Licence Mathématiques

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale

Présentation

La licence mention Mathématiques a pour but de permettre d’acquérir de solides connaissances fondamentales en mathématiques, de découvrir leur utilité pratique, leurs applications dans les domaines de la modélisation et des statistiques, ainsi que leurs liens avec l’informatique. Le semestre 1 constitue le portail Mathématiques-Informatique, il est entièrement mutualisé avec la licence informatique.

La mention Mathématiques s’autonomise à partir du semestre 2. L’année L2 est indifférenciée (à l’exception d’une possibilité de mutualisation partielle avec L1-­‐L2 de la Licence de Physique-Chimie).

Les deux parcours apparaissent en L3 :

  • Mathématiques Fondamentales (MF).
  • Mathématiques Appliquées (MAP).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Posséder une culture scientifique générale permettant de comprendre, analyser et résoudre des problèmes mathématiques, mettre en œuvre les connaissances acquises pour développer de nouvelles thématiques ou en approfondir d’autres. Maîtriser les techniques de présentation et de résolution de problèmes, les techniques d’optimisation et de représentation des connaissances, les systèmes de gestion de bases de données, les logiciels scientifiques employés dans l’enseignement, l’industrie et la recherche.
Formation initiale aux 5 domaines de compétences numériques (informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique) évaluables et certifiables sur la plateforme numérique PIX.
En L3 formation à différents logiciels scientifiques de calcul numérique, calcul formel, représentation graphique, géométrie dynamique, calcul statistique, utilisés au sein de l’Education Nationale ou dans l’industrie et la recherche (automobile, aéronautique, médicale, économie…) : Rhino et R pour le parcours MAP ; Géogébra, Scratch et Maxima pour le parcours MF.

Modalités d’enseignement :

Formation initiale et en présentiel.

Stages et projets tuteurés :

Un stage par parcours au semestre 5 : obligatoire en Mathématiques Fondamentales (MF), optionnel en Mathématiques Appliquées (MAP), durée équivalente à 5 ½ journées. Le stage obligatoire d’observation du parcours MF permet à l’étudiant.e de découvrir le quotidien d’un enseignant de mathématiques dans le secondaire, son travail, ses méthodes pédagogiques…
Des conférences professionnelles sont prévues pour les L3 MAP, présentant ainsi un grand nombre de métiers visés par une poursuite d’études en Mathématiques Appliquées en lien avec le monde économique actuel. Elles sont animées par des professionnels extérieurs.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

En 1ère année : Baccalauréat Scientifique (S)
En 2ème ou 3ème année (L2 ou L3) élèves issus de CPGE.

Poursuites d’études envisageables :

Master de Mathématiques, Master MEEF, Ecole d’ingénieurs.

Débouchés :

  • Parcours MF : professeur de Mathématiques (CAPES, agrégation) en collège, lycée, IUT, CPGE, Professeur des écoles (PE), enseignant-chercheur ou chercheur (après un doctorat).

  • Parcours MAP : analyste, statisticien, analyste financier, data-­‐miner, géomarketeur, ingénieur calculs, ingénieur recherche et développement, développeur de méthodes numériques,… enseignant-chercheur ou chercheur (après un doctorat).

Codes ROME (le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) :
H1206 (Management et ingénierie d’études), K2107 (Enseignement Général du second degré), K2108 (Enseignement supérieur), M1201 (Analyse et ingénierie financière), M1403 (Etudes et prospectives socio-économiques), M1805 (Etudes et développement informatiques.)

Secteurs d’activités : aéronautique, armement, automobile, banque, assurance, bâtiment, biotechnologies, enseignement, mécatronique, nanotechnologies…

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture