Licence Géographie et Aménagement

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Il s’agit d’une licence générale dispensée sur 3 années, en 6 semestres, dont chacun est composé de 5 UE (Unité d’Enseignement). Seront abordées dans cette licence les principales thématiques de la géographie moderne (géomorphologie, hydrologie, géographie urbaine/rurale, épistémologie de la géographie, dynamique de l’environnement, géographie politique, aménagement du territoire…). Un portail Histoire/géographie existe en S1, qui propose au moins 2 UE mutualisées avec la licence d’Histoire en S2, S3 et S4. Ensuite en S5 et S6, quelques UE sont également mutualisées avec l’histoire et la licence de Sciences de la terre de l’UFR Sciences de l’URCA en S5 et S6. Par ailleurs, , une UE de différentiation en S5 et S6 amène l’étudiant.e vers les 4 masters qui servent de continuité pédagogique de la licence de Géographie.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Formation en culture générale en sciences humaines, sociales et en environnement. Connaissances disciplinaires pointues dans le domaine choisi lors de la spécialisation en parcours : environnement, aménagement, géographie politique. L’étudiant.e apprendra à chercher de l’information, la classer, la hiérarchiser. Il devra maitriser les méthodes et les vocabulaires de la discipline géographique, apprendre à bâtir un dossier sur un thème précis, le rédiger et le présenter en public. Il devra donc acquérir des capacités de synthèse de l’information et d’analyse critique. Les capacités de rédaction sont essentielles : dissertation, commentaire de documents, fiche de lecture. L’étudiant.e acquerra aussi la maîtrise de plusieurs logiciels : bureautique, mais aussi logiciels appliqués à la géographie : cartographie automatique, DAO, analyse de discours, systèmes d’information géographique (SIG). Enfin la licence permet un apprentissage du travail en groupe pour la préparation d’exposés, de dossiers…

Modalités d’enseignement :

Enseignement en présentiel.

Maquette de la Licence Géogaphie et aménagement

Stages et projets tuteurés :

Un stage optionnel d’au moins un mois est possible en L3.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en L1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

  • Pour entrer en L2 ou L3 :

Les modalités relatives à l’admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :

-

Poursuites d’études envisageables :

La licence de Géographie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne conduit à différentes activités dans le cadre d’une poursuite d’études : -les métiers de l’enseignement des secteurs public et privé : professeur des écoles, professeur d’Histoire-Géographie (CAPES, CAFEP), professeur de lycée professionnel (PLP) ; -les métiers de la recherche : enseignant chercheur, chercheur ; -des concours de la fonction publique. En termes de poursuite d’études, l’étudiant.e peut s’inscrire dans un cursus de Masters 1 et 2, professionnalisant ou de recherche. Les géographes ont ainsi la possibilité de poursuivre dans des Masters très divers : en sciences politiques, relations internationales, aménagement, environnement, économie, urbanisme, édition, journalisme, enseignement...

Débouchés :

Enseignant (K2106, K2107, K2108 , K2109) ; Géomaticien (M1808) ; Chargé d’étude environnement (A1303) ; Responsable de projet (K1802) ; Chercheur (K2401..). Ces références (K2…) correspondent aux codes ROME : le ROME étant le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture