Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : Conception et processus de mise en forme des matériaux

PARCOURS : Conception et fabrication intégrée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Charleville-Mézières

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

L’objectif de la Licence professionnelle Conception et Processus de Mise en Forme parcours Conception et Fabrication Intégrées est de former des techniciens dans le domaine de la conception de produits innovants.

La formation se décline en deux options dont l’option Conception et Fabrication Intégrées (CFI) dont l’objectif est de concevoir et d’industrialiser les produits de la métallurgie et de la plasturgie.

Cette formation s'appuie sur les différents axes de recherche de l’IFTS dont les matériaux (productique des matériaux : laboratoire LISM), la chaîne numérique (conception intégrée).

Lors de la formation, les étudiants vont acquérir des bases scientifiques au niveau des matériaux et des procédés de mise en œuvre ainsi qu’au niveau de la modélisation des produits. La formation professionnelle en conception et fabrication intégrées est réalisée sur les équipements de l’IFTS avec l’aide de professionnels.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

A l’issue de la formation, les étudiant.e.s doivent être capables de concevoir et d’industrialiser des produits innovants ou des systèmes automatisés. Les connaissances et compétences à acquérir lors de la formation se décomposent en un tronc commun avec des compétences spécifiques à chaque option.

Tronc commun et compétences transversales :

  • Communiquer en français et en anglais.
  • Gérer un projet et la propriété intellectuelle.

Compétences professionnelles :

  • Réaliser une notice de calcul.

Option Conception et fabrication intégrées :

  • Choisir le bon matériau et le bon procédé de fabrication.
  • Modéliser la conception d’un produit sur un système de CAO.
  • Industrialiser la fabrication d’un produit.
  • Définir les parcours d’outils sur un système de CFAO.

Modalités d’enseignement :

Le volume horaire global de la formation est de 430 h en présentiel dont 190 h pour le tronc commun et 240 h par option.

Le tronc commun est constitué des unités d’enseignement en communication UE1 (60h), en conduite de projet UE2 (60 h), en sciences pour l’ingénieur UE3 (70 h), en projet UE4 ainsi qu’en stage UE5.

L’option CFI compte 4 unités d’enseignement de 60 heures dont les matériaux et procédés UE6.1, l’industrialisation UE7.1, la modélisation des produits UE8.1 et la fabrication UE9.1.

Les deux options CFI et APF se font par alternance mais l’option CFI se fait également en formation initiale.
Le rythme de formation pour les stagiaires en formation par alternance au premier semestre est de deux semaines en centre de formation et de deux semaines en entreprise. Au premier semestre, pendant que les apprentis sont en entreprise, les étudiants en formation initiale réalisent leurs différents projets, notamment le projet tutoré ainsi que les travaux pratiques. Le second semestre à caractère uniquement professionnel retrouvera pour l’alternance le rythme mensuel d’une semaine par mois en centre de formation alors que les étudiants en formation initiale resteront 4 semaines en centre de formation suivi d’un stage de 16 semaines en entreprise.

La formation dispensée s’articule autour de cours, de TD et de TP. Un travail en non présentiel est demandé aux étudiants afin de maitriser les outils numériques notamment la CAO. Ce travail s’effectue à partir d’un portefeuille de TP disponibles pour les différents modules de conception. Un travail de recherche d’information est demandé aux étudiants dans le cadre de leur veille technologique et de leurs différents projets.

Les étudiants sont recrutés en formation initiale (FI), en formation continue (FC) et par alternance. Ils sont regroupés en cours afin de croiser les différentes approches et les différents points de vue.

Maquette de la Licence Professionnelle Métiers de l'Industrie : Conception et Processus de Mise en Forme de Materiaux parcours Conception et fabrication intégrées

Stages et projets tuteurés :

Dans le cadre du stage ou du projet, la démarche projet est déployée à savoir la rédaction du cahier des charges, la réalisation d’une veille, l’élaboration d’un planning avec les livrables, le suivi de projet et le reporting avec la rédaction d’un retour d’expériences.

Pour les étudiant.e.s en formation initiale et continue, la durée du stage en entreprise est de 16 semaines et est réalisé au second semestre. Ces étudiant.e.s réalisent également un projet tutoré de (200h) au premier semestre.

Les étudiant.e.s en alternance en contrat de professionnalisation, réalisent leur projet et leur stage au sein de l’entreprise d’accueil à raison de deux semaines en entreprise au premier semestre et de trois semaines en entreprise au second semestre.

L’évaluation des stages et projets s’effectue suivant une grille de critères complétée par le tuteur de l’entreprise, par une soutenance du rapport de projet ou de stage devant un jury de professionnels et d’universitaires et par la qualité de la rédaction du rapport.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Les étudiant.e.s postulant à cette formation doivent posséder de bonnes bases technologiques notamment en mécanique et génie mécanique.

Poursuites d’études envisageables :

De façon très marginale, certaines étudiant.e.s peuvent poursuivre leur étude au sein de l’IFTS en Master I ou en filière d’ingénieur Matériaux Mécanique : Procédé Industriels Innovants. Cette admission se fait suite à de très bons résultats scientifiques et à une présentation de l’étudiant de son projet très abouti. D’autres étudiant.e.s complètent leur formation dans le domaine de gestion de projet à l’IPI Institut Supérieur de la Promotion Industrielle par une formation par alternance sur une année.

Débouchés :

En fin de formation, les étudiant.e.s en Conception et Fabrication Intégrées postulent aux métiers suivants : Technicien en bureau d’étude - Technicien en métrologie - Dessinateur projeteur en CAO - Technicien en outillage - Technicien en bureau des méthodes - Dessinateur en construction mécanique.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture