Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : Gestion de la production industrielle

PARCOURS : Production et maintenance industrielle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La Licence Professionnelle PMI a pour but de former des cadres intermédiaires (niveau II), dont les compétences pluritechniques permettront aux techniciens de prendre en charge l’ensemble des équipements de productions dans les entreprises manufacturières.

Cette Licence a donc pour objectifs de répondre à une forte demande des industriels des bassins champenois et ardennais, de techniciens d’encadrement de haut niveau, polyvalents dans les métiers de la production et de la maintenance. La maîtrise des outils d’aide méthodologique est au cœur de la formation. La production et la maintenance sont intimement liées, la première étant une conséquence de la seconde.

En effet, une machine de production au sens large est plus rentable si elle produit beaucoup et si elle ne tombe pas en panne. Ainsi, il est possible d’augmenter la rentabilité d’une unité manufacturière. Il faut donc voir l’aspect complémentaire de la maintenance et de la productique, c’est ce qui fait l’originalité de cette Licence.

Les besoins des professionnels dans ce secteur d’activité sont donc conséquents en Champagne-Ardenne, région constituée majoritairement d’un tissu de petites et moyennes entreprises. Les principaux métiers ressortant des enquêtes menées auprès des diplômés sont directement liés à la formation maintenance-production. Les personnes qui ont une approche globale de ces deux domaines complémentaires sont recherchées.

En outre, nos étudiant.e.s sont initié.e.s à des techniques modernes et en devenir, notamment en maintenance conditionnelle - ce qui favorisera leur évolution de carrière.

Un diplômé de la Licence PMI aura des compétences pour la mise en place et la gestion d’un système de production industrielle.

Il pourra définir et optimiser les méthodes de fabrication ainsi que la gestion de production. Il pourra animer et encadrer une équipe de techniciens, planifier la production des différentes unités en fonction des commandes et des délais de réalisation, mettre en place les conditions optimales d'exécution du travail et en suivre le déroulement.

Il aura les capacités de gérer notamment les flux de matières et de produits, de concevoir et de réaliser également des outils de suivi (tableaux de bord, graphiques...). Au niveau de la maintenance, il analyse les défaillances afin de proposer des améliorations.
Il définit les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou faire évoluer les équipements productifs en termes de coûts et de taux d'utilisation des machines.

En cas de panne, il assure la sécurité des interventions et veille à l'application des prescriptions techniques (normes et réglementations). Il sensibilise et forme le personnel à la maintenance des installations et des équipements.

Les diplômés devront être capable de :- Manager des projets qui devront permettre d’améliorer la productivité et la rentabilité et la sûreté de fonctionnement des moyens de production ;- Planifier les opérations de maintenance en relation avec les autres composantes de l’entreprise ou les gérer avec un service maintenance en termes de budget, de moyens matériels et humains et d’expertise technique et méthodologique ;- Superviser un parc machine de production pluritechnologique et les acteurs en charge de la maintenance curative et préventive de ce parc ;- Ordonnancer, planifier et suivre les activités de contrôle et de maintenance des installations en relation avec les différents acteurs internes et externes de l’entreprise ;- Industrialiser, assurer la qualité géométrique des produits réalisés, dimensionner ou suivre le lancement des productions.

Modalités d’enseignement :

La formation est rattachée au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l'IUT de Reims-Châlons-Charleville, elle s’appuie également sur l’institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) en Mécanique avec laquelle elle a noué des liens étroits en collaboration avec les milieux professionnels.

La formation se fait en présentiel à l’IUT à Reims en formation initiale, en alternance (contrat de professionnalisation) et en formation continue. 430 heures de cours sont dispensées.

Stages et projets tuteurés :

Le projet tuteuré consiste en un travail encadré de synthèse sur un thème relatif au cycle de vie d’un produit et porte sur des aspects théoriques ou pratiques relevant de plusieurs disciplines.

Les outils de l’analyse fonctionnelle sont mis en avant. Chaque étudiant.e doit rendre un mémoire et un diaporama. L’encadrement est assuré par un membre de l’équipe pédagogique enseignant au cours de sessions hebdomadaires.

Des entreprises partenaires nous fournissent des sujets en adéquation avec la formation. La durée du stage pratique en entreprise est fixée à 15 semaines en formation initiale et à 19 semaines de période en entreprise pour les contrats de professionnalisation, avec présence obligatoire tous les jours ouvrables de la période déterminée.
Un maître de stage est désigné parmi les enseignants / vacataires de l’équipe pédagogique. Ce stage fait l’objet d’un rapport présenté oralement devant le jury de mémoire, en présence du maître de stage et du tuteur professionnel.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Bac + 2 dans le domaine secondaire (DUT Scientifique, BTS Technologique, L2 scientifique, VAE, VAP,…). Lors d’un entretien, la motivation du candidat est prise en compte. L’accent est mis sur la recherche d’une entreprise. De plus, pour les contrats de professionnalisation, l’engagement de l’entreprise est requis.

Poursuites d’études envisageables :

Une Licence Professionnelle prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

L’obtention de la Licence Professionnelle PMI permet au technicien d’envisager un métier dans les domaines de la production et de la maintenance.

Ces métiers peuvent être (Fiche Rome I1102): - Chargé de la sous-traitance en maintenance industrielle -Chef de service d'entretien et de maintenance industrielle -Chef de service maintenance industrielle -Chef du service entretien et travaux neufs en maintenance industrielle -Chef du service maintenance instrumentation -Responsable d'atelier de maintenance à spécialités hétérogènes -Responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle- Responsable de maintenance aéronautique -Responsable de maintenance en énergie -Responsable de maintenance et travaux neufs en industrie -Responsable de maintenance industrielle -Responsable des moyens généraux en industrie -Responsable maintenance assainissement radioactif -Responsable maintenance d'équipements hydrauliques -Responsable technique maintenance et travaux neufs en industrie. L’activité du diplômé est polyvalente et s’exerce dans quasiment tous les secteurs industriels. Il peut diriger un service à spécialités hétérogènes en termes de maintenance (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique ...).
(Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.).

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture