Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : Métallurgie, Mise en forme des matériaux et soudage

PARCOURS : Métallurgie, forge, fonderie, emboutissage

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Charleville-Mézières

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

L’objectif principal de cette formation est de proposer aux industriels de la métallurgie, et notamment de la forge et de la fonderie, des techniciens ou chefs de projets capables de s’adapter rapidement au sein des entreprises, d’utiliser les outils de développement et de simulation et d’être suffisamment autonomes pour participer aux discussions et aux réunions avec les donneurs d’ordres et les fournisseurs. Leurs compétences leur permettront de concevoir les moules et matrices adaptés à la fabrication demandée, ceci du premier coup en respectant les règles métiers et dans le délai le plus court possible. Les bases solides en métallurgie leur donneront également la possibilité de travailler sur l’amélioration continue des process et notamment la maîtrise de la métallurgie des produits fabriqués. Cette formation s’appuie sur des connaissances scientifiques liées à la métallurgie (thermodynamique, thermique, chimie des alliages, etc…) mais aussi sur des connaissances technologiques relatives à ces métiers. Les profils issus de la licence MFFE sont aptes à jouer parfaitement le rôle d’interface entre les ingénieurs et les ateliers de production. L’intégration des nouveaux moyens de fabrication additive dans l’industrialisation de nouveaux produits sera développée dans cette licence en particulier grâce à la plateforme PLATINIUM 3D.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Par rapport aux BTS spécialisés dans ces domaines d’activités, tels que BTS Forge, BTS fonderie ou BTS traitement des métaux, la formation de la licence professionnelle a été adaptée pour : -Renforcer les bases métallurgiques - Renforcer le niveau d’anglais - Être plus performant dans l’utilisation des logiciels de dessin et de simulation - Ouvrir vers des métiers complémentaires pour les BTS fonderie ou forge. - Acquérir une expérience industrielle plus importante destinée à favoriser une intégration rapide dans les services connexes à la production : méthodes, bureau d’études, qualité ou laboratoire mais également dans un service production voire dans une fonction d’assistant au service commercial.

Modalités d’enseignement :

Elle peut être suivie en formation initiale ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le volume horaire est de 427 heures dont 44 heures mutualisées. Une part importante des cours est réalisée par des professionnels du domaine. Certains TP sont réalisés à l’extérieur par des professionnels ou enseignants du secondaire : TP CND (Contrôle Non Destructif) au CRITT MDTS, TP Forge chez ETS Badré, TP Fonderie au Lycée Bazin. Pendant les périodes d’alternance, les étudiant.e.s non alternants travaillent sur des projets en lien avec les laboratoires de l’URCA ou des industriels. Ils suivent également des cours complémentaires avec d’autres sections. La formation compte 9 unités d’enseignement (UE) : UE1.1 Communication, UE2.1 Scientifique, UE3.1 Technologique, UE4.1 Projet, UE1.2 Management et communication, UE2.2 Scientifique, UE3.2 Technologique, UE4.2 Projet, UE5.2 Stage. Le contrôle des connaissances est réalisé par des contrôles continus et une semaine d’examen à chaque fin de semestre.

Stages et projets tuteurés :

En formation initiale, les étudiant.e.s ont un projet tuteuré qui représente 170 h avec un stage de 12 semaines minimum jusqu’à 16 semaines maximum. En formation par alternance, les étudiant.e.s ont des périodes en entreprise qui sont de 2 semaines au premier semestre et 4 à 6 semaines au second semestre. Lorsque la formation est mixte (alternants et initiaux), les étudiant.e.s en formation initiale effectuent leur projet pendant les périodes où leurs collègues sont en alternance. L’objectif de l’équipe pédagogique est que 100 % des étudiant.e.s soient en alternance.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Avoir une expérience professionnelle dans le domaine.
Les étudiant.e.s doivent avoir de bonnes bases techniques et technologiques et des connaissances minimum sur la science des matériaux et la métallurgie.

Poursuites d’études envisageables :

Quelques étudiant.e.s qui ont les meilleurs résultats poursuivent en école d’ingénieur (Ecole supérieur de Forge Fonderie) ou très rarement en MASTER à l’IFTS. Certain.e.s étudiant.e.s complètent leur formation une fois embauchés, par des formations qualifiantes spécifiques complémentaires (Contrôle Non Destructif, qualité, etc…).

Débouchés :

Les étudiant.e.s issus de la licence pro Métallurgie Forge Fonderie Emboutissage s’insèrent dans les bureaux d’études, bureaux des méthodes ou bien dans les laboratoires de métallurgie. Certains profils s’orientent également vers la qualité ou la gestion de production. Les débouchés sont importants dans une profession (Forge, Fonderie, Métallurgie) où les besoins en ressources humaines sont en tension.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture