Licence Professionnelle Chimie analytique, Contrôle, Qualité, Environnement

PARCOURS : Gestion et traitement des pollutions et des déchets

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La formation relève du champ principal BASE mais également du champ secondaire STI : Sciences, Technologie, Ingénierie. Elle a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de la gestion et du traitement des pollutions (eaux, air, sols) et des déchets, sous le double aspect technique et réglementaire, ainsi que dans celui de la maîtrise de l’énergie. Elle répond aux besoins des entreprises privées ou organismes publics de prévention et contrôle, en techniciens polyvalents compétents dans les domaines : - du contrôle, de l’analyse, de la prévention et de la réduction des flux de polluants, - du tri, du traitement et de la valorisation des déchets, - de la maîtrise de l’énergie, - du management environnemental des points de vue technique et réglementaire. La formation comprend 450h d’enseignements académiques répartis en 5 unités d’enseignements regroupant : Techniques d’analyse physico-chimique - Génie des procédés - Thermodynamique et cinétique chimique dans l’UE 1 (100h), Chimie générale - Traitements biologiques - Traitement des déchets dans l’UE 2 (96h), Traitement des eaux - Traitement de l’air - Traitement des sols dans l’UE 3 (76h), Qualité - Gestion de l’environnement - Réglementation HSE dans l’UE 4 (84h), Méthodologie scientifique - Outils informatiques et plans d’expériences - Anglais - PPP dans l’UE 5 (94h). Les deux UE professionnalisantes sont constituées du projet tuteuré et du stage en entreprise.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les diplômés de la LP CHACQUE possèdent de solides connaissances - sur les différents types de pollution dans les domaines, de l’eau, des sols, de l’air et des déchets - sur les différentes manières de les analyser, de les traiter et de les prévenir - en matière de réglementation (code de l’Environnement, directives européennes) et de management environnemental. Ils abordent les compétences complémentaires en hygiène et sécurité, prévention des risques. Grâce à une forte implication d’intervenants du monde socio-économique ils acquièrent des compétences actualisées sur la gestion et le traitement des pollutions, sur les nouvelles voies de revalorisation et de sources d’énergie alternative. Ils devront être capables de mettre en place des protocoles de prélèvement et d’analyses de matrices polluées - de mettre en œuvre les procédés de retraitement - d’assurer le tri, le stockage, la valorisation et la prévention de tous types de déchets - de concevoir des procédés de stockage, de revalorisation - de réaliser des analyses de risques - de conseiller et d’accompagner une entreprise dans son management environnemental - de communiquer efficacement au sein de l’entreprise mais également avec les interlocuteurs extérieurs (DREAL, ADEME, agences de l’eau, pouvoirs publics, prestataires…).

Modalités d’enseignement :

L’enseignement s’effectue en présentiel. La formation est ouverte en formation initiale, continue et en alternance par contrat de professionnalisation.

Maquette de la Licence Professionelle Chimie Analytique, Contrôle, Qualité Environnement

Stages et projets tuteurés :

Projet tuteuré de 120h et stage en entreprise de 560h soit 16 semaines au second semestre pour la formation initiale - Projet tuteuré intégré à la période en entreprise pour l’alternance. Projet tuteuré et stage donnent lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale devant un jury d’enseignants et de professionnels.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Prérequis nécessaires pour intégrer la formation : Bac+2 scientifiques - Bases en chimie et physique ou Bac scientifique assorti d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle et d’une VAP - Motivation pour les domaines de l’environnement. Les étudiant.e.s recrutés proviennent principalement de : DUT MP, BTS Chimiste, DUT Génie Biologique, DUT HSE, BTS GEMEAU, L2 et L3 scientifiques.

Prérequis conseillés pour réussir la formation : Fondamentaux scientifiques - Bonne maîtrise du Français à l’écrit et à l’oral - Bonne maîtrise des outils informatiques et logiciels classiques de traitement de texte et tableur.

Poursuites d’études envisageables :

Une licence professionnelle prépare les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Technicien en environnement et sécurité - Technicien de contrôle qualité analytique - Conseiller expert en dépollution, énergies nouvelles, maîtrise de l’énergie - Assistant responsable de la gestion des déchets - Adjoint d’exploitation (station d’épuration, centres de traitement, de stockage, de valorisation. Codes ROME les plus proches : H1303 - H1302 - H1503.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture