Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie civil et construction

PARCOURS : Entreprise du BTP et conduite d'opérations

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

Cette Licence vise à donner à des techniciens, dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, une formation approfondie et plus adaptée aux besoins des entreprises en économie de la construction, gestion de projet bâtiment et travaux publics, conduite de travaux, gestion des PME du BTP, qualité, droit des marchés, droit de l’urbanisme, maitrise d’œuvre et d’ouvrage, pathologie des matériaux et des structures, qualité, sécurité et gestion environnementale des chantiers.

Elle permet au futur diplômé une insertion immédiate et réussie dans les PME du BTP et une évolution vers des fonctions de conduite d’opérations, de conduite de travaux ou de chargé d’affaires.

Elle permet aussi d’acquérir des compétences dans le domaine du logement social pour intégrer les organismes HLM en tant que chargé d’affaires.

Elle permet aussi d’acquérir les connaissances et les compétences de base nécessaires à la création ou la reprise d’entreprise du BTP.

Savoir diriger et gérer un projet bâtiment ou travaux publics sur le plan humain, technique et financier. Connaître les techniques de communication, de management, de vente et d’achat. Maîtriser l’environnement professionnel et juridique des entreprises du BTP. Connaître les méthodes et les systèmes de suivi et de gestion de chantiers. Connaître les techniques du montage financier d’une opération de logement social. Etudier un prix. Réaliser un budget prévisionnel. Analyser un appel d’offres. Etudier une affaire de l’appel d’offres au mémoire définitif. Connaître la législation des marchés privés et publics, du contentieux, des assurances et les règles en matière de sous-traitance, d’hygiène et de sécurité. Posséder une connaissance technique de l’exécution des ouvrages. Utiliser la démarche qualité. Savoir animer, manager et encadrer des ouvriers du chantier. Connaître le code de l’urbanisme et de la construction. Maitriser les techniques du développement durable et connaître la législation environnementale. Connaître le règlement de sécurité contre l’incendie et d’accessibilité des bâtiments. Réaliser un diagnostic. Identifier les pathologies et proposer des solutions de réparation.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements sont dispensés en 2 semestres (5 unités d’enseignement par semestre) sous forme de cours magistraux (122 h), de travaux dirigés (286 h), de travaux pratiques (42h), de projet de synthèse (120 h) et de stages de 16 ou 24 semaines selon le type de formation.

Les modalités de contrôle des connaissances sont en épreuve terminale ou en contrôle continu en cours de formation ou mixte selon les modules.

Elles sont portées à la connaissance des étudiant.e.s courant septembre.

La Licence est ouverte en formation initiale et en contrat de professionnalisation et apprentissage (sous réserve de l’accord du Conseil Régional). Formation continue.

Stages et projets tuteurés :

Le projet tutoré représente 120 h. Il se déroule sur la fin du deuxième semestre.
Un stage par semestre de 8 semaines pour les étudiant.e.s en formation initiale ou continue, soit 16 semaines au total et 24 semaines de stage pour les étudiant.e.s en formation en alternance par contrat de professionnalisation.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Les profils les plus adaptés sont : Les étudiant.e.s titulaires d’un DUT ou BTS du secteur BTP. Les publics de formations initiales issus d’autres composantes dont les jurys ont validé les modules.

Pour le public issu d’autres formations universitaires de niveau bac+2 autre que le DUT ou le BTS dans le domaine de la construction ou du génie civil, une formation de base en construction ou en génie civil est plus que nécessaire avant de pouvoir intégrer et suivre cette formation de Licence Professionnelle.

Poursuites d’études envisageables :

Une Licence Professionnelle prépare les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Conducteur de travaux (F1201). Cadre (Chef) de chantier du bâtiment et du génie civil (F1202). Cadre d’études, méthodes, contrôles en BTP (F1106). Cadre technico-commercial en bâtiment, génie civil (D1407). Chargé d’opérations immobilières (C1503). Les codes des fiches ROME les plus proches : F1201; F1202; F1106 et D1407. C1503.
(Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.).

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture