Licence Génie Civil

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La licence mention Génie Civil (GC) a pour objectif l’acquisition de connaissances fondamentales et appliquées dans le domaine du Génie Civil. Elle prépare les étudiant.e.s à une poursuite d’études en Master Génie Civil ou en Ecoles d’Ingénieurs. Les deux premières années sont généralistes en Sciences pour l’Ingénieur, la spécialisation en Génie Civil s’opérant dès l’entrée en 3ème année. Le premier semestre est pluridisciplinaire et commun aux licences mention Physique-Chimie (PC) et Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEEA), afin que l’étudiant.e affine progressivement son choix. La licence mention GC s’inscrit par ailleurs dans un portail commun L1-L2 (semestres 1 à 4) entre les mentions EEEA et GC.
Les compétences transversales et pré-professionnelles acquises durant les trois années de Licence permettent à l’étudiant.e qui ne souhaiterait pas effectuer une poursuite d’études de postuler à des emplois de technicien ou d’assistant dans divers corps de métiers, ou de se présenter à des concours de la fonction publique. Les secteurs d’activités visés sont : les entreprises du BTP, les bureaux d’études techniques en Génie Civil, Environnement, Thermique…, les cabinets de maîtrise d’œuvre ou les services de maîtrise d’ouvrages, les bureaux de contrôle technique, les laboratoires d’essais…

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Savoir résoudre des problèmes simples de génie civil en utilisant les concepts de résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique… Utiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique (logiciels métiers) afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples. Connaître et savoir utiliser les normes et règlementations en vigueur. Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction. Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements sont dispensés en présentiel, sous forme de Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques. Des mini-projets sont également proposés.

Stages et projets tuteurés :

Des mini-projets tuteurés sont proposés aux semestres 3 à 6 afin de familiariser les étudiant.e.s au travail en équipe et en autonomie. Ils ont également pour objectif la mise en application des différents concepts enseignés. Un stage obligatoire de 6 semaines minimum en entreprise complète la formation en L3. Il a pour objectif de permettre à l’étudiant.e de construire son projet professionnel.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Admission en L1 : Baccalauréat général série scientifique. Admission en L2 et L3 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), titulaires d’un DUT en Génie Civil ou d’un diplôme étranger équivalent (après validation de leur cursus) sur dossier.

Poursuites d’études envisageables :

Master Génie Civil, Ecoles d’Ingénieurs (formation initiale ou par alternance).

Débouchés :

Au niveau bac+3, l’étudiant.e peut intégrer le monde professionnel en occupant des postes de technicien ou d’assistant-ingénieur en Génie Civil. Codes ROME (le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : Technicien d’études BTP (F1106), Aide à la conduite de travaux du BTP (F1201), Métré de la construction (F1108), Dessin du BTP (F1104), Assistant-Chargé d’Affaires du BTP (F1106).

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture