Licence Professionnelle Métiers de l'industrie : Conception de produits industriels

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Troyes

Régime(s) de formation : Formation continue / Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation

Présentation

La Licence Professionnelle «Conception de produits industriels » a été conçue en relation avec des entreprises locales pour répondre aux besoins importants des bureaux d'études, des bureaux des méthodes, des services qualité, recherche et développement ou de production. Elle complète la formation générale de technicien supérieur (DUT, BTS) par une spécialisation de haut niveau. Elle donne des aptitudes au management, à la conduite de projets et la responsabilité d'unités de bureau d'études ou de production.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Acquérir des connaissances et des compétences scientifiques et techniques supplémentaires : technicité affirmée, maîtrise du champ technologique, de la communication afférente, des langues. Compétence élargie, capacité à appréhender tous les aspects techniques d’un projet, ouverture d’esprit. Capacité à suivre l’évolution technologique de son champ de compétences au sens large, ce qui suppose l’acquisition des fondamentaux, et à aborder des tâches complexe. Développer des qualités individuelles : Autonomie, initiative, responsabilité, sens critique, rigueur dans la conduite de projet et la gestion, capacité à s’intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles.

Modalités d’enseignement :

450 heures de formation en contrat de professionnalisation sur deux semestres, incluant 27 heures d’adaptation. Langue étrangère : Anglais 42h, représentant 10% du volume horaire enseigné.

Stages et projets tuteurés :

La mission ainsi que les projets sont définis par les entreprises, selon leurs besoins, lors de la signature du contrat de professionnalisation. Ceux-ci doivent être conformes aux enseignements de la licence et font l’objet d’une validation par le responsable pédagogique. L’évaluation des projets et des stages, proposés par les entreprises, se fait en deux temps : rapport intermédiaire fin mars début avril et soutenance devant un jury composé d’enseignants de la discipline et des tuteurs professionnels. Rapport et évaluation de l’entreprise en fin de cursus et soutenance devant un jury composé d’enseignants de la discipline et des tuteurs professionnels.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Le recrutement se fait essentiellement sur des DUT G.M.P, BTS C.P.I et diplôme bac +2 du secteur secondaire sur dossier suivi d’un entretien. Pour les autres formations initiales, le candidat doit faire preuve de sa motivation et l’entretien est déterminant. Quelques entreprises ont déjà proposé un stagiaire en fonction de leurs besoins, généralement l’adéquation est couronnée de succès.

Poursuites d’études envisageables :

La licence professionnelle prépare les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Selon les fiches ROME (Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : Concepteur produit et systèmes industriels :H1203 - Responsable d’un atelier de production (ligne de fabrication) :H2502 - Responsable qualité : H1502- Intégrateur d’applications (assurer la définition du processus de fabrication et la gestion des biens d’équipements : robots, machines spéciales, centres d’usinages…) : M1805- Futur dirigeant d’entreprise : M1301.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture