DUT Hygiène sécurité environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Charleville-Mézières

Régime(s) de formation : Formation initiale

Présentation

Appréhender les différents aspects : - De la gestion des risques - De la prévention de la santé et de la sécurité au travail - De la protection de l’environnement.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Si la formation a pour objectif de fournir à l’étudiant.e les connaissances nécessaires à l’exercice des métiers HSE, elle a aussi pour ambition de lui donner les moyens qui lui permettront également de s’adapter à leurs évolutions. Par ailleurs, au-delà de la simple appropriation de connaissances, l’organisation générale des enseignements et l’accompagnement au cours de la formation doivent également permettre à l’étudiant.e d’acquérir des méthodologies de travail et de raisonnement et de développer un sens critique et une culture citoyenne. L’ensemble des enseignements relevant de plusieurs champs disciplinaires, il est essentiel de disposer d’une ligne directrice qui permet de guider l’étudiant.e, mais aussi d’assurer la coordination et la liaison entre chaque module d’enseignement pour donner une cohérence à l’ensemble. Cette ligne directrice est la démarche d’évaluation et de maîtrise des risques.

Modalités d’enseignement :

Formation initiale. Contrôle continu. CM, TD, TP.

Stages et projets tuteurés :

10 semaines de stage rémunéré au cours du semestre 4.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

La formation DUT HSE permet un accès à la poursuite d'études vers les niveaux de certification II (Licence Professionnelle), ou I (Master et école d'ingénieur).

Débouchés :

La formation DUT HSE est une voie professionnalisante par excellence et permet l'accès aux métiers intermédiaires du secteur des risques, de la santé au travail et de la protection de l'environnement. - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement - HSE- industriel (fiche ROME H1303) - Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel - Animateur / Animatrice en sécurité du travail -Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail - Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels - Sécurité civile et secours (fiche ROME K1705) - Sapeur-pompier / Sapeuse-pompière - Pompier industriel / Pompière industrielle - Technicien / Technicienne de la prévention et de lutte contre les sinistres - Sécurité et protection santé du BTP (fiche ROME F1204) - Animateur / Animatrice de sécurité du BTP - Coordonnateur / Coordonnatrice Sécurité, Protection de la Santé du BTP - Intervention en milieux et produits nocifs (fiche ROME I1503) - Sapeur-pompier / Sapeuse-pompière de cellule d'intervention chimique et radiologique - Technicien / Technicienne en dépollution Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC) - Technicien / Technicienne en risques technologiques - Contrôle et inspection des affaires sociales (fiche ROME K1502) - Inspecteur / Inspectrice du travail et de l'emploi.
Le code ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture