Licence Physique, Chimie

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

L’objectif pédagogique de cette licence est de permettre à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la Physique et/ou de la Chimie, en s’appuyant sur les mathématiques. Parallèlement et grâce aux connaissances acquises dans les modules relatifs aux nouvelles technologies de l’information, de la communication et à l’anglais, l’étudiant.e pourra se préparer à sa future insertion dans la vie active. Cette base de connaissances lui permettra d’envisager un nombre de métiers conséquents à la sortie de son cursus Licence et lui permettra de poursuivre en Master son cursus universitaire.

L’organisation de la mention permet pendant les 3 premiers semestres communs aux 3 parcours : Chimie, Physique et Sciences Physiques, d’acquérir les connaissances scientifiques de base en chimie, physique et mathématiques puis de se spécialiser du S4 au S6 vers des connaissances scientifiques de plus haut niveau en physique et/ou en chimie en fonction du parcours choisi. Les enseignements disciplinaires sont organisés de façon à avoir une progressivité tout au long du cursus à la fois dans la difficulté et dans l’ajout de nouvelles matières. Le principal objectif après la licence PC est la poursuite d’études.

Selon le parcours Physique ou Chimie suivi, les étudiant.e.s diplômé.e.s de cette mention se destinent à une poursuite d’études soit en Master spécialisé en Physique, Physico-Chimie, Chimie, ou Enseignement soit vers un Master transversal. Un tronc commun de trois semestres est tout d’abord suivi par les étudiant.e.s avant de choisir un parcours spécifique dès le quatrième semestre.

Au cours du semestre 3, les tuteurs requièrent les vœux des étudiant.e.s pour leur choix de parcours : Physique, Chimie ou Sciences-Physiques. Le parcours Sciences-Physiques est issu d’une mutualisation des modules des deux autres parcours en cohérence avec le programme des concours de l’enseignement type CAPES. Le premier semestre est commun (à une ½ UE - Unité d’enseignement - de différenciation près) avec les licences de Electronique, Electricité, Energie et Automatique (E3A) et Génie Civil (GC) ce qui permet de constituer un portail commun. Un effort important a été fait à ce semestre avec les cours qui ont été transformés en CM/TD intégrés pour conserver une continuité avec le lycée. D’autres enseignements disciplinaires sont également mutualisés avec ces licences au S2 et au S3. Pour chaque année, le découpage s’effectue de la manière suivante : 2 semestres par année, 5 UE (Unité d’Enseignement) par semestre, dont une UE transversale (anglais, informatique, …) ce qui représente au total 60 ECTS par an pour un volume horaire variant de 500 heures en L1 à 575 heures en L2 et en L3. Au total, la licence correspond à 1650 heures d’enseignements.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Savoir résoudre des problèmes liés au domaine de la physique ou de la chimie en utilisant les connaissances adéquates.
  • Acquérir les connaissances de base en Physique, Chimie et Mathématiques nécessaires pour la poursuite d’étude en Master.
  • Savoir mobiliser des connaissances pluridisciplinaires autour d'un projet expérimental.
  • Maîtrise des outils classiques de bureautique et utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
  • Mise en place des documents pédagogiques scientifiques et les présenter publiquement (poster, powerpoint…).
  • Maîtriser les modèles mathématiques pour les problèmes de base et sensibilisation à la limite de validité de ces modèles.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements se font en présentiel. Une plateforme de travail à distance sera mise en place pour acquérir des compétences informatiques et linguistiques.

Stages et projets tuteurés :

Un stage en école en L2 peut être proposé pour découvrir les métiers de l’enseignement. Un stage en L3 en laboratoire de recherche ou en entreprise (7 à 10 jours) est effectué et donne lieu à un rapport et une soutenance. Il y a également des projets tutorés dans le cadre des EC de préprofessionnalisation en L1 et en L2.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Etre titulaire d’un bac scientifique.

Poursuites d’études envisageables :


L’objectif de cette licence est de permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie et de la physico-chimie. Les mathématiques ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’anglais sont les matières très présentes pour permettre de préparer efficacement nos étudiant.e.s à une grande diversité de concours et d’emplois (Concours de l’enseignement : CAPES et agrégation de Sciences Physiques, concours de catégorie A de la fonction publique, intégration de Masters spécialisés en physique, chimie et physico-chimie, emplois de niveau bac+3 assistants : ingénieurs, techniciens supérieurs spécialisés en physique et chimie.
Poursuite en Master et en école d’ingénieur.
Enseignement.
Assistant ingénieur, technicien supérieur.
Concours de la fonction publique.

Débouchés :

  • Agent technique dans les métiers de la fonction publique (ou assimilés).
  • Toutes professions scientifiques à caractère pluridisciplinaire telles que journaliste scientifique ou police scientifique.
  • Poursuites d’études au niveau Master.
  • Assistant ingénieur ou technicien supérieur (méthodes d’analyse physico-chimique, préparateur…).

Si poursuites d’études : Professeur des écoles, Professeur certifié de Sciences Physiques (CAPES), Professeur agrégé de Sciences Physiques, Enseignant-chercheur (après un doctorat). - Métiers suite à des masters en physique, chimie, physico-chimie, matériaux, environnement…

Fiches ROME (Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : H1210 (Intervention technique en études, recherche et développement), H1503 (Intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle), H2301 (Conduite d’équipement de production chimique ou pharmaceutique).

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture