Licence Professionnelle Métiers de l'emballage et du conditionnement

PARCOURS : Conception, design industriel et emballage

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

L’objectif principal de la LP CDIE est la formation des "concepteurs et designers packaging" autonomes et aptes à créer de nouveaux emballages, dès les premières ébauches à la phase préindustrielle.

Le contexte actuel est marqué par une forte concurrence dans le secteur des industries graphiques ; la création et la fabrication de produit packaging sont en nette progression par rapport aux autres médias imprimés.
Il s'agit de former des spécialistes de la conception et de l'optimisation des emballages ("des concepteurs packaging"), quels que soient les secteurs d'utilisation (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, chimie industrielle...).

L’originalité de cette formation tient à la spécificité du packaging qui est à la croisée de nombreuses compétences. En effet, un emballage est le fruit d’un processus souvent complexe et revêt différentes fonctions qu’il faut savoir allier (la protection, l’ergonomie, le transport, le marketing, la communication).
Les diplômés pourront alors intégrer un bureau d’études au sein d’une entreprise ou une agence de communication et de design spécialisée en packaging pour concevoir et réaliser des emballages.

Le diplômé doit être apte à élaborer de nouveaux packaging.
Il doit maîtriser les aspects :

  • Créatifs (les techniques du croquis, les méthodes de conception, le développement de la créativité, la mise en volume, les logiciels de conception, le graphisme, les techniques d’impression et l’ergonomie) ;
  • ​ Techniques (la connaissance des matériaux, leur mise en forme, les limites de leur mise en forme, les diverses déformations, les types d’impressions, les contraintes mécaniques subies par l’emballage) ;
  • Industriels (les différents process, la compréhension d’un cahier des charges, la faisabilité industrielle, les logiciels de dimensionnement des emballages, la réalisation de prototypes et de maquettes, la validation des préséries) ;

Il doit aussi acquérir des notions en marketing industriel et marketing produit et bien connaître le secteur économique de l’emballage et les différentes formes de management.

Il lui sera donné un enseignement en anglais technique ainsi que des techniques de recherche d’emploi pour mieux s’intégrer dans le monde professionnel.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements présentiels sont dispensés à un unique groupe mixte comportant des étudiant.e.s en formation initiale, des alternants en contrat de professionnalisation et des stagiaires de la formation continue.

Quand les alternants sont en entreprise, les étudiant.e.s en formation initiale et en continue travaillent sur leurs projets industriels.

La formation est également ouverte à la VAE et la VAP permettant d'obtenir tout ou une partie du diplôme.
Temps plein de 1250 heures globales réparties en 400 heures de cours et projets encadrés, 300 heures de travail attendu et 550 heures de stage.

Stages et projets tuteurés :

Participation à des concours nationaux et internationaux. Réalisation de projets en partenariat avec des industriels (locaux ou étrangers) menés en parallèle.

Le projet en alternance est défini en accord avec l'entreprise d'accueil. Stage de 16 semaines en 2nd semestre pour la formation initiale et en continue en entreprise.
L’étudiant.e se trouve plongé.e dans l’agence ou l’entreprise où des missions lui sont confiées et fixées par la convention, l’occasion pour lui de faire ses preuves, d’approcher de plus près son futur métier, de prendre des initiatives et d’assumer des responsabilités.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Des connaissances en logiciels suite Adobe, Solidworks…, dessin et croquis sont un atout pour la sélection qui se fait principalement sur Book représentant l’ensemble des travaux de l’étudiant.e.

Ce Book, en version papier, (portant le nom de l’étudiant.e à la 1ère page) doit être soigné, original et pas trop encombrant.
Par ailleurs, il doit intégrer dans la 2ème page un mini CV résumant les coordonnées, la formation, l’expérience et les compétences du candidat.

Poursuites d’études envisageables :

Une Licence Professionnelle prépare les étudiants à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

À l'issue de cette formation, les étudiant.e.s peuvent intégrer les équipes de concepteurs de packaging dans les agences et les bureaux de recherche et développement.
Ils assureront le lien entre ces derniers avec le cabinet de design, mais aussi le service production, le service qualité, le cartonnier et l'imprimeur. Métiers constatés : Graphiste, Designer, Responsable de création, Infographiste, Chef de projet packaging, Concepteur volumiste, Assistant bureau d’études, Commercial infographiste.

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture