Licence Professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives

PARCOURS : Boxe

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue / Contrat de professionnalisation

Présentation

La licence Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (AGOAPS) vise à former des responsables d’équipes, des concepteurs de projets et des cadres polyvalents capables d'assumer des missions d'encadrement, de gestion et de management de structures privées ou publiques proposant des activités sportives, de loisir ou de santé.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation est orientée sur le développement de connaissances et compétences qui permettent de :
1. Gérer et animer une structure sportive.
2. Concevoir et programmer des séances d’activités physiques ou sportives.
3. Animer une ou plusieurs activités sportives.

Ces 3 objectifs seront déclinés à partir d’une organisation pédagogique comprenant 5 blocs de compétences :
Bloc 1 : Gestion et organisation d’une structure sportive - Coordonner et superviser des budgets liés à des projets d’animation sportive. - Administrer un projet d’animations sportives. - Manager une équipe pluridisciplinaire (bénévoles, animateurs sportifs, agent de développement). - Utiliser les principes comptables et financiers, droit du sport, réglementation du travail. - Utiliser les outils marketing de communication.
Bloc 2 : Evaluer et diagnostiquer - Evaluer le programme d’animation sportive. - Evaluer l’efficacité de son équipe. - Evaluer et analyser sa propre intervention.
Bloc 3 : Concevoir, élaborer et programmer un projet d’animation sportive - Construire des programmes en équipe. - Formaliser, présenter et construire l’animation du groupe. - Piloter les intervenants placés sous sa responsabilité. - Assurer la sécurité au regard de la réglementation.
Bloc 4 : Intervenir, encadrer, former et transformer un public ou des groupes - Animer une séance en toute sécurité. - Améliorer les compétences des pratiquants en fonction de leurs particularités et de leurs environnements. - Conduire les pratiques d’animation sportive du groupe et des pratiquants. A ces compétences disciplinaires et professionnelles s’ajoute un bloc de compétences transversales.
Bloc 5 : Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Modalités d’enseignement :

Diplôme ouvert en formation initiale et continue.
Enseignement réalisé en présentiel et à distance.

La formation sera réalisée principalement sous la forme de TD. Certains TD se dérouleront au sein de la plateforme technologique de pointe dont dispose l’UFR STAPS. Elle comprendra également des « sérious game » sur l’entrepreneuriat et l’innovation. De façon à favoriser la formation continue, les séquences pédagogiques seront proposées en alternance et le bureau virtuel permettra aux étudiants d’accéder aux supports de cours, de réaliser des évaluations ou des auto-évaluations.

Concernant l’alternance, la formation se déroulera en semaines bloquées. Une première session d’enseignements (fondamentaux) seront dispensés avant la première mise en stage de novembre à décembre Certaines modalités d’enseignement mettront en avant le développement de l’autonomie de l’étudiant (stages, projets tutorés, réalisation de travaux individuels en autonomie supervisés par un enseignant). Cela sera notamment le cas lors des enseignements réalisés à la Maison des Langues du campus. D’autres enseignements déboucheront sur des projets de conception et d’analyse vidéo, de rédaction d’un mémoire ou de préparation d’une présentation orale.

Maquette de la Licence Professionnelle Anmation, Gestion, et Organisation des Activités Physiques et Sportives

Stages et projets tuteurés :

Un premier stage (50h) sera réalisé au premier semestre. Le projet tuteuré (120h + 30 h de suivi) ainsi que la seconde partie du stage (150h + 20 h de suivi) débuteront au second semestre. Tout au long de cette période, un suivi de stage et du projet tuteuré sera notamment réalisé sur la base de regroupements réguliers en présentiel.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en Licence Professionnelle :

Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS) par validation des 2 premières années de licence STAPS.

Etre licencié(e) "PREVOT" ou "PREVOT Stagiaire" dans un club affilié à la FFB

Prérequis recommandés :

Une implication dans le monde sportif et fédéral est attendue.

Cette formation est également destinée aux cadres, aux agents ou aux responsables travaillant pour ou en lien avec la Fédération Française de Boxe (une quinzaine de candidats/an).
Des candidats en lien avec le Ministère de la justice, l’armée et les pompiers sont aussi attendus.

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir une expérience dans l’entrainement, dans la gestion d’un club, dans le montage de projets.

Poursuites d’études envisageables :

Une licence professionnelle prépare les étudiant.e.s à une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés :

Responsable de structures dans les secteurs marchands, privés ou publics, Assistant de directeur de structure dans le domaine du sport ou du loisir sportif, Coordonnateur de structure, Animateur gestionnaire de structure, Assistant manager Administrateur de services sportifs. Fiches ROME (Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : G1204 : Éducation en activités sportives K1206 : Intervention socioculturelle.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture