Licence Professionnelle Maintenance et Technologie : Systèmes pluritechniques

PARCOURS : Automatique et informatique industrielle

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Châlons en Champagne

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation

Présentation

La Licence Professionnelle Techniques Avancées de Maintenance (LP TAM) vise à former des spécialistes capables d’assurer l’élaboration, le management et la conduite de projets, de prévoir l’implantation, l’amélioration, la supervision et la maintenance des équipements industriels, d’implanter des techniques avancées de maintenance, et de développer des compétences dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

Cette formation est en totale adéquation avec les besoins sociaux économiques de la nouvelle grande région, elle comporte 440h00 de formation réparties sur une année.

Trois parcours sont possibles au sein de cette Licence Professionnelle.

Un parcours P1 : Automatique et informatique industrielle.
Un parcours P2 : Machinisme Agricole, Smart Agriculture ou Agriculture Connectée.
Un parcours P3 : Energie Eolienne. 304h00 correspondent au tronc commun. Les enseignements correspondants sont réalisés au cours du semestre n°1 pour l’ensemble de la promotion. 136h00 sont spécifiques à chacun des trois parcours et dispensées au cours du semestre n°2.

Deux soutenances de projet et stage en entreprise se déroulent début mars puis début juillet pour les étudiant.e.s en formation initiale et fin août pour les alternants.

La Licence Professionnelle comporte en moyenne 43 inscrits par an (alternants et formation initiale tous parcours confondus) répartis en deux groupes de Travaux Dirigés et 4 groupes de Travaux Pratiques.
Le taux de réussite en moyenne est de 88% hors abandon en cours d’année.

Nos partenaires sont le lycée des métiers Etienne Oehmichen à Châlons en Champagne, le lycée des métiers François Bazin à Charleville Mézières, le lycée agricole à Somme-Suippe et l’UFR des Sciences Exactes et Naturelles à Reims.

Elles sont multiples et répondent aux besoins dans le domaine de la maintenance électromécanique.

Des compétences sont validées au cours du semestre n°1 pour l’ensemble de la promotion et concernent la communication, le management, la sécurité, la gestion de projets, les outils méthodologiques, la qualité, les outils de conception en électronique, en électricité, en mécanique, les mathématiques et informatique pour le signal, l’efficacité énergétique, les normes industrielles, l’hydraulique, la pneumatique, les automatismes, les asservissements et la régulation, le secourisme, l’habilitation électrique, les contrôles non destructifs, les matériels de maintenance, la thermographie infra-rouge et sans oublier des compétences en anglais.
Puis à cela, vient s’ajouter des compétences spécifiques en fonction du parcours choisi par l’étudiant.

Modalités d’enseignement :

Les étudiant.e.s inscrit.e.s peuvent suivre cette formation soit en formation initiale, soit en formation en alternance sous deux formes de contrat d’apprentissage ou bien de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en formation initiale, ont un projet tuteuré à réaliser sur une base de 150 heures réparties dès la rentrée de septembre à fin février au cours du semestre n°1, puis un stage de 16 semaines en entreprise de mars à fin juin au cours du semestre n°2.

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en alternance réalisent leur projet tuteuré en entreprise pendant le semestre 1, et soutiennent leur période longue en entreprise à la fin du semestre 2.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

DUT secteur secondaire, MI, IPM, CIRA, MAI, électronique, électrotechnique, L2 scientifiques (4 semestres validés), étudiants étranger.e.s titulaires d’un diplôme équivalent au DUT, Validation d’acquis professionnels ou d’expériences VAP/VAE.

Poursuites d’études envisageables :

Aucune car licence professionnelle, sauf si c’est dans le cas d’un contrat en alternance en école d’ingénieur.

Débouchés :

Responsable maintenance, responsable SAV des services techniques, responsable supervision et responsable maintenance préventive, curative.

Insertion professionnelle :

Information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture