Première année commune aux études de santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Présentation

Les objectifs et modalités de la PACES de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) sont réglementés par l'arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la Première Année Commune aux Etudes de Santé. Cette formation offre la possibilité aux étudiant.e.s de suivre des enseignements communs et spécifiques leur permettant de concourir dans une ou plusieurs des 5 filières des métiers de la Santé proposées (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Métiers de la Rééducation).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Cette première année commune a pour objectif d'apporter à tous les étudiant.e.s des connaissances sur les êtres vivants au niveau moléculaire, cellulaire, anatomique et systémique mais également des connaissances sur des aspects plus spécifiquement associés à la Santé comme les sciences humaines et sociales, le médicament ou encore la santé publique. Des connaissances plus spécifiques pour les différentes filières proposées sont abordées (ex : morphogenèse craniofaciale pour Odontologie ou le placenta pour Maïeutique).

Modalités d’enseignement :

La PACES est constituée d'un enseignement en tronc commun de 7 UE (Unités d'Enseignement) proposées au premier semestre et au second semestre et d'un enseignement spécifique proposé uniquement au second semestre. Les enseignements magistraux de PACES sont effectués tous les matins, dans trois amphithéâtres équipés d'un système de vidéotransmission, au Pôle Droit et Lettres de l'URCA. Les après-midis sont proposés les enseignements dirigés en groupes, sur le Pôle Santé. Les étudiant.e.s de PACES sont répartis en trente groupes de cinquante étudiant.e.s. La présence à ces travaux dirigés est obligatoire pour les primo-entrants. Les étudiant.e.s vont présenter un nombre d'heures d'enseignement commun identique (454h) mais, en fonction de leur choix de filière(s), ils pourront augmenter leur nombre d'heures d'enseignement de 47h à 142,5h. L'accessibilité aux formations de Santé proposées à l'issue de la PACES se fait par concours. Une première partie de concours proposée à l'issue du S1 pour les UE communes et une seconde partie à l'issue du S2 pour les UE communes et spécifiques. Le nombre d'étudiant.e.s admis.e.s est fixé par Numerus Clausus et seul sont admis les étudiant.e.s classé.e.s en rang utile dans la filière choisie.

Stages et projets tuteurés :

Néant

Modalités d’admission :

Les modalités relatives aux inscriptions en PACES sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca.

Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l’inscription des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Etre titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Prérequis recommandés :

L’obtention du baccalauréat Scientifique est fortement recommandée. Avoir un bon niveau en Mathématiques, Physiques-Chimie, SVT. En ce qui concerne les baccalauréats non scientifiques, une remise à niveau dans les matières scientifiques est nécessaire avant de s’inscrire en PACES.

Poursuites d’études envisageables :

Pour les formations universitaires : Médecine, Odontologie, Pharmacie. Ces trois cursus universitaires sont proposés à Reims. Pour les formations en cours d'universitarisation : Maïeutique à l'école de Sages-femmes de Reims, Kinésithérapie à l'Institut de formation de masso-kinésithérapie de Reims. Pour les formations paramédicales : Ergothérapie à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy, la Psychomotricité à l’Institut interrégional de Formation de Psychomotricité de Mulhouse.

Débouchés :

La Première Année Commune aux Etudes de Santé de l’URCA donne la possibilité d'accéder, à l'issue du concours, à 7 filières des métiers de la Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité).

Insertion professionnelle : (informations à venir)

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Sous réserve de modifications et d’ouverture