Licence Psychologie

Domaine : Sciences, Humaines et Sociales

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La licence de psychologie est organisée autour de 6 semestres. Il s'agit d'un ensemble d'enseignements obligatoires pour tous les étudiant.e.s, avec quelques options. Le parcours est unique pour les 5 semestres qui suivent, avec une unité de différenciation au 6e semestre. L’unité de différenciation offre la possibilité aux étudiant.e.s de choisir deux cours parmi cinq. Ces cinq cours sont calqués sur les différents parcours proposés dans le master de psychologie et permettent donc aux étudiant.e.s de préparer au mieux la suite de leurs études.

En termes de contenu, la licence de psychologie permet d'étudier tous les aspects du fonctionnement humain, que ce soit en termes de changement de la naissance à la vieillesse (psychologie du développement), de la vie en société (psychologie sociale), des processus de traitements de l’information comme la mémoire et le langage (psychologie cognitive), des différences individuelles (psychologie différentielle) ou encore sous l’angle de l’individualité (psychologie clinique). Le lien avec le fonctionnement cérébral dont il faut comprendre les mécanismes (neurobiologie et neuropsychologie) sera développé ainsi que les dysfonctionnements psychologiques dont peuvent être atteintes certaines personnes (psychopathologie). Chaque année comprend des cours de statistiques, d’anglais, de biologie et de méthodologie scientifique.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Capacités d'expression écrite et orale. Utilisation de l'informatique. Capacité à lire un texte en anglais et à le résumer. Élaboration d'une documentation sur un thème précis. Constitution d'une bibliographie et utilisation de bases de données. Capacités d'analyse, de synthèse et de distance critique. Acquisition de la démarche scientifique. Capacité à référer une question à un ou plusieurs courants théoriques. Capacité à intégrer des connaissances d'autres champs disciplinaires.

Savoir-faire méthodologiques : observations, expérimentations, entretiens, enquêtes, questionnaires, échelles, dynamique de groupe, psychométrie… Capacité à effectuer des traitements statistiques et des analyses de données.

Modalités d’enseignement :

La licence de psychologie est une formation initiale organisée en présentiel.

Maquette de la Licence Psychologie

Stages et projets tuteurés :

Il n’y a pas de stage obligatoire durant la formation. En revanche, les cours optionnels au S3, S4, et S5 peuvent être remplacés par un stage d’une durée minimale de 50h.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

Les études de psychologie sont des études scientifiques au sens fort du terme, elles exigent d’avoir des compétences en termes de raisonnement scientifique.
Une aisance en anglais, biologie et mathématiques représente un atout.

Poursuites d’études envisageables :

La licence de psychologie représente un prérequis indispensable à l'obtention du titre de psychologue. En plus de la licence, le titre de psychologue est conditionné par l'obtention d'un master de psychologie et par la validation la validation d’un stage d’au moins 500 heures encadré par un psychologue en poste depuis au moins trois ans. Il est nécessaire d'acquérir à la fois une licence et un master de psychologie pour pouvoir prétendre au titre de psychologue et aux métiers qui en découlent. Un Master de Psychologie permettra par ailleurs de s’inscrire au concours de Psychologue de l’Education nationale. La licence de psychologie, comme toute licence, permet en outre l’inscription en master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et l'accès au concours de professeur des écoles. Enfin, la licence de psychologie offre également la possibilité d'accéder à des formations dans les domaines paramédical et social.

Débouchés :

La licence de psychologie peut mener les étudiant.e.s ne poursuivant pas en master à un certain nombre de métiers, au même titre, ou presque, que toutes les autres licences (p. ex. des concours administratifs exigeant un niveau bac+3). Au-delà de ces métiers généralistes, ils pourront s’insérer dans des structures d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle en tant que conseillers en insertion sociale et professionnelle (K1801), dans des structures de l’intervention sociale (K1205), ou d’assistance auprès d’adultes (K1302). Source : Fiches ROME. Le ROME est le répertoire de métiers et d’emplois créé par Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture