Licence Professionnelle Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire

PARCOURS : Prévention des risques et sûreté nucléaire

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Charleville-Mézières

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation

Présentation

La durée de la formation est de 2 semestres. Le contrôle des connaissances est continu. Les enseignements de la Licence Professionnelle sont répartis en 10 Unités d’Enseignement bien distinctes.

Le programme privilégie autant les contenus théoriques que les approches pratiques à travers 8 unités d’enseignement et 2 unités de formations habilitantes en chantier-école (certifications : SCN1, RP1, CSQ, SCN2, RP2) sur le temps en entreprise, UE1 : Prévention des risques et sûreté nucléaire, UE2 : Principes de la sûreté et techniques d’intervention, UE3 : Projet tuteuré, UE4 : Projet en entreprise, UE5 : Formations habilitantes niveau 1, UE6 : Sûreté nucléaire : contrôle et analyse, UE7 : Sûreté nucléaire : connaissances et savoir-faire fondamentaux, UE8 : Projet tuteuré, UE9 : Projet en entreprise, UE10 : Formations habilitantes niveau 2.

La Licence Professionnelle Métiers de la Radioprotection et Sûreté Nucléaire parcours « Prévention des Risques et Sûreté Nucléaire », proposée par le département HSE de Charleville-Mézières, vise à former des spécialistes capables d’analyser et de répondre à des problèmes spécifiques de la sûreté nucléaire.

Modalités d’enseignement :

Formation par alternance en contrat de professionnalisation uniquement pour les étudiant.e.s et en formation continue pour les salariés.

Stages et projets tuteurés :

La durée de la formation est de deux semestres, les enseignements comportent un projet tuteuré et un projet en entreprise « Immersion totale en entreprise » par semestre encadré par un ou plusieurs enseignants du département.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Bac+2 des secteurs radioprotection, environnement nucléaire, industrie, chimie, biologie, physique, environnement, BTP, qualité, sécurité, sciences pour l’ingénieur.
Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous condition, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Poursuites d’études envisageables :

Une Licence Professionnelle prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Au sein d’entreprise privées, collectivités ou services d’État (préfecture, SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours, DREAL : Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) :

Fiches ROME : H1303 Préventeur des risques en installation nucléaire de base, H1302 Appui ingénieur sur site nucléaire, K1705 Sapeur-pompier de cellule d’intervention chimique et radiologique, H2701 Coordinateur en sûreté nucléaire, I1503 Responsable qualité, sécurité, déchets, et transport de matières dangereuses.
(Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.)

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture