Master Chimie et sciences du vivant

PARCOURS : Médicament, qualité et réglementation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Le Master CSV a pour objectif de former des spécialistes, cadres pour des secteurs économiques générateurs de haute valeur ajoutée tels que la pharmacie, la cosmétique, la chimie fine... capables de maîtriser l'ensemble des aspects industriels mis en jeu lors des processus de R&D ou de production.

Ce master s’inscrit dans des axes forts des tissus économiques régionaux tels que l’industrie pharmaceutique (Delpharm, ALK Abello, Boiron, Sodia,…), l'hygiène et la beauté (Soliance-Givaudan, Parchimy,…) ou les agro-industries (LVMH, ARD, Champagne Céréales, Vranken,…) en lien avec le Pôle de Compétitivité IAR « Industries et Agro-Ressources ».

La mention de Master CSV vise ainsi à l’insertion d’étudiant.e.s de L3 parcours Chimie ou Biochimie provenant de l’URCA et d’autres universités ainsi que d’étudiant.e.s issu.e.s des études de Pharmacie.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

L’objectif de la finalité Médicament, Qualité et Réglementation sera de fournir aux Industries de Santé et cosmétiques, des cadres efficaces à la fois dans la constitution de documents réglementaires issus de l’entreprise et possédant également des compétences dans les secteurs du contrôle, de l’assurance qualité et des affaires réglementaires. Ainsi, en s’appuyant sur les textes réglementaires (Pharmacopées, « ICH»,…), ces futurs cadres seront capables de valider la conformité à la législation en vigueur de documents issus de l’entreprise pour les transmettre aux agences réglementaires (ANSM,…) dans le cadre de demandes d’AMM mais aussi de les mettre à disposition des secteurs Assurance-Qualité et production de leur société.

Ces diplômés sauront également appréhender les méthodologies intervenant dans les contrôles physico-chimiques, microbiologiques et galéniques faisant partie intégrante de la démarche de l’assurance-qualité dans le respect des normes/BPF des établissements pharmaceutiques, cosmétiques, parapharmacie…

A la fin de sa formation l’étudiant.e. devra être capable de :

  • connaître l'environnement réglementaire du médicament et des cosmétiques.
  • valider la conformité à la législation en vigueur de documents réglementaires en vue de les transmettre aux agences réglementaires ou aux secteurs production et contrôle-qualité de l'entreprise.
  • superviser la production d'un médicament dans le respect des BPF.
  • maîtriser les différentes méthodologies intervenant dans les contrôles physico-chimiques, microbiologiques et galéniques qui font partie intégrante de la démarche qualité d’une société.

Modalités d’enseignement :

Le Master CSV est proposé dans le cadre d’une formation initiale aux différents flux d’étudiant.e.s précédemment mentionnés (L3 chimie/biochimie /physico-chimie,...M1 chimie/physico-chimie,...étudiant.e.s en pharmacie).

La mise en place de l’alternance et les modalités associées (partielle/complète, durée de la période d’immersion,…) sont en cours d’étude par l’équipe pédagogique et les partenaires industriels.

Ce Master sera également accessible dans le cadre de la formation continue par validation de VAP/VAE en interaction avec le SFCIP.

Stages et projets tuteurés :

Des stages de recherche, proposés aux étudiant.e.s du Master CSV lors du second semestre de M1 (S2), sont des temps forts de la formation durant lesquels les étudiant.e.s se confrontent pour la première fois à des problématiques de recherche. La plupart du temps, ce stage constitue la première expérience en recherche en laboratoire des étudiant.e.s. Ils y découvrent le travail en équipe, la gestion des projets de recherche et la rédaction de recherches scientifiques auxquelles ils ont contribué. A noter que ces stages peuvent se dérouler dans le cadre d’une immersion en milieu industriel.

De façon complémentaire une UE “Projet” est proposée lors du S3 CSV et permet une sensibilisation plus personnalisée de l’étudiant.e vis à vis de son futur projet professionnel. Cet EC permet des mises en situation pour les étudiant.e.s en parcours professionnalisant (MQR) (mise en œuvre de procédés extractifs, études de dossiers d’AMM, ...).

Le S4 est, quant à lui, consacré exclusivement à une période de stage (4 à 6 mois).

Le volet “recherche“ du Master CSV bénéficie d’un fort appui via son adossement à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS 7312). Plus spécifiquement, les étudiant.e.s souhaitant s'orienter directement vers la vie active peuvent s’immerger dans la gestion de projets industriels via des partenariats existants de longue date avec des entreprises à visibilité internationale telles que Sanofi, GSK, Givaudan, Pfizer, Sanofi-Pasteur, Crijters, Vetoquinol,… ou des tutelles du domaine pharmaceutique telles que l’EDQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament) ou l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Chimie
  • Licence Physique, Chimie
  • Licence Sciences de la vie
  • Licence Sciences pour la santé

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir des compétences en chimie organique et chimie inorganique, en analyses structurales et en sciences séparatives.
Connaissances du médicament et des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques recommandées.

Poursuites d’études envisageables :

Le Master CSV permet aux diplômés de la mention CSV désirant poursuivre leurs études en doctorat de candidater notamment auprès de l’Ecole Doctorale « Sciences Technologies Santé » de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Débouchés :

codes ROME (le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : Cadre R&D en Industrie chimique (H1206), Responsable Qualité (H1502), Responsable Conformité Réglementaire (H1502), Chef de projet en Affaires Réglementaires, Chef de projet en Analyse-Qualité Contrôle-Qualité, au sein de laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques-beauté-hygiène ou agro-industries.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture