Master Géoressources, géorisques, géotechnique

PARCOURS : Archéologie des géomatériaux, patrimoine

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

L’objectif principal de la mention 3G est de former au niveau master (bac+5) de futurs actifs dans les domaines des géosciences et des sciences appliquées à l’archéologie.

Les objectifs de la mention 3G mettent l’accent sur la pluridisciplinarité. Ils visent des orientations scientifiques tournées vers une dimension environnementale et notamment la prise en compte des contraintes liées au terrain. Cette dimension est de plus en plus présente dans les domaines des Sciences de la Terre, de l’aménagement de l’espace et des risques naturels et anthropiques.
Le renouvellement des approches relatives à l’environnement, aux risques et au développement durable constitue donc le cadre commun qui fonde la mention.

Le parcours Archéologie des Géomatériaux, Patrimoine (AGP) vise la diffusion des compétences dans les différents métiers de la géoarchéologie et de la gestion des matériaux du patrimoine. Une part importante des enseignements cible les connaissances relatives aux géosciences et à l’archéologie en s’appuyant sur les domaines d’excellence du GEGENAA (Groupe d'Etude sur les Géomatériaux et Environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques).

La formation est complétée par des interventions de spécialistes pour développer des connaissances moins académiques, clairement orientées vers l’archéologie préventive, l’archéologie environnementale et la protection/conservation/valorisation des biens patrimoniaux. Les enseignements apportent des compétences techniques d’utilisation des outils de diagnostic, de cartographie et d’instrumentation. À partir des acquis généraux en géosciences et en archéologie, le parcours dispense des connaissances approfondies en termes de gestion des milieux et ressources naturelles. Ces compétences de diagnostic et d’expertise développées chez les étudiant.e.s couvrent les domaines, des géomatériaux, des archéosciences, de l’environnement…

Les compétences de recherche sont développées tout au long du cursus, intégrant une sensibilisation à la recherche en M1 et des dispositifs de formation par la recherche en M2.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

L’étudiant.e pourra acquérir des compétences dans le champ disciplinaire des géosciences environnementales, des géomatériaux et de l’archéologie lui permettant de conduire de façon autonome une démarche structurée qui prenne en compte la complexité des situations, en utilisant des informations de nature variée. Il pourra conduire un projet depuis la conception, le pilotage, la mise en œuvre, la gestion, l’évaluation et la diffusion. Ce projet pourra mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et l’étudiant.e pourra en assumer les responsabilités.

L’étudiant.e doit aussi pouvoir s'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux. Il doit enfin pouvoir actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche. L’étudiant.e bénéficiera à ce titre des compétences des enseignants-chercheurs du GEGENAA.

L’étudiant.e sera préparé.e pour communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et en anglais, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.

Modalités d’enseignement :

La formation est prévue en formation initiale et en présentiel.

Maquette du Master Géoressources, Géorisques et Géotechnique

Stages et projets tuteurés :

Un stage de fin d’études de 5 ou 6 mois est obligatoire en S4.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Histoire de l'art et archéologie
  • Licence Histoire
  • Licence Géographie et Aménagement
  • Licence Sciences de la Terre
  • Licence Sciences de la vie et de la Terre
  • Licence Sciences et Technologies

Prérequis recommandés :

Les candidats à la formation doivent avoir validé une L3 leur donnant de solides bases dans le domaine des géosciences et/ou de l’archéologie.

Les candidats à la formation doivent préférentiellement avoir validé une L3 de Sciences de la Terre (ou suivant les parcours, une licence de SVT), d’Archéologie, d’Histoire parcours histoire de l'art et archéologie ou de Géographie Physique.

Poursuites d’études envisageables :

Les étudiant.e.s titulaires du Master 3G pourront poursuivre par un doctorat.

Débouchés :

Le parcours AGP ouvre à des postes d’ingénieurs d’étude ou de recherche, de chefs de projet, de chargés de mission... dans des domaines variés : archéologie préventive, environnement, analyse des risques, prospection, valorisation du patrimoine, l’animation culturelle... Les étudiant.e.s peuvent intégrer des entreprises, des services de collectivités territoriales, l’établissement public d’archéologie préventive (INRAP), des bureaux d’études, des directions du patrimoine… Les débouchés principaux concernent les domaines de l’archéologie préventive, la gestion et valorisation du patrimoine, la médiation et l’animation culturelle. Ces domaines constituent également un marché d’emploi en pleine expansion. Fiches ROME principales (le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : K2401 Recherche en sciences de l’homme et de la société, F1105 Etudes géologiques.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture