Master MEEF Second Degré

PARCOURS : Economie, Gestion, Sciences Sociales

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Localisation : Reims (ESPE / SESG)

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

La mention MEEF 2D a pour objectif de former les étudiant.e.s et les enseignants-stagiaires se destinant à l’exercice des métiers du professorat dans le 2nd degré (collèges, lycées et lycées professionnels), de l’éducation et de la formation.

Le M1 est essentiellement centré sur la préparation des concours.

Le M2 est accessible aux lauréats des concours de l’Education Nationale (étudiant.e.s alternants) et aux étudiant.e.s non-lauréats (non-alternants).

Le parcours EGSS (Économie, Gestion-Sciences Sociales) permet de préparer les Concours de Recrutement de Professeurs des Collèges et Lycées (CAPES et CAPET) et Lycées professionnels (CAPLP) dans les options suivantes : CAPET Economie-Gestion (options Marketing et Comptabilité-Finance), CAPLP Economie-gestion, (option Commerce et Vente), CAPES Sciences Économiques et Sociales (SES), CAPET et CAPLP Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS). Ce parcours est en partie mutualisé avec les masters correspondants de l’UFR des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion.

La mention 2D s’appuie sur l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF. La formation s’appuie en conséquence sur quatre axes : l’accès à une culture professionnelle commune à tous les enseignants ; la formation disciplinaire (une maîtrise des contenus de la discipline suivie est attendue notamment dans la cadre des concours de recrutement des enseignants ainsi que l’acquisition du niveau B2 dans une langue étrangère) et didactique ; la formation au et par le numérique en relation avec les référentiels de compétences, à l’exemple du certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur, niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ; la formation à et par la recherche avec la réalisation d’un mémoire de Master.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013).

Ce parcours forme aux compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation ainsi qu’aux compétences communes à tous les professeurs.

Par ailleurs le master permet l’acquisition de connaissances et de compétences liées à l’initiation à la recherche : connaissance du champ des recherches en éducation, compétences méthodologiques et rédactionnelles.

Modalités d’enseignement :

La majorité des enseignements se déroule en présentiel, pour le M1 sur le site ESPE de Reims ou à l’UFR des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion, coporteur du parcours (également localisée à Reims).

Pour le M2A fonctionnaire stagiaire (alternants) le tronc commun se déroule dans un site ESPE du département d’affectation du stagiaire et sur le site de Reims pour les autres, les enseignements disciplinaires et didactiques se déroulent sur le site de Reims (ESPE ou UFR).

Les parcours sont accessibles à la formation continue et accessibles par les dispositifs de validation d’acquis en vigueur.

Maquette du Master MEEF Second Degré

Stages et projets tuteurés :

En M1 tous les étudiant.e.s bénéficient de quatre semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale. Ce stage peut se dérouler de façon groupée ou filée.

Les M2 alternants (fonctionnaires stagiaires) sont à mi-temps en responsabilité dans un établissement scolaire. Les stages en établissement permettent aux étudiant.e.s de prendre conscience de la dimension professionnelle de leur parcours et de l’intérêt des enseignements proposés en didactique. De fait, les enseignements disciplinaires et didactiques sont articulés en cohérence avec les situations de terrain vécues en stage. Leur contenu est directement corrélé aux programmes de l’enseignement secondaire des disciplines, ce qui implique la consolidation des connaissances acquises lors de la préparation des épreuves orales des concours. Ils permettent, de plus, une application immédiate des contenus avec un regard rétroactif et raisonné sur les pratiques pédagogiques. Il s’agit de faire de leur stage un lieu de mise à l’épreuve de l’articulation entre les connaissances théoriques issues de leur cursus universitaire et les situations d’interactions avec les élèves.

Les M2 non-alternants bénéficient de 4 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée dans le cadre d’une convention avec l’Education Nationale au premier semestre et doivent réaliser un stage de quatre à six semaines au second semestre hors Education Nationale.
Le second stage « hors Education Nationale » a une visée différente et permet notamment de mettre les étudiant.e.s en lien avec des acteurs socioprofessionnels ou de la vie associative et ainsi de leur permettre de réfléchir à des possibilités de réorientation dans leur projet professionnel en cas de non-réussite aux concours de recrutement dans l’enseignement secondaire.

Tous les étudiant.e.s bénéficient d’une direction de leur mémoire.

Pour les M2 alternants un tutorat mixte est mis en place, il permet de faire le lien entre le terrain, la formation (formation en alternance) et la recherche. Cette procédure de tutorat mixte de l’ESPE de l’académie de Reims attribue à chaque étudiant.e alternant un tuteur terrain et un tuteur ESPE, travaillant ensemble pour son suivi. Ce tutorat facilite la communication entre l’établissement, les Services Académiques et l’Université et, le cas échéant, lors de difficultés importantes rencontrées avec un stagiaire, permet de mettre en place un accompagnement renforcé.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Licence Economie
  • Licence Gestion
  • Licence Economie et Gestion

Prérequis recommandés :

Il est recommandé d’avoir suivi en licence des unités d’enseignements de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat.

Débouchés :

Codes des fiches ROME : K2107 Enseignement général du second degré / K2109 Enseignement technique et professionnel / K2103 Direction d’établissement et d’enseignement / K1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques / K1207 Intervention socio-éducative.
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture