Services juridiques) dans les domaines du management de la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement, la législation viticole ainsi qu’en recherche et développement.

Le stage est effectué sous la responsabilité d'un universitaire, d’un enseignant extérieur de la dominante du stage (protection des cultures, environnement, gestion, recherche et développement, législation vitivinicole).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Chimie
  • Licence Sciences de la Terre
  • Licence Sciences de la vie
  • Licence Sciences de la vie et de la Terre

Prérequis recommandés :

Pour intégrer la formation, une solide formation scientifique (Licence de Biologie, Biochimie ou équivalent) est requise ainsi qu’une réelle motivation pour les métiers du secteur vitivinicole.

La réalisation d’un ou plusieurs stages dans le domaine vitivinicole (production, R & D, marketing, qualité et environnement) est un plus pour le recrutement en master 1.

Poursuites d’études envisageables :

Diplôme National d’œnologue, Masters de Commerce international des vins et spiritueux, Master droit du vin et des spiritueux ou tout autre Master dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Débouchés :

Secteurs d’activité : protection de l’environnement, coopératives viti-vinicoles, industries phyto-sanitaires, laboratoires de recherche publics et privés, enseignement viticole.

Types d’emplois visés : conseiller viti-vinicole en société de négoce ou en chambre d’agriculture, viticulteur, directeur de syndicat, chargé de communication en institut technique, directeur commercial, responsable achats raisin, ingénieur agronome, enseignant des lycées agricoles et viticoles, bureau d’études, chargé de mission en environnement.

Codes des fiches ROME les plus proches : A1301 (Conseiller et assistance technique en agriculture), A1302 (Contrôle et diagnostic technique), A1303 (Ingénieur en agriculture et environnement naturel), A1401 (Arboriculteur et viticulteur), H1501 (Direction de laboratoire d’analyses industrielles), K2109 (Enseignement technique et professionnel).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture