Licence Electronique, Energie Electrique, Automatique

Domaine : Sciences, Technologie, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale

Présentation

Le principal objectif de la licence EEEA est d'offrir à l'étudiant.e un bagage scientifique lui permettant de poursuivre des études dans les masters et les écoles d'ingénieurs à dominante électronique, électrotechnique, automatique, informatique industrielle et mécatronique. Le parcours de la licence EEEA est progressif : la spécialisation apparaît principalement en 3ème année, après deux années plutôt généralistes en sciences de l'ingénieur s'inscrivant dans deux portails : le portail Physique Chimie-EEEA-Génie Civil (PC-EEEA-GC) au semestre 1 et le portail EEEA-Génie Civil (EEEA-GC) en 1ère et en 2ème année. Ainsi, le programme de la mention EEEA s'appuie très largement sur les mathématiques, la physique-chimie, l'électricité, la mécanique et l'informatique pour permettre à l'étudiant.e d'acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine de la technologie et des sciences de l'ingénieur, tout en préparant sa future insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les enseignements relatifs aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à l'anglais et à la découverte du monde professionnel. Cette base de connaissances lui permet d'envisager un nombre de métiers conséquent à la sortie de son cursus de licence, dans les domaines aussi variés que l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'automatisme, l'informatique industrielle, le traitement du signal, les télécommunications ou la mécatronique.

L’orientation se fait de manière progressive au sein des portails permettant ainsi une éventuelle réorientation au cours des premiers semestres. La différenciation se fait ensuite progressivement pour permettre à l’étudiant.e d’affiner son choix en 3ème année.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Savoir mobiliser des connaissances pluridisciplinaires autour d'un projet expérimental.
  • Maîtriser les modèles mathématiques pour les problèmes de base et sensibilisation à la limite de validité de ces modèles.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
  • Communiquer (rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports).
  • Savoir rédiger des documents techniques tels que cahiers des charges, rapports …
  • Utiliser des logiciels de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de traitement et d’analyse de données.
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
  • Utiliser un langage de programmation.
  • Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle (EEAII).
  • Mettre en œuvre un projet dans les domaines de l'EEAII.
  • Réaliser une étude dans les domaines de l'EEAII.

Modalités d’enseignement :

Les enseignements de la licence EEEA ne sont dispensés qu'en présentiel. La licence EEEA est ouverte à la formation continue.

Stages et projets tuteurés :

EL0401-TP longue durée électronique (S4, 30h), II0401-TP longue durée informatique (S4, 30h), PPRO0303 - Expérience professionnelle (S5, stage "ouvrier" d'un mois à effectuer avant la 3ème année), EEA0601-TP longue durée transdisciplinaire EEAII (S6, 28h).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

en 1ère année : titulaire Baccalauréat S
en 2ème année : titulaire d’une L1 dans le domaine de l’EEA ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation de 60 ECTS (DUT, BTS, CPGE…)* sur dossier
en 3ème année : titulaire d’une L2 dans le domaine de l’EEA ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation de 120 ECTS (DUT, BTS, CPGE…)* sur dossier.

*exemples : DUT GEII, MP, RT, INFO… BTS CIRA, SN, ETT…

Poursuites d’études envisageables :

Après la licence EEEA, l'étudiant.e a la possibilité de poursuivre des études longues à l'URCA en Master (parcours Mécatronique du Master EEEA) ou en école d'ingénieur (filière A2I - Automatique et Informatique Industrielle - de l'UTT en convention avec l'URCA et enseignée à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims). Il peut également poursuivre des études dans le domaine de l’EEA, après mobilité, en intégrant un Master du domaine dans des Universités françaises ou étrangères, ou en passant les concours des écoles d’ingénieurs. Il peut enfin passer des concours de la fonction publique accessibles au niveau licence.

Débouchés :

Après un parcours de 3 ans, le titulaire d'une licence EEEA peut occuper des emplois de technicien ou d'assistant ingénieur (en recherche et développement par exemple) dans les activités recherche et développement de secteurs très divers : toutes les entreprises de service et de production industrielle confrontées aux automatismes, à l'informatique industrielle, à l'électronique à l'électrotechnique ou à la mécatronique, sont susceptibles de l'employer. Tout l'éventail de la production de biens d'équipements et de consommation est ainsi couvert : transport (automobile, aéronautique, chemins de fer, métro), communications (téléphonie, réseaux, radio, TV), chimie, agro- alimentaire, composants électroniques, composants d'automatismes, gestion et transport de l'énergie, santé, ... .

Codes des fiches ROME les plus proches (le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi) : H1208 : Technicien en conception de systèmes automatisés, Technicien en informatique industrielle - H1209 : Technicien en électricité et électronique études et développement, H1202 : Technicien en conception électronique, électrique, H1210 : Technicien d'expérimentation en recherche-développement, H1206 : Assistant technique d'ingénieur en études, recherche et développement en industrie.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture