Master MEEF Premier Degré

PARCOURS : Professorat des écoles

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Localisation : Reims / Châlons en Champagne / Charleville-Mézières / Chaumont / Troyes

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

Présentation

Le M1 1er degré est commun aux parcours de la mention 1er degré et différencié en M2 entre les fonctionnaires stagiaires (lauréats du Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles, CRPE) et les étudiants non lauréats.

L’offre de formation est structurée en 5 unités d’enseignement (UE) organisées par semestre :

  • Connaissance des Publics et des Institutions Scolaires (CPIS portant sur les thématiques telles que les missions de l’école, les inégalités sociales, la différenciation pédagogique, la pédagogie inclusive…) mutualisé en M2 avec les mentions MEEF 2nd degré et Encadrement Éducatif ;
  • Initiation à la recherche avec réalisation d’un mémoire ;
  • Culture disciplinaire ;
  • Didactique et numérique ;
  • Stages.

Un élément constitutif (EC) de langue vivante doit être validé sans compensation en semestre 1 ou en semestre 4.

Le diplôme permet la préparation au CRPE en M1 : les EC « culture disciplinaire » et « didactique du français et des mathématiques » préparent aux épreuves écrites d’admissibilité, la préparation aux oraux (épreuves d’admission) est adossée à deux semaines de stage et permet à l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre une séquence dans la discipline choisie pour l’épreuve d’admission « mise en situation professionnelle ». Des heures TP sont par ailleurs consacrées à des simulations d’oraux.
Les enseignements sur le CPIS et les cours d’Éducation Physique et Sportive permettent de préparer la seconde épreuve d’admission du CRPE « entretien à partir d’un dossier ».

Le M2 est accessible aux lauréats des concours de l’Education Nationale (étudiant.e.s alternants) et aux étudiant.e.s non-lauréats (non-alternants).

  • Le M2 pour les étudiant.e.s alternants est donc une formation en alternance qui se décompose selon les modalités suivantes : un stage en responsabilité de classe à mi-temps et une formation à mi-temps à l’ESPE répartie sur le reste de la semaine. Les enseignements de didactique et de culture disciplinaire fournissent des ressources aux enseignants-stagiaires afin de les préparer à l’exercice de la polyvalence.
  • La formation de M2 pour les étudiant.e.s non-alternants s’inscrit dans une double perspective : se préparer de nouveau au concours de PE ou s’orienter vers les métiers de la formation.

Compétences acquises à l’issue de la formation :

La mention du master MEEF 1er degré s’appuie sur les prescriptions ministérielles (Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »). Ce cadre permet de structurer les contenus de formation des deux années de Master (structuration en blocs de compétences).

Le Master MEEF 1er degré a pour objectif de former les étudiants et les enseignants-stagiaires afin de les amener à construire les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). Le master MEEF 1er degré permet aux étudiants de préparer le CRPE et vise l’acquisition des compétences professionnelles liées à l’exercice de la polyvalence.

La formation s’appuie sur quatre grands axes contribuant ainsi à la construction des compétences professionnelles de professeur des écoles :

  • L’accès à une culture professionnelle commune à tous les enseignants.
  • La formation disciplinaire et didactique (incluant la formation à une langue vivante étrangère).
  • La formation à et par le numérique conçue et évaluée en référence au certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur, niveau 2 « enseignant » (C2i2e).
  • La formation à et par la recherche.

Modalités d’enseignement :

La majorité des enseignements se fait en présentiel (CM, TD, TP). Les formations présentielles s’appuient sur la plateforme de cours à distance de l’Université de Reims Champagne-Ardenne avec des modalités de formation allant de la mise à disposition de contenus jusqu’à des organisations hybrides (formation en présentiel et formation distante).

Les formations fondées sur des modalités d'enseignement uniquement à distance (type visioconférence) restent marginales.

Maquette du Master MEEF Premier Degré


En M1 alternant : les étudiants ont un double statut (étudiant en formation initiale à l'ESPE et contractuel rémunéré par le rectorat).
Ainsi, le Master 1 MEEF contractuel alternant offre à l'étudiant un temps d'observation puis de pratique accompagnée et de responsabilité face aux élèves ainsi qu'une rémunération sur l'année.

Pour l’année 2018/2019, ce dispositif sera proposé sous réserve de reconduction du dispositif au niveau de l'académie.

Stages et projets tuteurés :

En M1 : stages d’observation et de pratique accompagnée : 2 semaines au semestre 1 et 2 semaines au semestre 2. Ces stages sont accompagnés par des tuteurs de terrain. Ils visent à préparer les M1 à l’entrée dans le métier de Professeur des Ecoles et à travailler la dimension professionnelle des épreuves du concours.

En M2 alternant : les fonctionnaires-stagiaires sont à mi-temps en école et à mi-temps en formation. Le dispositif « tutorat mixte » impliquant un tuteur de terrain (PEMF) et un tuteur de l’ESPE a pour objectif d’accompagner de façon conjointe le stagiaire et de permettre le développement progressif des compétences en situation.

Le stage en responsabilité de classe à mi-temps est réparti sur les lundi, mardi et un mercredi matin sur deux. La formation à mi-temps à l’ESPE est répartie sur le reste de la semaine.

En M2 non-alternant : Les stages sont de deux types : un stage d’observation et de pratique accompagnée sous convention avec l’éducation nationale et un stage de 4 à 6 semaines dans un cadre d’enseignement d’éducation ou de formation (hors convention éducation nationale).

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

  • Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

  • Toutes les licences

Prérequis recommandés :

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir suivi des unités d’enseignements de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat.

Débouchés :

Codes ROME : K2106 Enseignement des écoles, K2103 Direction d’établissement et d’enseignement, K1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques, K1207 Intervention socio-éducative, K2101 Conseil en formation.
le ROME est le répertoire des métiers et d’emploi de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle : information à venir.

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture