Licence Professionnelle Métiers de l'électricité et de l'énergie

PARCOURS : Chargé projet en électricité

Domaine : Sciences, Technologies et Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence professionnelle Chargé de Projet en Electricité a pour objectif de former de jeunes diplômés dans le domaine de l’énergie électrique amenés à exercer leur fonction en tant que chargé de projet.

Pour cela, les différents domaines de l’électricité sont enseignés, des moyens de production conventionnels et durable de l’énergie électrique, jusqu’aux aspects plus spécifiques liés aux réseaux électriques en milieu industriel en passant par les problématiques de la distribution.
Ces enseignements intègrent la connaissance de normes et l’utilisation d’outils logiciels dédiés aux projets électriques. Enfin des connaissances linguistiques, de communications, de droit du travail, de gestion de projets viennent compléter la formation.

La formation académique repose sur une base de 412 heures d’enseignement présentiel réparties en huit Unités d’Enseignement (UE). Ce diplôme étant professionnalisant, un projet est mené durant l’année d’étude et un stage d’une durée d’environ 14 semaines vient conclure l’année.

Les enseignements sont dispensés en présentiel sur les lieux de formation. La formation peut être suivie par des étudiant.e.s en alternance selon un rythme d’étude de 15 jours en formation puis 15 jours en entreprise.

Les compétences acquises par les étudiant.e.s à l’issue de leur formation sont à la fois techniques et transversales.

D’un point de vue technique, il s’agit de savoir dimensionner une installation électrique principalement en basse et haute tension « A », savoir mettre en œuvre des outils de relevé et de suivi de puissance, savoir utiliser des logiciels dédiés à la distribution de l’électricité.

Des compétences transversales sont également acquises : la gestion d’un(e) projet/affaire, le développement du travail en autonomie, le développement de l’aptitude à communiquer et s’adapter en environnement professionnel, savoir appréhender les normes et la réglementation en électricité, développer leur aptitude à travailler sur des documents techniques éventuellement rédigés en langue anglaise.

Modalités d’enseignement :

La licence professionnelle peut être suivie en formation initiale sous statut étudiant ou bien en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Les enseignements sont dispensés en présentiels en suivant le rythme de l’alternance de l’ordre de 2 semaines en entreprise et 2 semaines académiques, modulé en fonction du calendrier universitaire et des vacances scolaires. Les deux publics d’étudiant.e.s, alternant.e.s et non alternant.e.s, se côtoient durant l’enseignement académique.

Maquette de la Licence Professionnelle Métiers de l'Électricité et de l'Énergie

Stages et projets tuteurés :

Un projet tuteuré est prévu durant l’année de formation, il couvre 140h de travail personnel pour l’étudiant.e répartis entre septembre et avril.
A partir du mois d’avril, l’étudiant.e doit effectuer un stage en entreprise d’une durée comprise entre 12 et 16 semaines.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

L’étudiant.e devra justifier d’un niveau d’étude équivalent à un BAC +2 en filière technique de type DUT Génie Electrique, Mesure Physique, BTS électrotechnique, BTS Maintenance Industrielle, ou en filière générale scientifique typiquement Licence 2 Sciences Pour l’Ingénieur.

Poursuites d’études envisageables :

Le diplôme de licence professionnelle n’a pas pour vocation à préparer les étudiant.e.s à la poursuite d’études.

Débouchés :

Les débouchés visés par la formation concernent le secteur de la distribution électrique sur des emplois de types : Chargé / Chargée d'affaires en électricité (Fiche ROME : F1106), Dessinateur / Dessinatrice de schémas électriques (Fiche ROME : H1202), Technicien / Technicienne de laboratoire en électricité études et développement, Technicien / Technicienne études électriques (Fiche ROME : H1209), Chargé d’affaire en bureau d’étude, Responsable maintenance dépannage en électricité industrielle (Fiche ROME : I1309).

(Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.)

Insertion professionnelle :

Information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture