Licence Sciences et Technologies

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale

Présentation

La licence mention « Sciences et Technologies » est composée d’un seul parcours appelé Pluridisciplinaire Scientifique, dispensé uniquement en 3e année. Les étudiant.e.s suivant ce parcours seront issus des autres mentions scientifiques de l’UFR Sciences : Sciences de la vie et de la Terre ; Physique-Chimie ; Electronique, Electricité, Energie et Automatique (E3A) et Génie Civil (GC), Mathématiques, Informatique.
Cette 3ème année (semestres 5 et 6) sera pluridisciplinaire. Les objectifs sont d’acquérir des connaissances et des compétences scientifiques pluridisciplinaires afin de pouvoir intégrer les Masters MEEF liés à l’enseignement et plus particulièrement le concours de Professeur des Ecoles et celui de CPE - Conseiller Principal d’Education, les Masters liés à la culture et animation scientifiques et passer des concours (administratifs ou autres de catégorie A).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de cette licence, l’étudiant.e doit avoir acquis une culture scientifique pluridisciplinaire : physique, chimie, biologie et physiologie animale, biologie végétale, géologie. Le numérique ainsi que l’anglais prennent part à la formation. Un accent particulier est mis sur les mathématiques et le français (expressions orale et écrite). La formation cible également des compétences spécifiques : - Savoir mettre en œuvre la démarche d’investigation. - Savoir rechercher et traiter la documentation scientifique. - Savoir travailler en groupe quel qu’il soit (hétérogène) et savoir se concerter pour l'élaboration de projets de groupe - Savoir mobiliser des connaissances pluridisciplinaires autour d'un projet expérimental. - Maîtriser les outils du numérique en vue d’échanges et de communication. - Elaborer des documents pédagogiques scientifiques et les présenter publiquement (poster, powerpoint…).

Pour acquérir ces compétences, le travail de groupe et interdisciplinaire est privilégié tout au long de la L3 en particulier dans les domaines suivants :

  • Un projet pluridisciplinaire et un stage de terrain pluridisciplinaire permettent aux étudiant.e.s de synthétiser et d’utiliser les connaissances acquises dans différentes disciplines sur un sujet commun et d’effectuer ainsi un travail et une initiation importante aux techniques de recherches documentaires.
  • Le projet pluridisciplinaire est plutôt axé vers la physique et la chimie. A partir d'un sujet scientifique pluridisciplinaire et lié à l’actualité (comme par exemple les énergies renouvelables, les gaz à effet de serre, la téléphonie mobile, la fraude dans l’alimentaire, …) ; les étudiant.e.s en binôme doivent comprendre, synthétiser puis présenter oralement le résultat de leur recherche documentaire.
  • Le stage de terrain pluridisciplinaire est tourné vers la biologie et la physiologie animale, la biologie végétale ainsi que les sciences de la terre. Il permet de confronter les étudiant.e.s à la réalité de terrain et d'investir leurs apprentissages théoriques disciplinaires sur une situation réelle pluridisciplinaire. Une synthèse et une présentation écrite puis orale leur sont ensuite demandées.

Modalités d’enseignement :

Les modalités des enseignements correspondent à ceux d’une formation initiale. Ils se font en présentiel sous forme de CM, TD et TP. La présence aux TD et TP est obligatoire.

Stages et projets tuteurés :

Les étudiant.e.s effectuent deux stages de mise en situation professionnelle en 3ème année de licence à raison d’une 1/2 journée/semaine fixée dans l’emploi du temps, ce qui correspond à 30h par semestre. Pour les étudiant.e.s qui se destinent à l’enseignement, ils effectuent leurs stages dans un établissement d’enseignement du premier degré dans lequel ils interviennent en tant qu’accompagnateurs scientifiques dans le cadre de l’ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire). Ces stages sont à valider par la rédaction d’un rapport et une présentation orale.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Titulaire d’une L2 scientifique (ou équivalence) : SVT, Physique-Chimie, SPI (Sciences pour l’Ingénieur), Maths, Informatique. CPGE (120 ECTS). BTS ou DUT scientifique ou technologique industriel.
Pour les étudiants ayant validé une L2 non scientifique (lettres, droit, économie…) soit 120 ECTS, ils devront être titulaires d’un bac général scientifique ou technologique (STI, STL…).

Poursuites d’études envisageables :

Master MEEF parcours premier degré (Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) ; Master MEEF parcours CPE ; Master médiation des Sciences ; Masters en animation et communication scientifiques.

Débouchés :

Professions scientifiques à caractère pluridisciplinaire, animateur scientifique, animateur nature et environnement, agent technique de laboratoires, agent technique dans les métiers de la fonction publique (ou assimilés), journaliste scientifique...
Si poursuite d’études en Master : Professeur des écoles, CPE, Médiateur scientifique, Chargé de communication scientifique…

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture