Licence Professionnelle Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité

PARCOURS : Capteurs, instrumentation, métrologie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La Licence Professionnelle Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, parcours Capteurs Instrumentation Métrologie (LP CIM) forme des cadres intermédiaires dans le domaine de la mesure.

La formation a pour objectif de donner aux candidats une culture généraliste des activités de la mesure, depuis la conception et l’instrumentation d’un système de mesure (mise en place de capteurs, développement électronique et informatique) jusqu’au traitement et analyse des données dans les systèmes qualité (bureau d’essais, services qualité).

Le profil du diplômé de la LP CIM est polyvalent dans le domaine de la mesure pour aborder cette problématique dans son ensemble. Ainsi, la LP CIM répond au besoin des entreprises en techniciens compétents dans les domaines de la mesure, du test, des essais et de la certification, dans de nombreux secteurs de l’industrie et des services (production industrielle, métallurgie, industrie chimique, produits manufacturés, automobile, santé, hygiène et sécurité, organismes de certification et de métrologie).

La formation se compose de 450 h d'enseignements académiques réparties en 6 unités d'enseignements (UE) ciblant un domaine de compétence : Physique des capteurs (UE1, 84 h), Electronique d'instrumentation (UE2, 114 h), Informatique instrumentale (UE3, 100 h), Métrologie et qualité (UE4, 92 h), Législation et communication (UE5, 56 h).

Le titulaire d’une Licence Professionnelle CIM acquiert de fortes compétences dans les deux domaines complémentaires de l’instrumentation et de la métrologie.

En instrumentation, il est capable d’assurer le développement et la maintenance d’une chaine d’instrumentation en mettant en œuvre capteurs, moyens et équipements de mesure, informatique d’instrumentation, traitement et exploitation des mesures.

En métrologie, il maîtrise les outils mathématiques et statistiques et la métrologie légale, il est capable de mettre en œuvre les procédures d’étalonnage, et il est capable d’intégrer son action dans le cadre du dispositif prévu par le système de management de la qualité.

Modalités d’enseignement :

La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation).

La formation est commune à ces trois modes de suivi. Elle est divisée en deux semestres.

Le premier semestre de septembre à mars est effectué sur un rythme de type 2 semaines/2 semaines correspondant à une alternance entre période d’enseignement académique et période de formation en entreprise (pour les alternants) ou projet (pour les étudiant.e.s de formation initiale et formation continue).

Le deuxième semestre est une période pleine en entreprise pour les trois types de formation, se déroulant de mars à fin juin pour les étudiant.e.s de formation initiale et formation continue ; et de mars à fin août pour les étudiant.e.s de formation en alternance.

Stages et projets tuteurés :

La formation inclut un projet tuteuré.
Dans le cas des étudiant.e.s en alternance, le projet est conduit en entreprise et constitue une évaluation à mi-parcours des travaux effectués en entreprise.

Dans le cas des étudiant.e.s en formation initiale et formation continue, le projet est un sujet technique relatif à la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de mesures, à hauteur d’un volume de travail demandé de 150h.

La formation inclut également une période de mise en pratique des connaissances en entreprise, correspondant à la période en entreprise pour les étudiant.e.s en alternance et au stage pour les étudiant.e.s en formation initiale ou formation continue.

Le stage d’une durée de 16 semaines constitue une mise en situation en entreprise afin de mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises dans les différents modules d’enseignement.
Le stagiaire se voit confier une mission incluant généralement une phase d‘adaptation et de prise en main du sujet, une phase de réalisation technique et une phase de rédaction d’un rapport.

Un tuteur en entreprise est attribué lors de l’établissement de la convention.
Un tuteur à l’IUT est désigné afin de s’assurer, au travers de contacts réguliers avec le candidat, du bon déroulement de ce stage.

L’évaluation se fait en prenant en compte la soutenance, le rapport et le travail fourni en entreprise.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Les formations d’origine des étudiant.e.s sont majoritairement : DUT MP, BTS CIRA et BTS SN, BTS TPIL, BTS ATI, DUT GMP, DUT GEII, BTS électrotechnique, L2 physique ou sciences pour l’ingénieur.

Poursuites d’études envisageables :

Une Licence Professionnelle prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Le diplômé de LP CIM est recruté dans le milieu professionnel principalement en qualité de technicien en instrumentation, technicien en métrologie, technicien d’essai, de contrôle, de maintenance.

Parmi les postes occupés, on peut citer :- Technicien mesure et essai en recherche et développement / Technicien en mesures physiques en recherche et développement- /Technicien en mesures physiques et essais / Technicien d'instrumentation scientifique / Responsable contrôle métrologie en industrie / Responsable contrôle qualité en industrie . Ces différents postes sont regroupés sous la fiche ROME : H1210.

(Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.)

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture