DUT Informatique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Les départements Informatique des IUT forment les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Le technicien supérieur en informatique exerce son activité́ dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, startups, etc. Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.).

Les activités du titulaire du DUT Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels :

  • partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet.
  • il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance.
  • il paramètre et adapte des progiciels.
  • il rédige les documentations techniques des logiciels.
  • il développe, installe, administre et maintient les systèmes et réseaux informatiques.

À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les titulaires du DUT Informatique sont compétents sur le plan technologique et méthodologique, connaissent l'environnement socio-économique dans lequel ils exerceront leur profession, possèdent une bonne culture générale, sont aptes à la communication, y compris en langue anglaise, et sont sensibilisés à la veille technologique.
Les compétences en informatique sont fondées, à la fois, sur des enseignements théoriques solides, des travaux pratiques utilisant les technologies les plus modernes, des projets proches des situations industrielles et un stage d’au moins 10 semaines en fin de cursus.
Le titulaire du DUT Informatique dispose de plus de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en économie et gestion des entreprises et des administrations, et en expression-communication et langue anglaise. Ainsi, avec ses acquis en informatique, sa connaissance du fonctionnement des entreprises, ses capacités à communiquer de façon orale ou écrite en situation professionnelle, avec un niveau d’anglais au minimum suffisant pour travailler dans un environnement anglophone, le titulaire du DUT est armé pour démarrer sa vie professionnelle en occupant un emploi de technicien supérieur (cf. Fiches ROME indiquées ci-dessous) dans l’une des deux grandes familles d’activités citées dans la suite.

Modalités d’enseignement :

La formation est exclusivement accessible en formation initiale. Tous les enseignements se font en présentiel. Contrôle continu. CM, TD, TP.

Stages et projets tuteurés :

Chaque semestre donne lieu à la réalisation d’un projet tuteuré permettant la mise en application des compétences acquises. La deuxième moitié du quatrième semestre est consacrée au stage de 10 semaines en entreprise.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

La formation est ouverte principalement aux bacheliers généraux et technologiques scientifiques.
La formation est particulièrement adaptée aux bacheliers S (option ISN) et STI2D (spécialité « Système d’Information Numérique »).

Poursuites d’études envisageables :

La vocation première de l'IUT est de mener directement au monde professionnel, mais il est possible de poursuivre ses études si l'étudiant.e le souhaite réellement. Après le DUT, les poursuites d’études possibles sont (liste non exhaustive) :

  • Ecoles d'ingénieurs (ENSIMAG, ENSICAEN, ISIM, ENSEIHT,ESIEE, ENSIIE, ENSSAT, Télécom INT, INSA, IFIPS, UTT, UTC, UTBM, ...),
  • Licence et maîtrise d'informatique, Licence et maîtrise de sciences et techniques informatiques,
  • IUP MIAGE (maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion),
  • Formations complémentaires à l'étranger,
  • Formation en alternance (préparation au DEST),
  • Masters informatique, MIAGE, Imagerie 3D, Ingénierie des Systèmes et Réseaux Informatiques,…
  • Licences professionnelles (notamment les mentions « métiers de l’informatique »).

Débouchés :

Les compétences acquises à l’issue de la formation permettent au technicien supérieur d’occuper un emploi d’informaticien, selon ses aptitudes et ses choix personnels, centré sur deux familles d’activités :

  • Famille d’activités n°1 : analyse, développement, diagnostic et support du logiciel (Fiche ROME M1805 - Études et développement informatique)
  • Famille d’activités n°2 : administration, gestion et exploitation de parc, assistance technique à des utilisateurs, clients, services (Fiches ROME M1801 - Administration de systèmes d'information et M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information).

Ce DUT forme ainsi des assistants ingénieurs et des chefs de projet en développement d’applications. Immédiatement opérationnels en développement logiciel et matériel, ils participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données... Au fil des années, le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions de spécialiste méthodes, d'architecte réseau, de développeur-intégrateur de sites Internet ou de bases de données, de responsable bureautique, de technico-commercial, de spécialiste de systèmes d'imagerie (télédétection, télémédecine, vision par ordinateur).
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture