Licence Informatique

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La licence Informatique a pour but de permettre à chaque étudiant.e d’acquérir de solides connaissances fondamentales en Informatique. Elle constitue une formation généraliste en Informatique, dans un cycle de formation ‘’longue’’: Son objectif est de permettre aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre par une formation de Master en Informatique.

La Licence Informatique se veut généraliste et n’offre qu’un parcours. L’objectif de la troisième année est d’approfondir l’étude des concepts nécessaires à une poursuite d’études en Master Informatique. Les apprentissages de la Licence 3 sont donc volontairement plus théoriques en général, mais avec des développements à réaliser en travaux pratiques. La pratique de la programmation y est par ailleurs imposée par des projets à réaliser dans la plupart des matières enseignées ; par ailleurs, l’un des enseignements du Semestre 6 est explicitement dédié à la pratique, par le biais d’un projet de programmation.

Il est à noter que, dans la Licence Informatique, 20% des enseignements sont consacrés aux compétences transversales et servent en particulier à affiner le projet professionnel des étudiants tout au long de leur formation. Nous introduisons dans notre formation un aperçu des principaux métiers du domaine de l’Informatique. En particulier, dans un enseignement de semestre 6, des salariés et chefs d’entreprise du secteur, locaux ou non, interviennent dans des conférences professionnelles. Nous introduisons ainsi les principales notions et les technologies les plus demandées de nos jours dans le domaine, tout en gardant l’objectif général d’une formation visant la poursuite d’études en Master.

Dès la première année, l'étudiant.e peut suivre sous certaines conditions un Cursus Master en Ingénierie : le CMI HPVC (High Performance Virtual Computing). Pour plus de renseignement voir la fiche dédiée.

La licence informatique propose un parcours pédagogique adapté en L3. Ce parcours "passerelle" permet d'accueillir les étudiant.e.s issus de formations non généralistes en Informatique, exemple : BTS SIO, DUT R&T, …

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Socle de connaissances :
- conception de logiciels
- développement Web et mobile
- système d’exploitation
- réseaux informatiques
- algorithmique
- bases de données…

Compétences visées :
- Posséder une culture scientifique générale permettant de comprendre, analyser et résoudre des problèmes Informatiques.
- Mettre en œuvre les connaissances acquises pour développer de nouvelles thématiques ou en approfondir d’autres.
- Structurer et organiser le développement de solutions Informatiques .
- Maîtriser : les techniques de présentation de problèmes, de résolution de problèmes, les techniques de représentation des connaissances et d’optimisation, la modélisation de systèmes d’information et la gestion de bases de données, la gestion de projets Informatiques.

Modalités d’enseignement :

Formation initiale, en présentiel, à plein temps.

Maquette de la Licence Informatique

Stages et projets tuteurés :

un stage par an (ou projet tuteuré) : S2 : stage ouvrier (1 semaine) - S4 : stage de découverte (2 semaines) - S6 : stage en immersion (4 à 6 semaines).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

  • entrée en L1 : Bac scientifique.
  • entrée en L2/L3 (procédure dossier VA13) : BTS, DUT ou Licence Professionnelle en Informatique ; CPGE.

Poursuites d’études envisageables :

  • A l’issue de la L2 : Licence Professionnelle, Ecole d’Ingénieurs…

  • A l’issue de la L3 : Master en Informatique ou école d’ingénieur. Masters de l’URCA : Master CHPS (Calcul Haute Performance et Simulation, support du CMI HPVC), Master Réseau et Télécommunication (RT), 2 parcours : ASR (Administration et Sécurité des Réseaux, DAS (Développement et Administration de Services), Master Informatique.

Débouchés :

  • A l’issue de la Licence INFO : programmeur/analyste programmeur, ingénieur d’étude, assistant ingénieur, technicien bases de données/système et réseau/ support (niveau 2), développeur Web, intégrateur de technologies Internet/Intranet.

  • Après Master ou écoles d’ingénieurs : ingénieur HPC, chef de projet informatique, ingénieur en imagerie médicale, data scientist, consultant en Informatique, intégrateur d’applications, administrateur système, responsable des systèmes applicatifs, urbaniste des systèmes d’information, architecte sécurité, auditeur, consultant en sécurité, architecte réseau, administrateur système et réseau…

Codes ROME (le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : fiches « MÉTIERS IT » (domaine professionnel M18 « Systèmes d’Information et de Télécommunication ») : M1801 (Administration des systèmes d’information), M1802 (Expertise et support en système d’information), M1803 (Direction des systèmes d’information), M1804 (Etudes et développement de réseaux de télécommunication), M1805 (Etudes et développement informatique) , M1806 (Conseil et maîtrise d’ouvrage en système d’information), M1807 (Exploitation de systèmes de communication et de commandement), M1810 (Production et exploitation de systèmes d’information).

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture