Master Sciences du langage

PARCOURS : Plurilinguisme et FLE

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

A la rentrée 2018-2019, seule la 1ère année de cette formation sera ouverte.

Présentation

La mention Sciences du langage, adossée au laboratoire CIRLEP EA 4299, propose une formation scientifique pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire (sciences du langage, multilinguisme et plurilinguisme, stratégies de médiation, communication monolingue et plurilingue, ingénierie pédagogique) ouverte à tous les étudiant.e.s de Lettres ou de Langues détenteurs d'une Licence.

Le programme du parcours Plurilinguisme et FLE (620h), mutualisé en partie (236h) avec le parcours Gestion Multilingue de l'Information de la même mention et inscrit dans une perspective internationale et pluriculturelle, est consacré à un examen des concepts de la linguistique, du plurilinguisme et du FLE dans leurs composantes individuelles et sociales. Il s'intéresse aux processus acquisitionnels, cognitifs et didactiques du plurilinguisme et du FLE ainsi qu'aux dimensions institutionnelles, politiques et économiques de la diversité linguistique dans les sociétés.

Le parcours offre des unités d'enseignement de différenciation au S3 avec la possibilité de s'inscrire à des cours de linguistique et de didactique dispensés en anglais ou en espagnol et au S4 avec la possibilité de choisir entre un stage de longue durée et un mémoire de recherche approfondi, chacun d'eux pouvant être effectués en France ou à l'étranger.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les étudiant.e.s apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique leur permettant non seulement d'analyser le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles, mais aussi et surtout de comprendre la construction et le fonctionnement des répertoires plurilingues, les dynamiques du contact des langues, les enjeux langagiers en situation de mobilité géographique et d'inclusion sociale et les différentes formes de gestion institutionnelle de la diversité linguistique. Ils apprennent aussi à utiliser le numérique en lien avec l'enseignement-apprentissage des langues et à mettre l'ensemble des concepts en relation avec la pratique au cours d'un projet tuteuré, d'un stage d'observation et/ou d'un stage en responsabilité d'apprenants pouvant se dérouler en France ou à l'étranger.

Modalités d’enseignement :

Les modalités d’enseignement relèvent du contrôle continu, à savoir que, sauf dérogation légale, la présence aux TD est obligatoire et contrôlée. La formation continue et la VAE sont possibles et encouragées. Une partie des cours du parcours Plurilinguisme et FLE (PLF) ont lieu en salle multimédias et ont pour objet soit le numérique, soit une composante numérique. Les travaux donnant lieu à évaluation, y compris la soutenance de fin de diplôme sont réalisés sous forme numérique.

Stages et projets tuteurés :

  • au moins 1 stage obligatoire : 1 stage en observation en M1 S2 (2 semaines) et/ou 1 stage en responsabilité en M2 S4 en France ou à l'étranger (22 semaines).

  • 1 projet tuteuré obligatoire en M2 S3 (sur toute la durée du semestre).

Les étudiant.e.s souhaitant faire un mémoire de recherche en M2 S4 devront impérativement avoir fait un stage en M1 ou justifier d'une expérience similaire s'ils sont titulaires d'un M1 étranger.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

information à venir.

Prérequis recommandés :

Pour tout.e.s les étudiant.e.s :

Etre titulaire d'une licence assortie dans tous les cas d’un enseignement de didactique du français langue étrangère (parcours FLE de Licence ou DU FLE) dans l’un des domaines suivants : sciences du langage, langues vivantes LLCER, lettres modernes ou classiques, LEA, sciences de l’éducation.

Les étudiant.e.s titulaires d'une Licence habilitée (voir ci-dessus) mais sans formation ni expérience en FLE devront s'inscrire en DU de FLE et valider ce diplôme pour pouvoir valider le M1.

Les dossiers de candidature des étudiant.e.s titulaires d'une autre licence ou d'un diplôme étranger équivalent (dans le domaine des langues ou de la didactique/pédagogie) seront examinés par la commission de validation d’acquis des études et expériences professionnelles pour une inscription en M1.

Les dossiers de candidature des étudiant.e.s titulaires d'un M1 en sciences du langage, langues vivantes LLCER, lettres modernes ou classiques, LEA, sciences de l’éducation, MEEF ou d'un diplôme étranger équivalent seront examinés par la commission de validation d’acquis des études et expériences professionnelles pour une inscription en M2.

Pour les étudiant.e.s titulaires d'un diplôme étranger :

Le niveau minimal attendu en français pour l'entrée en Master Sciences du Langage parcours Plurilinguisme et FLE est le niveau C1 acquis à l’oral et à l’écrit (Cadre Européen Commun de Référence), c'est-à-dire :
- Validation du DALF C1.
- ou obtention de 500 points au minimum (niveau 5) au Test de Connaissance du Français (TCF)
- ou obtention de 699 points au minimum (niveau 5) au Test d’Evaluation de Français (TEF).

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat en Sciences du langage (notamment en FLE) ou Doctorat en Langue anglaise, espagnole, ...

Débouchés :

En France ou à l'international dans les métiers de la linguistique et de la didactique des langues étrangères et du Français Langue Etrangère et de la linguistique appliquée (industries de la langue, enseignement assisté par ordinateur), les métiers de la communication et de l'édition linguistique et les métiers de l’éducation et de la formation initiale et continue (en complémentarité avec les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education - ESPE).

Fiches ROME : Enseignement des écoles (K2106), Enseignement général du second degré (K2107), Enseignement supérieur (K2108), Recherche en sciences de l'homme et de la société (K2401), Coordination d'édition (E1105), Préparation et correction en édition et presse (E1305).
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture