Master Biologie - santé

PARCOURS : Ingénierie biologique et applications thérapeutiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La mention BS est une mention portant sur des notions de biologie, de biochimie, de physiologie et d’imagerie.

Elle propose un M1 (500 h) ouvrant sur deux parcours : « Ingénierie Biologique et Applications Thérapeutiques » (BS-IBAT, 340 h) et « Microenvironnement cellulaire et Pathologies » (BS-MCP, 250h). Les parcours IBAT et MCP sont construits de façon complémentaire.

Ils présentent deux UE communes :

1) Professionnalisation Communication Langue (PCL), composée de 3 ECs – Anglais, Insertion Professionnelle, Communication Scientifique et Innovation et Valorisation.

2) une UE de deux ECs présentant des aspects scientifiques dédiés à l’Imagerie (EC Imagerie cellulaire et tissulaire) et à la thérapeutique (EC Applications thérapeutiques et Nouvelles Approches).

Le parcours IBAT se différencie du parcours MCP par 3UEs de différenciation spécifiques (Méthodologie en R&D : de l’atome aux modèles précliniques, Méthodologie en R&D : Analyse et quantifications de molécules biologiques, Métrologie Instrumentale).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Maîtriser les principales techniques de biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire et imagerie (moléculaire, cellulaire et tissulaire). Réaliser l’état de l’art d’une question scientifique. Proposer un plan d’expérience. Posséder les connaissances théoriques et pratiques des principaux concepts actuels de la biologie appliqués dans le domaine des biotechnologies thérapeutiques et pharmacologiques. Connaître les logiciels de traitement et de gestions des données scientifiques. Connaître les méthodes instrumentales scientifiques utilisées dans les industries de la santé. Posséder une aptitude à la veille technique et normative, à la résolution de problèmes et au travail en équipe. Posséder la connaissance des aspects éthiques et sociaux spécifiques du domaine des biotechnologies. Maîtriser des notions de propriété industrielle et intellectuelle, de gestion de la qualité et de leurs modalités d'applications dans le secteur des biotechnologies. Capacité d’analyse et synthèse des informations techniques sur un matériel. Capacité de diagnostics de dysfonctionnements instrumentaux et d’élaboration de stratégies réparatrices. Connaissance des exigences qualité en milieu industriel. Niveau d’anglais suffisant pour le suivi de l’actualité scientifique ou la participation à la recherche. Avoir le sens des responsabilités et prendre des décisions. Savoir exposer oralement une démarche scientifique, des résultats et perspectives.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (50%), Travaux Pratiques (25%) et Travaux Dirigés (25%) en présentiel.

Maquette du Master Biologie - Santé

Stages et projets tuteurés :

Un stage de 6 semaines est réalisé au S2 du M1 (2 ECTS).
En M2 IBAT, il s’agit d’un stage de 6 mois (30 ECTS).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Sciences de la vie
  • Licence Sciences de la vie et de la Terre
  • Licence Sciences pour la santé

Prérequis recommandés :

Pour pouvoir postuler à une inscription en M1 : avoir validé une licence en biologie.

Poursuites d’études envisageables :

Ce master a pour vocation d’insérer professionnellement les étudiant.e.s mais, de par son caractère indifférencié, les diplômés peuvent également poursuivre leur formation par un doctorat dans les domaines de la santé.

Débouchés :

Le parcours IBAT permet aux étudiant.e.s diplômé.e.s de s’insérer directement dans le monde professionnel industriel (industries pharmaceutiques et cosmétiques, sociétés de biotechnologie) ou académique (laboratoires universitaires ou de grands organismes -CNRS, INSERM-). Fiche ROME H1206 : Management et ingénierie d’études, recherche et développement industriel ; Fiche ROME H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement ; Fiche ROME K2402 : Recherche en sciences de l’univers, de la matière et du vivant ; Fiche ROME K2108 : Enseignement supérieur.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture