Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : Mécatronique, Robotique

PARCOURS : Mécatronique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Troyes

Régime(s) de formation : Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence professionnelle Mécatronique-Robotique permet d’élargir les compétences des Techniciens Supérieurs issus des formations DUT (GEII, GMP, GIM) ou BTS (CRSA, CIRA, CPI, MSI) en approfondissant leurs connaissances dans leur domaine initial et en leur apportant une base de connaissances dans les domaines qui leur sont secondaires ou nouveaux. Cette formation est plus particulièrement orientée "machines spéciales", "robotique" et "électronique embarquée". En plus des connaissances techniques en automatique, robotique, électronique programmée, électrotechnique, automatismes, pneumatique et mécanique, elle apporte des bases en management. Elle vise ainsi à former des cadres intermédiaires capables d’appréhender de manière globale un système industriel mettant en œuvre des technologies diverses, de s’insérer facilement dans une équipe pluri-technique en conception, d’intervenir dans plusieurs domaines techniques ou d’assurer la liaison entre des techniciens spécialisés dans ces différents domaines. Les diplômés peuvent postuler sur des postes de techniciens spécialisés ou de chargé d’études ou de projets. Ils s’orientent le plus souvent vers tous les secteurs industriels utilisant des ensembles pluri-techniques comme la production automatisée, la robotique, la construction mécanique, les cellules flexibles…

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Mettre en œuvre le matériel nécessaire à la fabrication d’un système automatisé et/ou robotisé (automate programmable et périphériques, matériel électrique et pneumatique, robot industriel). Concevoir un système automatisé/robotisé à partir de progiciels de type Modeleur volumique, suite logicielle pour la programmation de systèmes automatisés/robotisés, logiciel de programmation de composant électronique, logiciel de DAO électrique… Echanger des informations techniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Organiser le travail d’une équipe pluridisciplinaire.

Modalités d’enseignement :

En formation initiale et en alternance. La licence professionnelle mécatronique-robotique est construite autour de 8 UE de 55 heures en présentiel et représentant chacune 5 ECTS. Celles-ci sont complétées par deux UE pour le projet tuteuré et le stage qui comptent chacune pour 10 ECTS. Il n’existe qu’un seul parcours de formation. Le recrutement est limité à 15 personnes (étudiants et salariés ou alternants confondus). La formation se déroule sur trois périodes de 4 à 5 semaines entrecoupées de périodes en entreprise. Après la dernière période de formation, les étudiants/alternants terminent par leur stage en entreprise. L’évaluation est réalisée en contrôle continu. Deux soutenances permettent d’évaluer le projet tuteuré et le stage en entreprise.

Stages et projets tuteurés :

147 heures de projet tuteuré (21 jours sur le temps passé en entreprise pour les alternants) + 16 semaines de stage en entreprise pour les étudiant.e.s (34 semaines de stage pour les salariés).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation il est recommandé d’avoir des connaissances de base dans un ou plusieurs des domaines suivants : Automatisme, Conception mécanique, Electronique programmée.
Connaissance du matériel électromécanique utilisé dans l’industrie.

Poursuites d’études envisageables :

Les licences professionnelles ont pour vocation une insertion immédiate dans la vie active.

Débouchés :

- Exemples de métiers -
Technicien automaticien, Automaticien d'études et conception, Automaticien supervision,- Technicien d’étude en automatisme, Technicien en conception de systèmes automatisés, Conducteur d’installations automatisées- Automaticien Roboticien, Technicien en robotique, Conducteur d’installations robotisées- Dessinateur projeteur, Intégrateur, Chargé d'études projets industriels- Technicien de maintenance de systèmes automatisés et/ou robotisés, Technicien installation lignes de production automatisées et robotisées- Technicien support technique, Technico-commercial . Les Codes ROME associés sont : H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel ; H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme ; I1302 - Installation et maintenance d'automatismes ; I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation ; H1101 - Assistance et support technique client.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture