CMI Bioraffinerie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiant.e.s au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

En Licence : l'objectif est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques solides en biologie, biochimie, chimie et physiologie végétale.

En Master : l'objectif est de spécialiser la formation dans les domaines de la Bioraffinerie et de la Bioéconomie ; d'obtenir la certification B2 en anglais en fin de Master.

Le CMI Ingénierie en Bioraffinerie vise à acquérir des connaissances et des compétences disciplinaires relevant de la production et de l'exploitation des agro-ressources. Il permet aux étudiant.e.s de maîtriser une démarche intellectuelle où dominent l'approche globale et rigoureuse du cycle de production et la compréhension des relations structures-propriétés, ainsi que la mise en œuvre contrôlée des procédés de transformation des agro-ressources.

Ce cursus permet : la maîtrise d'un socle de compétences techniques (analyses chimiques, biochimiques, biotechnologies) et scientifiques (agronomie, biologie et physiologie végétale, écologie, microbiologie, informatique), ainsi que d'une spécialité en bioraffinerie et bioéconomie, le développement des aptitudes personnelles et professionnelles.

Modalités d’enseignement :

C'est une formation professionnalisante tout au long du parcours : des enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur économique et par des chercheurs issus des laboratoires d'appui.

Le CMI Ingénierie en Bioraffinerie est adossé à 3 laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international (RIBP, UMR INRA FARE, UMR CNRS ICMR), et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestre d’études) fait partie intégrante du cursus.

Stages et projets tuteurés :

12 à 18 mois de stage sur les 5 ans (tous les ans). Des projets d’ingénierie en 1ere, 3ème et 5ème année.

Modalités d’admission :

Les modalités relatives à l’admission en 1ère année sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

Prérequis obligatoires :

Etre titulaires d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions il est recommandé d'avoir de solides bases en matières scientifiques et en anglais.

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat.

Débouchés :

Le CMI Ingénierie en Bioraffinerie débouche sur des fonctions d'ingénieur dans les domaines de la production et l'amélioration des agroressources et leur transformation. Il permet l'accès aux métiers actuels et futurs dans le domaine, en plein essor, de la production à l'exploitation optimale des agro-ressources. Cette formation de haut niveau débouche sur des fonctions d'ingénieur dans la recherche publique et privée : Ingénieur d'étude ou de recherche, cadre R&D, Ingénieur production, Chef de projet, Chargé de mission, Ingénieur conseil, Coordinateur d'expérimentation (fiche métier : B6, B16, B17, B22, B23).

Insertion professionnelle : information à venir

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture