DUT Gestion logistique et transport

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale

Présentation

L'objectif est de former des cadres intermédiaires capables d'apporter aux entreprises des compétences d'ordre général solides, ainsi que des savoir-faire dans le domaine de la logistique et du transport.

Le diplômé pourra exercer ses fonctions aussi bien au sein d'une entreprise de transport publique ou privée que dans les services logistiques des entreprises industrielles, de la grande distribution. Par ailleurs, de nouveaux besoins logistiques apparaissent et rendent encore plus attractif ce secteur tel que le développement du commerce électronique. En effet, l'achat d'un bien sur le net oblige les sociétés à avoir une logistique très performante assurant la disponibilité du bien et son acheminement dans les plus brefs délais. On assiste également au développement de nouveaux secteurs comme la logistique humanitaire ou évènementielle.
Diplôme de gestion appliquée aux domaines de la logistique et du transport, il vise la mise en œuvre de compétences relationnelles, de gestion et d'organisation de la « Supply Chain » par la maîtrise de savoir-faire techniques spécifiques.

La formation débouche :
- soit sur une insertion professionnelle immédiate.
- soit sur une insertion différée d’un an à l’issue d’une licence professionnelle qui permet une spécialisation ou l’acquisition d’une double compétence, .
- soit sur une poursuite d’études longues.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Le DUT Gestion Logistique et Transport couvre un large champ de compétences associées aux métiers du transport et de la logistique :

- Communication et connaissance de l'entreprise : le diplômé de DUT Gestion Logistique et Transport met en œuvre des compétences de communication afin de coordonner les relations entre les acteurs de l’entreprise (fournisseurs, clients). Sa maîtrise des langues étrangères (anglais en particulier) est un atout essentiel. Maillon incontournable de la relation client, il développe des aptitudes à la négociation commerciale et possède une bonne connaissance de la mercatique, du droit et de l’économie. Il maîtrise les méthodes de traitement et de transmission de l’information (outils informatiques)

- Gestion de la logistique et du transport : le diplômé de DUT Gestion Logistique et Transport met en œuvre des méthodes rationnelles visant à réguler les flux en s'appuyant sur un système logistique et des réseaux d’information performants. Le logisticien a des connaissances en gestion tournées vers l’analyse et le contrôle des coûts, en commerce international afin d'élaborer des échanges efficients avec les partenaires internationaux (fournisseurs, transitaires, administrations, etc.). Il connaît aussi les outils d’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels.

L’activité professionnelle du diplômé GLT peut nécessiter de nombreuses techniques d’exploitation (transports de personnes et de marchandises, gestion des stocks et des approvisionnements, gestion d'entrepôts, techniques de la logistique internationale, etc.). Le diplômé de DUT GLT aura à terme la responsabilité d’unités, mettant ainsi en œuvre ses compétences de management d’équipes.

Modalités d’enseignement :

Formation initiale. Contrôle continu. CM, TD, TP.

Stages et projets tuteurés :

En 1ère année : stage de 4 semaines dans une entreprise de transport. En 2ème année : stage de 8 semaines dans le secteur de la logistique.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

La formation est accessible à tous les bacheliers pratiquant 2 langues étrangères en terminale (anglais obligatoire).

Poursuites d’études envisageables :

Après la formation, l’étudiant.e peut s’orienter vers : - une licence professionnelle qui permet une spécialisation ou l’acquisition d’une double compétence, une poursuite d’études longues dans le milieu universitaire, une école de commerce ou une école d’ingénieur.

Débouchés : - Conception et organisation de la chaîne logistique, - Intervention technique d'exploitation logistique, - Magasinage et préparation de commandes, - Direction de site logistique, - Management et gestion de produit , tous postes liés à la supply chain tant au niveau transport que logistique / Code ROME : N1303 : Intervention technique d'exploitation logistique N4203 : Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises N4204 : Intervention technique d'exploitation des transports routiers de personnes N1201 : Affrètement transport N1202 : Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises.
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture