DUT Génie industriel et maintenance

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Châlons en Champagne

Régime(s) de formation : Formation initiale

Présentation

L’objectif du DUT GIM est de former des Techniciens supérieurs capables de mettre en place des stratégies de maintenance permettant d’optimiser la disponibilité et les performances des équipements et des outils de production de l’entreprise.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Elles sont multiples et pluridisciplinaires en rapport avec la formation. Elles répondent aux besoins rencontrés dans le domaine de la maintenance en électromécanique et thermique. Elles concernent la communication, le management, la sécurité, la gestion de projets, les outils méthodologiques, la qualité, les outils de conception en électronique, en électricité et mécanique, les mathématiques, le traitement du signal, les normes industrielles, l’hydraulique, la pneumatique, les automatismes, les asservissements et la régulation, l’habilitation électrique, les contrôles non destructifs, les systèmes thermiques, les matériels de maintenance sans oublier des compétences en anglais indispensables pour une poursuite en école d’ingénieur.

Modalités d’enseignement :

Les étudiant.e.s inscrit.e.s peuvent suivre le diplôme en formation initiale. Contrôle continu. CM, TD, TP.

Stages et projets tuteurés :

Lors de leur cursus, les étudiant.e.s ont deux projets tuteurés en première et en deuxième année, sur une base de 150 heures pour chaque projet réparties sur l’année scolaire. Le stage obligatoire de 11 semaines en entreprise est planifié de mi-avril à fin juin lors de la seconde année de DUT. Pour les 2 projets et le stage, chaque étudiant.e rédige un rapport qu’il/elle présente oralement et de façon synthétique devant un jury composé d’enseignants et d’industriels.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

L'accès au DUT se fait après l’obtention du BAC sur dossier et après entretien individuel sur site ou bien par Skype (contrainte de distance). Les BAC concernés sont les BAC S, STI2D ou STL, éventuellement des BAC Professionnels Industriels (Maintenance, MEI, PLP, EDPI, EEEC…), avec un excellent dossier.

Poursuites d’études envisageables :

Licences Professionnelles (TAM : Techniques Avancées de Maintenance ; PMI : Production et Maintenance Industrielles…), Licences générales (EEA : Electronique, Electrotechnique, Automatique ; Mécanique ; Thermique), Ecoles d’ingénieur (UTC, UTT, ENSAM,…).

Débouchés :

Techniciens de maintenance dans tous les secteurs industriels : agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production d'énergie, industries extractives et de transformations, transports … Leur formation technologique généraliste leur permet de travailler dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d'énergie et d'environnement, services après-vente, etc.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture