Licence Sciences de la Vie et de la Terre

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la Santé (SpS), Sciences de la Vie (SV) et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).


Ce portail offre une formation pluridisciplinaire en SVT, complétée par des mathématiques, de la chimie et de la physique appliquées aux SVT. Au semestre 4 apparaît une différenciation entre les trois mentions et portant sur 2 UE (au sein de la mention SVT, 1UE et 1EC sont communs aux deux parcours "Géosciences de l'environnement" (GE) et "Biologie et géologie générales" (BGG), 1 EC différencie les parcours GE et BGG). La 3ème année est différenciée entre les trois mentions de Licence, et au sein de la Licence SVT entre les deux parcours GE et BGG avec des mutualisations entre ces deux parcours et avec d’autres parcours des mentions SpS et SV. Les EC de compétences transversales dispensées à chaque semestre concernent : l’anglais, le numérique, les statistiques, la possibilité de faire un stage, la préprofessionnalisation, l’initiation à la recherche.

Le parcours GE met l’accent sur l’hydrologie/hydrogéologie, les sciences du sol et plus largement les sciences de l’environnement en intégrant une formation aux études de terrain. Le parcours BGG met l’accent sur les domaines des SVT enseignés en collège et lycée.

Compétences disciplinaires :

Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie, de la physiologie et des Sciences de la Terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation ; Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ; Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique

Compétences préprofessionnelles :

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ; Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre… Compétences transversales et linguistiques : Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; Développer une argumentation avec esprit critique

Modalités d’enseignement :

La formation est prévue en formation initiale et essentiellement en présentiel (CM, TD, TP, sorties de terrain et auto-­‐formation).

Stages et projets tuteurés :

Possibilité d’effectuer des stages en entreprise (en L1 et en L3), sans obligation.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Poursuites d’études envisageables :

Le contenu des parcours "Géosciences de l'environnement" (GE) et "Biologie et géologie générales" (BGG) a été élaboré pour préparer au mieux les étudiant.e.s à deux masters proposés à l’URCA :

  • Pour le parcours BGG : Master MEEF 2nd degré - CAPES de SVT - ÉSPÉ.
  • Ppour le parcours type GE : Master « Géosciences et Risques » (GEORIS) mention «Géoressources, Géorisques, Géotechnique » (3G) - UFR Sciences Exactes et Naturelles.

La diversité des contenus abordés dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre permet la poursuite d’études dans de nombreux Masters d’autres Universités dans le domaine des géosciences et de l’environnement.

Débouchés :

La Licence mention SVT prépare les étudiant.e.s à la poursuite d’études en Master.

Le Master MEEF SVT (préparation au CAPES) forme principalement des professeurs de collège/lycée en SVT.
Le Master GEORIS forme des ingénieurs d’étude ou de recherche, chefs de projet, chargés de mission… dans des domaines variés : hydrogéologie, mouvements de terrains, risques, pollution des sols, industries extractives, énergies nouvelles.

Exemples de métiers : géotechniciens, cyndiniciens (chargé d'évaluer et de prévenir les risques en milieu urbain pour l'environnement ou les populations), inspecteurs de conformité en environnement...

Sous réserve d’avoir développé des compétences professionnelles en parallèle de la Licence (au cours de stages, ou d’emplois rémunérés ou bénévoles…), une intégration du monde professionnel par les titulaires de la Licence est envisageable.

Les étudiant.e.s peuvent accéder à différents métiers :

  • Parcours GE : technicien géologue de terrain, technicien géomaticien, technicien du génie sanitaire et environnement,
  • Parcours BGG : animateur nature environnement, agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel, technicien en recherche scientifique.

Insertion professionnelle : informations à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture